22 Jan. 2020 15h04
Agnin 38150
Retraite
Inscrit il y a 7 ans
2 msgs
|
J'ai arrêté de fumer depuis 14 ans cette année, après 40 ans environ de Gitanes blanches sans filtre. La motivation est venue à la naissance de mon premier petit-fils et deuxième petit-enfant. Je me suis dit que je ne pouvais pas leur imposer un grand-père puant le tabac, une voiture et un appartement sentant le cendrier froid. Donc la décision est venue de là, la motivation bien réelle, restait plus qu'à passer à l'acte. Plus facile à dire qu'à faire, mais j'avais en mémoire une précédente tentative qui avait duré 6 mois et qui s'était soldée par un retour au tabac, faute de motivation suffisante à mon avis. Bref, pour cette fois réussir à décrocher de la clope, j'ai eu recours à l'acupuncture parce que je me savais réceptif à cette "médecine". Dans mon cas, l'acupuncture a eu un effet bénéfique et immédiat, parce qu'elle a supprimé pratiquement du jour au lendemain l'impression de manque que l'on ressent systématiquement au moment du sevrage tabagique. Donc pas de manque et de besoin physique, mais il reste quand même l'envie et la gestuelle qui manque par moments. Cela veut dire qu'il faut arriver à éliminer ce qui rappelle de près ou de loin le plaisir associé à la clope, comme le café par exemple.
Après quelques jours sans fumer, les premiers effets bénéfiques se font déjà sentir et cela renforce la motivation, le secret étant d'entretenir cette motivation d'ailleurs.
Le besoin physique de nicotine disparaît assez rapidement, et seule l'envie "d'en griller une" surgit de temps en temps pendant de longs mois.
Aujourd'hui, je n'éprouve ni besoin ni envie par rapport au tabac, et la proximité de fumeurs ne me dérange pas du tout. Je ne sais pas si on peut dire que 14 ans après c'est gagné, mais toujours est-il que cela ne me manque absolument pas.
Vous souhaitant le meilleur pour la suite,
Cordialement
|