23 Mars 2020 18h45
Soutien Quizz.biz, Super Premium
|
Je ne prétends pas connaître plus de choses que toi, bien au contraire. Nos connaissances sont là pour se compléter, d'autant plus que je ne suis encore qu'en deuxième année de médecine. Bien que ce soit durant cette année que l'immunologie est le plus approfondie, je ne suis pas infaillible dans ce domaine.
Les parasites ne sont pas tous intracellulaires (parce qu'il y a aussi les arthropodes et les helminthes pluricellulaires, par exemple, et les protozoaires non dépendants d'une cellule hôte comme l'amibe), mais l'agent du paludisme en fait partie, je l'accorde. D'après ce que j'ai lu, le mécanisme d'action de la chloroquine est effectivement encore mal connu, mais elle se fixerait sur l'hémine du globule parasité pour sécréter des produits toxiques pour le parasite. Cependant, le virus n'est pas comme le parasite, seul son génome est légué à la cellule infectée qui forme alors un tout avec lui.
Je ne connaissais pas l'action de la quinine sur le lupus en particulier, mais cela confirme mes dires : la chloroquine constitue un traitement symptomatique (pour éviter la souffrance ou la mort, entre autres) et non étiologique. L'inhibition des interleukines 1 (responsables de la fièvre) n'est pas forcément synonyme de diminution du potentiel d'action des effecteurs immunitaires, mais je ne sais pas si la quinine agit directement sur ces IL1 ou par d'autres intermédiaires, du coup je n'en rajoute pas.
Mais on s'éloigne un peu du sujet, non ?
» modifié le 23 mars à 19h18 par Garry02234
|