14 Juin 2018 13h35
|
Moi aussi, j'ai l'impression que la musique était mieux avant... Par exemple, je doute qu'on ai le droit à un nouveau Renaud dans les prochaines années... Les musiques du XXème siècle avaient des textes plus profonds, plus engagés que maintenant. Des équivalents des chansons comme "Miss Maggie", "Hexagone", "Dans mon HLM" (Renaud), "Hécatombe", "La mauvaise réputation" (Georges Brassens), etc... ne pourraient pas émerger aujourd'hui, car maintenant, la musique est vouée à être un produit commercial, à être vendue, et c'est pour ça que les artistes ne se foulent plus à écrire des chansons à textes. La musique a perdu l'une de ses vocations les plus importantes, à savoir exprimer une opinion, un ressenti... Certains styles de musique le font encore parfois aujourd'hui, comme le rap, même si, selon moi, ce style de musique devient de plus en plus "commercial" (exemple: "Tchoin", de Kaaris... ). En évoquant le rap ici, je pense par contre à "Eldorado" de Sniper, "Petit frère" de IAM... Aujourd'hui, dans cette forêt d'artistes plus ou moins (surtout moins) talentueux, seules quelques rares exceptions émergent et ont un certain succès, je pense à Stromae par exemple...
Bref, dire que "c'était mieux avant", je ne sais pas, mais en tout cas, les chansons qui marchent le plus aujourd'hui sont, selon moi, beaucoup moins bien que celles qui marchaient avant!
|