3 Déc. 2020 19h57
Soutien Quizz.biz, Super Premium
|
Perso, la question du vaccin ne se pose pas pour moi étant donné que mon pays n'en fera pas de commande. La raison ? On aurait déjà trouvé le remède préventif et curatif de ce virus depuis des mois : une tisane miracle dénommée "Covid Organics" à base d'artémisia pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler. J'ai eu la forme asymptomatique de la covid sans boire cette décoction, un autre membre de ma famille, l'ayant bue, a présenté une forme grave de la maladie et garde encore des séquelles aujourd'hui. Remède non testé scientifiquement mais très promu par notre président qui aime bien la gloire, qui a dit que Madagascar allait sauver le monde... Fin de partie pour le coronavirus, comme le dirait un autre prophète !
Si le vaccin était disponible chez nous, je le ferais volontiers. Pas que pour moi, mais également pour mon entourage, voir ce membre de ma famille frôler la mort était un des pires moments de ma vie. Eh oui, Titi, le vaccin protège également les autres via l'immunité collective surtout. Il est vrai que la vaccination n'empêcherait pas le portage sain du virus, mais elle a beaucoup d'avantages en réduisant la charge virale et en supprimant les symptomes qu'engendrerait la maladie (le virus se propageant particulièrement par les toux et éternuements par exemple).
Voir dans les réseaux sociaux que beaucoup de Français sont réticents par rapport à ce vaccin me stupéfait. Que des théories complotistes et aucune confiance envers les scientifiques !
L'argument principal reste la rapidité avec laquelle le vaccin a été produit, ce que je peux comprendre. Mais avec les progrès de la médecine, de la technologie et de la biologie moléculaire d'aujourd'hui, ce n'est pas si étonnant que ça. En plus, on a affaire à un virus qui circule beaucoup, ce qui rend les tests beaucoup plus faciles et les résultats plus rapides.
Un autre argument est le "je ne servirai pas de cobaye" qu'on voit même dans ce forum. Un vaccin ne recevra jamais d'homologation s'il n'a pas passé toutes les étapes d'essais cliniques qu'il requiert, ceux-ci se font sur des volontaires et des personnes très exposées, et je peux vous dire qu'il n'en manque pas ! Les effets secondaires peuvent toujours survenir malgré tout (fièvre légère, maux de tête...), comme pour tous les vaccins, mais ils sont très rarement graves, pour ne pas dire jamais. Les bénéfices pour la santé sont carrément supérieurs aux risques.
Et pour ceux qui disent que les grands labos veulent simplement se faire du pognon, j'aimerais bien les voir travailler gratuitement et dépenser autant d'argent dans les recherches sans rien avoir en retour.
Je ne parle même plus des anti-systèmes, des pro-Raoult et des conspirationnistes en général.
Ne me traitez pas de mouton svp !
|