La covid-19

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 222 quizz Santé de la catégorie Santé ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
22 Mars 2020 20h17
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   SebumOptimum,

On dit que pour qu'un vaccin soit efficace, il faut 70% de personnes vaccinée pour que le vaccin ait son efficacité sur toute la population. Donc en effet il faut 70-75% de personnes immunisées.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'en l'absence de vaccin, ou de 70% de personnes immunisées il n'y a aucune chance. Et pour preuve, je reprends mon exemple du SIDA : pas de vaccin pourtant en 1990 il y avait 7000 nouveaux cas par ans en France et aujourd'hui 1000. Que s'est-il passé ? On a éduqué la population, tout le monde a été sensibilisés les gens ont utilisé des préservatifs etc... Et aujourd'hui le nombre de cas a beaucoup diminué. Il est vrai aussi que la trithérapie a aidé.

Pour le covid c'est pareil tant qu'il n'y a pas de vaccin c'est l'éducation et les gestes de la population (lavage des mains, prudence lors des sorties )qui fera la différence.

Je rappelle cette vidéo :

https://youtu.be/BtN-goy9VOY

22 Mars 2020 20h22
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
100 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12514 msgs
   Mes infirmières se relaient pour venir me soigner tous les deux jours.

J'ai vu que l'armée française montait un hôpital de campagne sur le parc de stationnement à Mulhouse.

Il a fallu plusieurs jours pour décider de sa construction, plusieurs jours pour son acheminement sur place et encore autant pour son montage. Il s'est passé une bonne semaine pour obtenir de quoi soigner une trentaine de personnes et aliter une centaine d'autres.

Chose banale qu'est la construction en 10/12 jours la construction de deux hôpitaux de 1 000 et 1 500 lits en Chine et exploit en France pour 100 lits.

La France vient seulement de commander 250 millions de masques, depuis que cette saloperie est arrivée en Chine, cette commande aurait dû avoir lieu plus tôt mais nous n'avons plus Roselyne Bachelot de qui on s'est moqué d'avoie été trop prévoyante.

Mais comme dit Faudel : "c'est bien français".

22 Mars 2020 20h58
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   Chloé, toi qui as des connaissances dans le domaine médical, que penses-tu du système néerlandais ?

A priori, je me dis que ce n'est pas mal du tout et qu'il n'y a peut-être pas besoin d'un confinement aussi strict que chez nous.

Simple suggestion de quelqu'un comme moi qui n'y connait rien. On confine les personnes âgées et les personnes à risque en raison d'autres pathologies (sous réserve des courses à certaines heures réservées et des soins médicaux) comme chez nous, ainsi que ceux qui vivent avec elles pour protéger ces personnes à risque. Les autres, sur base volontaire évidemment (celui qui veut se confiner peut le faire), on les laisse vivre normalement tout en leur rappelant l'hygiène et en interdisant les grands rassemblements. La plupart de ces "autres" vont attraper le virus. Certains seront porteurs sains, la plupart auront quelques symptômes désagréables et, probablement, quelques-uns seront dans un état plus grave nécessitant une hospitalisation et quelques-uns, hélas, mourront (mais ça, c'est inévitable quelle que soit la politique mise en place,).

Avec ce système et vu la vitesse de contagion, on devrait assez rapidement atteindre les 75% de personnes ayant déjà combattu le virus et étant donc immunisées comme si elles avaient été vaccinées et ce virus deviendrait beaucoup moins dangereux, ce qui permettra, à terme, de "relâcher" les personnes à risque. Alors que, si personne n'a été en contact avec le virus en raison d'un confinement strict, personne n'est immunisé et le danger revient dès qu'on met fin au confinement car, il ne faut pas rêver, le virus ne pourra pas être éradiqué sur toute la planète et les gens vont recommencer à voyager après le confinement.

Oui, dans "mon système", il y aurait énormément de gens infectés, mais en principe pas plus de cas très graves et de morts que dans le système en vigueur chez nous puisque seuls les moins à risque sont exposés. Et si, comme le martèle Macron, nous sommes en guerre, alors, inévitablement, il doit y avoir des sacrifices et des pertes. Il n'y a pas de guerre sans morts (sauf la Guerre Froide).

Est-ce que ça tient la route de procéder de la sorte ou est-ce que c'est n'importe quoi sur le plan de la gestion de ce type d'épidémie ? Les épidémiologistes français sont-ils meilleurs que leurs homologues néerlandais ? L'immunité de groupe, vous y croyez ?

