14 Fév. 2020 7h19
|
@Warmer : Mmhm. Après, on peut aimer un artiste pour son œuvre, et ne pas l'aimer humainement. Ça n'empêche même pas qu'il soit notre artiste préféré, il faut savoir faire la différence entre l'artiste et la personne ; ils sont liés mais pas similaires. Par exemple, Louis-Ferdinant Céline était un personnage absolument détestable, antisémite comme ce n'est pas permis, mais il fait pourtant indiscutablement parti de notre patrimoine littéraire. Exemple plus frappant encore, Victor Hugo ! Il était horrible en tant qu'être humain, et c'est assez peu répandu... Parce que son oeuvre est tout l'inverse, y compris idéologiquement ! Je pense que je l'aurai à bien des égards détesté si je l'avais rencontré, mais ce n'est pas pour autant que je ne clame pas qu'il est mon poète favoris.
Pour faire un parallèle avec toi, il y a de nombreux exemples dans la musique. Je n'ai jamais adhéré à la façon dont Jean-Louis Aubert traitait la notion de groupe. J'ai toujours trouvé ses actions au sein de Téléphone très égoïstes. Mais ce dernier restera à jamais mon groupe préféré, parce que si humainement j'ai beaucoup de mal avec JLA, il reste un sacré parolier et j'aime sa voix dans le groupe
Bref. Sinon, mon artiste préféré est assez difficile à déterminer
Si on part du principe qu'il me faut nommer une seule personne, et donc pas un groupe, je vais dire Mathieu Sommet. Il est ma grande inspiration depuis quelques temps, je lui dois bien ce statut, même si j'aime nombre d'autres artistes... Ce serait plus facile si je pouvais en nommer un par catégorie ahah
|