11 Nov. 2017 21h19
|
Ma matière préférée, du moins en dernière année, était la biologie. Je trouvais fascinant d'étudier le fonctionnement de cette merveilleuse machine qu'est notre corps.
J'aimais aussi la chimie, l'histoire (notre prof avait l'art de raconter le déroulement des guerres d'une manière à la fois humoristique et très crue comme si on y était) et les langues vivantes (en ce qui me concerne l'anglais, le néerlandais et l'espagnol).
Dans les cours "supportables sans plus", je classerais les maths (je me débrouillais bien, mais c'est trop abstrait à mon goût), le français (la grammaire, la conjugaison et l'orthographe sont indispensables et intéressantes à apprendre dans les premières années, en revanche les années suivantes sont consacrées aux grands auteurs et aux courants philosophiques, ce qui me passionne nettement moins) et le latin-grec (intéressant pour la culture générale et l'orthographe, mais sans grande utilité pratique).
Bizarrement, alors que j'ai toujours été un grand fan de géo, ce cours m'ennuyait et me frustrait terriblement. On passait son temps à apprendre à se servir d'un atlas, sans jamais en apprendre le contenu.
Enfin, je détestais (sans doute parce que j'étais nul), le sport, le dessin, la musique et la religion. Je trouve qu'il y a suffisamment de clubs sportifs, d'ateliers artistiques, de conservatoires et d'églises pour ceux que ça intéresse sans devoir inclure cela dans les programmes scolaires. Tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est mon avis.
|