22 Mars 2020 21h07
SebumOptimum

Le confit ne ment pas, proverbe bulgare

Inscrit le 14 Mars 2020
138 msgs
   Ton raisonnement est très intéressant, très abouti et il tient la route, bien évidemment.
Mais la question que je me pose à ton sujet est celle-ci :
As tu des grands-parents ?

22 Mars 2020 21h34
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Titi, je te conseille si tu ne l'as pas fait de regarder ma vidéo. Ensuite s'immuniser ce n'est pas si évident sur un virus qui mute relativement vite, par exemple la grippe qui mute tous les ans.
Le confinement est une sorte de vaccin construit par la société. Donc tout comme le vaccin, si tu as moins de 70% de personnes qui le font autant pisser dans un violon (n'essaie pas c'est con )

SebumOptimum en effet j'ai des grands-parents, dont une grand-mère qui a vécu la guerre, qui a élevé 8 enfants, qui a un caractère très affirmé qui pouvait piquer des colères terribles quand son mari rentrait de sa partie de carte, et qui criait assez fort pour qu'on l'entende dans toute la maison. Une voix forte que j'entends faiblir plus elle avance en âge, en effet, ses poumons et son coeur de fragilisent, elle marche à l'aide d'une canne. Je suis inquiète pour elle mais aussi pour mes autres grands parents. Mais, il ne peuvent que rester confinés et se laver les mains, ils ont choisi de se faire livrer les courses. Je n'ai qu'à espérer qu'il ne lui arrive rien à elle et aux autres parce que je les aime et que je voudrais qu'ils soient encore prêts de moi.

Pourtant la microbiologiste que je suis raisonne quand même, je me souviens de ce principe écologique "kill the winner". J'avais des petites algues qui se baladaient dans un tube, j'y avais ajouté des bactéries qui mangeaient ces algues (nous somme cruels nous les biologistes) elles auraient absolument tout bouffé si on n'avait pas rajouté des phages (virus de bactéries) qui on commencé à s'attaquer aux certaines bactéries. Je pensais que toutes les bactéries mourraient mais non. À la fin de l'expérience, j'avais environ la même quantité de bactéries que j'avais injecté au début, le même nombre de virus et ma population d'algue avait aussi remonté. C'est ce principe kill the winner, le virus met de l'ordre dans l'écologie.

Si je raisonne à mon échelle personnelle je ne veux pas que mes proches meurent donc je fais en sorte de les protéger.
À l'échelle humaine, je sais que certains mourront, on fait en sorte d'en perdre le moins possible avec ces mesures.
Mais à l'échelle écologique, malheureusement c'est la vie, l'humanité en a vu d'autres.

Je ne veux pas vous mettre le cafard, ces mesure sont justement pour protéger les plus faibles comme nos grands-parents et c'est bien, il faut les respecter. Je veux juste vous faire réfléchir

22 Mars 2020 21h43
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   Plus maintenant. Je n'ai jamais connu mes grands-parents paternels. Du côté de ma mère, mon grand-père est décédé il y a 10 ans et ma grand-mère, il y a 3 ans, presque jour pour jour.

En réponse à SebumOptimum : tu sembles considérer que je néglige nos aînés. Mais, dans ma suggestion (c'est de la politique-fiction, on est bien d'accord), je confine les personnes à risque et leurs cohabitants, donc je ne les expose pas plus que chez nous. Et le cohabitant sort pour faire les courses à des heures réservées. Pour les personnes à risque vivant seules, hélas, il n'y a pas de bonne solution. Il faut bien qu'elles fassent leurs courses mais, ça, c'est pareil chez nous.

Je dis juste qu'il ne faut pas être persuadé que notre système est le seul qui tient la route. Il sera très intéressant de suivre l'évolution de l'épidémie aux Pays-Bas et le nombre de cas graves, voire mortels, plutôt que de ne pas y prêter attention en étant absolument convaincus d'avoir raison. Je trouve en tout cas cette "expérience" très intéressante et j'aurais aimé que nous procédions de la sorte. Les Néerlandais sont-ils des gens sans coeur qui n'ont que faire des plus âgés et des faibles ? Avons-nous des leçons à leur donner de ce point de vue-là ? Je ne pense pas.

