10 Jan. 2022 18h38
|
Petite précision concernant l'affaire Djokovic.
Rien ne dit qu'il pourra participer au tournoi. Sa détention a été jugée illégale et il a été libéré sur le champ, mais ça ne veut pas dire qu'il est en règle pour se trouver en Australie. Il n'est pas trop tard pour le Gouvernement de rendre un nouvel arrêté d'expulsion et j'imagine qu'il va le faire, sans quoi c'est toute sa crédibilité dans la gestion de la pandémie qui s'en verrait ébranlée. Il est libre, mais toujours menacé d'expulsion.
Le gros souci dans cette affaire, c'est que la fédération australienne de tennis qui lui a donné cette fameuse exemption a le pouvoir de dire qui peut participer au tournoi ou pas, mais certainement pas de déterminer qui peut entrer dans le pays ou pas. C'est à Djokovic, comme tout voyageur, de s'informer des conditions pour entrer dans un pays et de voir s'il les remplit ou non. Ici, clairement, non vu que le droit australien ne prévoit pas d'exemption pour pouvoir entrer sur le territoire sans vaccin si on a chopé la covid avant. La fédé a commis une erreur, Djokovic peut se retourner contre elle pour ça, mais cette erreur ne lui donne pas un droit de séjour.
Puis, il est évident qu'il s'est débrouillé pour l'attraper et pour ainsi pouvoir participer, ce qui est quand-même moralement une belle tricherie. Je l'ai déjà dit mais, même si c'est fondé scientifiquement, les divers avantages accordés aux non vaccinés guéris de la covid qui, par définition, n'ont respecté ni les consignes de se faire vacciner ni les gestes barrières m'horripilent au plus haut point. Je n'aime pas que la désobéissance soit récompensée ; je n'ai pas été élevé comme ça.
Quant à son cinéma de soi-disant maltraitance et au fait qu'il ose comparer sa situation avec celle des migrants et se faire passer pour une pauvre petite victime, c'est tout bonnement pathétique.
Qu'il participe seulement et qu'il se fasse huer et intimider de toutes parts ; c'est tout ce qu'il mérite.
» modifié le 10 janvier à 20h21 par Titi0289 orthographe
|