23 Mars 2020 16h34
Soutien Quizz.biz, Super Premium
|
La très grande majorité des maladies virales n'ont pas de traitement dit "étiologique" qui consiste à tuer les virus eux-mêmes (contrairement aux bactéries qui sont sensibles aux antibiotiques, par exemple). Étant donné que ceux-ci se servent de la machinerie cellulaire, comme Chloé l'a précisé, il est donc difficile voire impossible de les tuer sans tuer les cellules hôtes.
Les antiviraux empêchent uniquement la multiplication des virus (c'est pourquoi il est possible de vivre plus ou moins normalement avec le VIH, sans pour autant être déclaré guéri de la maladie), mais ne les tuent pas.
On n'a que des traitements symptomatiques contre les signes extérieurs des maladies virales, ces symptômes pouvant potentiellement entraîner la mort. Les virus sont éliminés par les cellules du système immunitaire de l'hôte et cela aboutit majoritairement vers la guérison pour les virus relativement "faibles" comme le coronavirus.
Peu de gens le savent, mais même la grippe classique n'a pas de traitement étiologique ; heureusement que cette maladie est bénigne et guérit spontanément. C'est pourquoi il m'est personnellement difficile de croire à des soi-disant traitements contre le coronavirus, que ce soit la chloroquine ou un autre médicament, surtout que le coronavirus est un genre de virus capable de diverses mutations. Le Plasmodium (agent du paludisme) est un parasite et non un virus, donc on peut le combattre grâce à des molécules particulières.
Concernant le coronavirus, l'organisme se défend, et c'est pourquoi la personne infectée guérit, d'autant plus que le taux de guérison est supérieur à 95 % (ce paramètre n'a sûrement pas été pris en compte lors des tests avec la chloroquine, et on n'a pas encore comparé avec les placebos).
Je pense que seul le vaccin pourrait avoir une chance d'être.
Chez nous, il y a seulement une dizaine d'infectés, aucune mort. J'espère tout simplement que cela ne s'étendra pas.
Je préfère ne pas débattre du côté politique et social lié au confinement et tout ça, je me plie aux règles et c'est tout. C'est le côté scientifique de l'affaire qui m'intéresse le plus.
» modifié le 23 mars à 16h52 par Garry02234
|