Puis, je n'en démords pas, on n'éradiquera pas totalement ce virus de la surface de la Terre, et même d'Europe. Il reviendra régulièrement, comme celui de la grippe. Or, il faudra bien un jour que le confinement prenne fin et on ne va pas "reconfiner" les gens à chaque retour en force du virus à l'avenir. Les Néerlandais seront en grande partie immunisés, pas nous, en tout cas jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé, mais ce n'est pas pour demain.

Et je tiens à préciser que, même si je désapprouve ce confinement, je le respecte scrupuleusement. Je ne suis pas du genre à essayer de contourner les lois ou à mener la révolte.

» modifié le 22 mars à 21h50 par Titi0289

22 Mars 2020 21h43
Cactus0810
67 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Merci beaucoup Chloé pour cet excellent exposé de la situation.

Ayant des problèmes de BPCO, je sais que je dois restée confinée et sortir un minimum : c'est ça ou prendre des risques inutiles. J'espère que nous viendrons à bout de cette saloperie !

Encore merci à toi pour tes éclaircissements

22 Mars 2020 22h02
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   Ce que dit Chloé est intéressant sur le plan scientifique.

C'est quand-même étonnant de constater que tous nos pays occidentaux disposent des mêmes données scientifiques, mais que la manière de combattre l'épidémie diffère nettement d'un pays à l'autre. On a les mêmes données de départ, mais on les interprète différemment et on en fait autre chose. Cela montre bien que la science est une chose, mais que la lecture qu'on en fait est teintée de nos opinions politiques et éthiques. Même les scientifiques, au départ des mêmes données, les analysent différemment selon leur sensibilité et n'ont pas tous le même discours. Alors, les politiques qui ne connaissent pas la science, forcément, vont encore plus dans tous les sens selon leur idéologie.

Je me pose quand-même une question. Comme le dit Chloé, les virus mutent rapidement et il n'y a pas de raison que celui-ci se comporte autrement et ça rendrait l'immunité de groupe moins efficace. OK, mais alors, pourquoi se casse-t-on la tête et injecte-t-on des milliards pour créer un vaccin contre un virus qui ne sera plus le même (que ce soit le covid-19 ou la banale grippe). Cela veut quand-même dire que, même si le virus a muté, ceux qui ont déjà combattu sa précédente forme partent avec un avantage sur les autres. Sinon, se faire vacciner ne servirait à rien, or on sait tous que c'est fondamental.

22 Mars 2020 22h07
SebumOptimum

Le confit ne ment pas, proverbe bulgare

Inscrit le 14 Mars 2020
138 msgs
   Oui, je suis très curieux de voir ce que ça donnera aux Pays-Bas moi aussi Titi. Et, comme tu le dis, si le virus devait devenir récurrent, ce serait une catastrophe à tous les niveaux. Peut-être, alors devra-t-on en venir à cette solution extrême.

J'abonde dans ton sens Chloé, jusqu'à la fin du confinement en tout cas. Je respecte strictement les mesures de confinement, même si ça me coûte beaucoup, comme d'ailleurs à chacun d'entre nous... ou presque. Et j'espère que mes grands parents sont aussi précautionneux que moi, mais j'en doute fort, avec l'âge, on a moins d'énergie, donc on n'a probablement pas envie de se laver les mains à tout bout de champ.

22 Mars 2020 22h37
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Titi, tu sais le maître décideur en biologie et science en général sont les statistiques.

C'est assez fou de voir à quel point ils sont importants, une erreur stat est à l'origine de l'affaire médiator. En fonction du nombre de cas, on peut prendre des décisions complètement différentes.

Je ne connais pas les politiques santé du pays bas. Par contre je connais la situation des hôpitaux français il veulent retarder la pandémie pour éviter que ça bloqué au niveau des respirateurs. Déjà à l'heure actuelle, certaines personnes qui en temps normal bénéficieraient de respirateur en sont privées pour laisser la place à d'autres. Retarder le pic permettrait à nos soignant de souffler un peu, dans des hôpitaux où l'on fonctionnait déjà en état dégradé avant même que le covid soit à nos portes.

Pour le vaccin, c'est comme la grippe que l'on vaccine tous les ans, le but est d'amortir l'épidémie et de protéger les plus faibles. Le truc c'est que comme on peut la surveiller (prélèvement de terre etc...) On peut prévoir pour les vaccins.
Le système immunitaire n'est pas si simple qu'on veut bien le croire et pas systématique.

Forum Santé | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !