22 Mars 2020 20h58
|
Chloé, toi qui as des connaissances dans le domaine médical, que penses-tu du système néerlandais ?
A priori, je me dis que ce n'est pas mal du tout et qu'il n'y a peut-être pas besoin d'un confinement aussi strict que chez nous.
Simple suggestion de quelqu'un comme moi qui n'y connait rien. On confine les personnes âgées et les personnes à risque en raison d'autres pathologies (sous réserve des courses à certaines heures réservées et des soins médicaux) comme chez nous, ainsi que ceux qui vivent avec elles pour protéger ces personnes à risque. Les autres, sur base volontaire évidemment (celui qui veut se confiner peut le faire), on les laisse vivre normalement tout en leur rappelant l'hygiène et en interdisant les grands rassemblements. La plupart de ces "autres" vont attraper le virus. Certains seront porteurs sains, la plupart auront quelques symptômes désagréables et, probablement, quelques-uns seront dans un état plus grave nécessitant une hospitalisation et quelques-uns, hélas, mourront (mais ça, c'est inévitable quelle que soit la politique mise en place,).
Avec ce système et vu la vitesse de contagion, on devrait assez rapidement atteindre les 75% de personnes ayant déjà combattu le virus et étant donc immunisées comme si elles avaient été vaccinées et ce virus deviendrait beaucoup moins dangereux, ce qui permettra, à terme, de "relâcher" les personnes à risque. Alors que, si personne n'a été en contact avec le virus en raison d'un confinement strict, personne n'est immunisé et le danger revient dès qu'on met fin au confinement car, il ne faut pas rêver, le virus ne pourra pas être éradiqué sur toute la planète et les gens vont recommencer à voyager après le confinement.
Oui, dans "mon système", il y aurait énormément de gens infectés, mais en principe pas plus de cas très graves et de morts que dans le système en vigueur chez nous puisque seuls les moins à risque sont exposés. Et si, comme le martèle Macron, nous sommes en guerre, alors, inévitablement, il doit y avoir des sacrifices et des pertes. Il n'y a pas de guerre sans morts (sauf la Guerre Froide).
Est-ce que ça tient la route de procéder de la sorte ou est-ce que c'est n'importe quoi sur le plan de la gestion de ce type d'épidémie ? Les épidémiologistes français sont-ils meilleurs que leurs homologues néerlandais ? L'immunité de groupe, vous y croyez ?
|