La covid-19

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 222 quizz Santé de la catégorie Santé ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
22 Mars 2020 22h38
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   Pour moi, la solution extrême, c'est le confinement, en tout cas le confinement total qu'on n'a pas encore atteint. C'est plus radical que l'immunité de groupe puisque plus restrictif de liberté.

Il est évident que les résultats du confinement ne seront pas immédiats, mais ils ne doivent quand-même pas trop tarder parce que, si le nombre de nouveaux cas ne diminue pas significativement d'ici trois semaines, on va commencer à se demander si ce confinement est bien utile ou si, au contraire, il vaut mieux affronter l'ennemi que d'essayer de l'esquiver.

» modifié le 22 mars à 23h34 par Titi0289

22 Mars 2020 23h05
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Cela sonne très chantage comme phrase ^^
Peut-être que les résultats seront plus ou moins long à venir ou peut-être pas, mais pas besoin d'être un grand scientifique pour se rendre compte que moins on rencontre de personne, moins on risque la contamination.
Tu sais ce genre de mesure comme vaccin est victime de son succès. Ça fonctionne tellement bien qu'on ne voit plus de malade et qu'on finit par douter de savoir si c'est nécessaire. Pour rappel l'une des dernières épidémie de peste en France ( si ce n'est la dernière ?) a eu lieu en 1900 à Marseille. C'était des bateaux qui revenaient du Frioul avec de la marchandise. Le délais de quarantaine n'a pas été respecté, il semblerait que le propriétaire des marchandises ait graissé la pâte de certaines personnes au port. Résultats des courses une épidémie de peste de 18 mois.
Après j'ai vu que tu as souvent répété que seul les vieux étaient touchés à priori ce n'est plus le cas. J'ai le cousin de 13 ans de mon ami qui est en soins intensifs actuellement à cause du covid. Pourtant c'est un jeune en bonne santé pas d'antécédent ni rien.
En sachant tout de même que certaine personne qui se croient en bonne santé finissent quand même en réa, sachant que le surpoids est déjà semble-t-il un facteur de risque.

Après le coup d'affronter l'ennemi plutôt que de l'esquiver ce n'est pas tout à fait une bonne solution

22 Mars 2020 23h48
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   Je sais que des jeunes en bonne santé peuvent aussi avoir de graves complications. Il y a le principe et toujours des exceptions.

Pour expliquer que de plus en plus de jeunes développent des symptômes graves, on avait pensé, à un moment, que le virus avait déjà muté pour devenir plus agressif. Mais, finalement, il semble que non et que c'est toujours bien le même virus qu'à Wuhan.

Comment expliquer cette croissance de cas graves chez les jeunes ? OK ils prennent moins de précautions et ils l'attrapent plus facilement, mais pourquoi ces complications chez les jeunes européens plus que chez les jeunes chinois ? Et pourquoi commencent-elles à apparaître maintenant, et pas au début de l'épidémie européenne ?

C'est curieux. En tout cas, ça doit être une matière passionnante à étudier, Chloé.

23 Mars 2020 8h16
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire varier le fait que les jeunes soient plus ou moins contaminés qu'en Chine, même si à priori des jeunes sont aussi morts en Chine. Quelques hypothèses à la pelle : il y a des terrains génétiques plus ou moins favorable, des hygiènes de vie (peu probable un chinois sur 2 aurait dû diabète), peut être que ce sont les personnes âgées qui ont été le plus exposées au début, ils sont plus fragile donc il faut une quantité de virus moins importante pour les contaminer (à vérifier)
C'est difficile à dire et cela ne fait que quelque mois que l'on connait ce virus. Dis toi déjà qu'il faut quasiment une nuit pour pouvoir l'amplifier et l'exploiter (technique PCR).
Comme je disais à mon ancien copain quand il voulait savoir à quelle heure me prendre au labo : "c'est du vivant c'est imprévisible et ça peut prendre du temps"

En effet question intéressante mais que je laisse à mes camarade (bien que ce terme sonne très stalinien en ces périodes de restriction de liberté) puisque cela fait un an que j'ai raccroché la blouse au piquet. Et puis j'étais plus branchée bactério que viro ^^

» modifié le 23 mars à 12h08 par Chloe31415

23 Mars 2020 14h06
SebumOptimum

Le confit ne ment pas, proverbe bulgare

Inscrit le 14 Mars 2020
138 msgs
   Que penses-tu de la chloroquine, Chloé, dont on parle de plus en plus. Je viens d'entendre que 24 patients n'ont plus aucune trace de virus après 6 jours de traitement. Et j'ai lu il y a quelques jours que ce médicament pouvait entraîner des effets indésirables graves.

