27 Mai 2019 13h
|
Le bilan de ces élections européennes ? Le rejet massif des partis dits "traditionnels" (PS et LR) et la confirmation du bipôle RN - LREM, sans oublier une vague verte en Europe qui confirme que l'écologie sera un enjeu majeur de ces prochaines années.
J'avoue que je suis assez satisfait de voir que LR se soit pris une belle taule : Leur stratégie de siphonner les voix du RN en axant leur campagne sur l'immigration s'est retournée contre eux ! Mais surtout, Laurent Wauquiez est apparu hier soir encore plus détestable qu'il ne l'était avant : Dans son discours de défaite, il a fustigé LREM d'avoir fait de cette campagne un duel RN - LREM sans reconnaître la dérouillée que son parti s'est prise... en oubliant de préciser que lors des 40 dernières années, son parti était en haut des suffrages grâce au bipôle LR - PS ! Quelle mauvaise foi... Si les gens ne votent plus pour son parti périmé, c'est tout simplement parce qu'il faut tout changer ! Bon, je vais arrêter de tirer sur l'ambulance...
Mais surtout, cette élection a vu de nouveau le RN être en tête : On s'y habituerait presque hélas... Hier, j'ai participé au dépouillement de ma commune, un paisible village sans histoires de moins de 500 âmes : Comme lors des présidentielles et des législatives, c'est le RN qui est arrivé en tête... Pourquoi le RN réalise-t-il ses meilleurs scores dans les campagnes en sachant que la principale thématique du RN est bien entendu les flux migratoires alors que dans mon village comme dans beaucoup d'autres aux alentours, les gens qui ont déjà vu un migrant dans leur vie sont une espèce très rare ? En fait, le RN gagne ses électeurs en jouant sur la peur et en désignant des bouc émissaires à la situation actuelle en France : les migrants. Mais aussi, le RN présente la particularité d'être l'ennemi désigné de tout ce que les français ne veulent plus voir, c'est-à-dire les partis traditionnels (PS et LR, leur score en témoigne...) et le parti au pouvoir (LREM, qui a su toutefois limiter la casse). Les gens votent donc RN pour rejeter ces partis-là et donc logiquement pour "essayer" quelque chose de nouveau.
Il y a malgré tout des motifs d'espoir dans tout ce marasme : Déjà, le score des écologistes laisse présager une place beaucoup plus importante pour l'écologie dans les années à venir, sans doute grâce à l'arrivée d'une génération davantage préoccupée par les questions environnementales que ses aînés. Or, le RN est sans doute le parti le moins porté sur les questions vertes, et cela laisse présager un déclin dans les années à venir. Mais je pense surtout que ce qui pourrait aider le plus le RN, c'est qu'ils soient élus... C'est vraiment malheureux de dire ça, mais si pendant 5 ans, Marine Le Pen était présidente de la République, les français pourraient voir le vrai visage du RN, c'est-à-dire anti-écologiste, contre la hausse du SMIC, contre le rétablissement de l'ISF, et j'en passe... Bref, un parti, qui, contrairement à ce qu'il affirme, n'est pas du tout anti-système et ne bougera rien en profondeur...
|