23 Mars 2020 15h17
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Sebum, j'ai très peu lu là dessus, mais ta question est intéressante. Ce médicament est déjà utilisé comme antipaludéen j'ai eu plusieurs cours dessus. Cette molécule a une histoire intéressante. D'abord c'était de la quinine, elle est issu de plantes (du Pérou je crois ?) qui sont utilisées depuis très longtemps par les populations d'Amérique du Sud. Si bien que les soldat pendant les conflits d'Afrique étaient fortement incités à en prendre. Par la suite, la molécule est devenu moins efficace, donc du chlore a été ajouté à la molécule de départ. On retrouve de la quinine dans des boissons comme le Schwepps car elle a un goût amère

Cette molécule est intéressante parce qu'elle est vieille et bien connue. Donc pas de Recherche et Développement coûteux et qui durerait une vingtaine d'année si l'on cherchait une nouvelle molécule. Il n'y a qu'à faire un essai clinique. (je te laisse les phase de développement du médicament)
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%…

On ne connaît pas bien son mécanisme d'action par contre effectivement elle a des effets secondaire, ce qui fait qu'entre autres seuls les touristes la prenne de manière préventive contre le paludisme quand il vont dans les zones à risque. En plus, les Guyanais du site te le diront, prendre tous les jours de ta vie un médicament en prévention ça n'est pas agréable.

Si on ne connaît pas son mécanisme d'action on sait qu'il est "schizontoxique". Pour faire simple : le palu est dû à un parasite du moustique. Ce parasite a un cycle de développement. Chez l'homme, il rentre dans les globules rouges et se multiplie. Ce complexe globule rouge + parasite forme le schizonte. A la fin, le schizonte éclate et laisse partir des millier de nouveau parasites. Le médicament empêche donc la formation de ce schizonte.

Le virus agit légèrement comme le parasite. Il entre dans les cellules ( dans notre cas pulmonaires) et se sert du matériel de réplication de l'adn pour se répliquer lui-même. La cellule fabrique donc des particules virales jusqu'à être pleine et "se casser". Ce mécanisme fait penser au schizonte (même si c'est un terme propre aux parasites) donc je pense qu'il se servent de la chloroquinine pour qu'elle ait le même effet sur les cellules infectées que sur le schizonte.

23 Mars 2020 15h34
SebumOptimum

Le confit ne ment pas, proverbe bulgare

Inscrit le 14 Mars 2020
138 msgs
   Merci pour tes généreux éclaircissements, Chloé.
À 3,70 € la boite de 20 comprimés, ça ne devrait pas mettre dans le rouge la sécurité sociale.
J'espère que ça va réellement marcher et que tous les patients pourront supporter ce médicament.

23 Mars 2020 16h08
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
100 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12514 msgs
   À 20 ans en Algérie, j'ai pris de la quinine régulièrement, je ne me suis payé que deux crises de palu mais deux ans après être rentré.

23 Mars 2020 16h34
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Garry02234
24 ans, Antananarivo
104 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 11 ans
2192 msgs
   La très grande majorité des maladies virales n'ont pas de traitement dit "étiologique" qui consiste à tuer les virus eux-mêmes (contrairement aux bactéries qui sont sensibles aux antibiotiques, par exemple). Étant donné que ceux-ci se servent de la machinerie cellulaire, comme Chloé l'a précisé, il est donc difficile voire impossible de les tuer sans tuer les cellules hôtes.
Les antiviraux empêchent uniquement la multiplication des virus (c'est pourquoi il est possible de vivre plus ou moins normalement avec le VIH, sans pour autant être déclaré guéri de la maladie), mais ne les tuent pas.
On n'a que des traitements symptomatiques contre les signes extérieurs des maladies virales, ces symptômes pouvant potentiellement entraîner la mort. Les virus sont éliminés par les cellules du système immunitaire de l'hôte et cela aboutit majoritairement vers la guérison pour les virus relativement "faibles" comme le coronavirus.
Peu de gens le savent, mais même la grippe classique n'a pas de traitement étiologique ; heureusement que cette maladie est bénigne et guérit spontanément. C'est pourquoi il m'est personnellement difficile de croire à des soi-disant traitements contre le coronavirus, que ce soit la chloroquine ou un autre médicament, surtout que le coronavirus est un genre de virus capable de diverses mutations. Le Plasmodium (agent du paludisme) est un parasite et non un virus, donc on peut le combattre grâce à des molécules particulières.
Concernant le coronavirus, l'organisme se défend, et c'est pourquoi la personne infectée guérit, d'autant plus que le taux de guérison est supérieur à 95 % (ce paramètre n'a sûrement pas été pris en compte lors des tests avec la chloroquine, et on n'a pas encore comparé avec les placebos).
Je pense que seul le vaccin pourrait avoir une chance d'être.

Chez nous, il y a seulement une dizaine d'infectés, aucune mort. J'espère tout simplement que cela ne s'étendra pas.
Je préfère ne pas débattre du côté politique et social lié au confinement et tout ça, je me plie aux règles et c'est tout. C'est le côté scientifique de l'affaire qui m'intéresse le plus.

» modifié le 23 mars à 16h52 par Garry02234

23 Mars 2020 17h13
Cactus0810
67 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Merci Garry pour toutes ces précisions

Forum Santé | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !