La covid-19

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 222 quizz Santé de la catégorie Santé ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
23 Mars 2020 17h29
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Garry, comme je le précisais, j'ai plus de compétence en bactério. Par contre je te rappelle que le virus, comme le parasite sont des pathogènes intracellulaires. Il mobilisent le même type de réponse immunitaire innée qui peut être à l'origine des symptômes de fièvre etc que l'on connait ( courbe dommage-réponse) qui peuvent mener à la mort. Je ne suis pas sans connaître la difficulté pour le système immunitaire de reconnaître l'infection, je ne ferait pas l'affront de parler trop technique sur le forum.
Par contre, tu as raison, j'ai peut-être pris le problème à l'envers quoi que si l'on considère que la molécule agit spécifiquement sur les cellules infectées, on peut imaginer qu'elle interagit avec des protéines de surface de la cellules qui pourraient être similaire pour les cellules infectées par les virus pathogène.

Sinon, plus en accord avec l'idée de la courbe dommage-réponse, savais-tu que la quinine est indiquée en cas de lupus ? C'est une maladie auto immune. Le système immunitaire lyse des tissus sains. Peut-être que la quinine (qui est aussi antipyrétique et analgésique) ralenti les effets de la réponse immunitaire innée pour éviter trop de dommage.

23 Mars 2020 18h45
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Garry02234
24 ans, Antananarivo
104 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 11 ans
2192 msgs
   Je ne prétends pas connaître plus de choses que toi, bien au contraire. Nos connaissances sont là pour se compléter, d'autant plus que je ne suis encore qu'en deuxième année de médecine. Bien que ce soit durant cette année que l'immunologie est le plus approfondie, je ne suis pas infaillible dans ce domaine.

Les parasites ne sont pas tous intracellulaires (parce qu'il y a aussi les arthropodes et les helminthes pluricellulaires, par exemple, et les protozoaires non dépendants d'une cellule hôte comme l'amibe), mais l'agent du paludisme en fait partie, je l'accorde. D'après ce que j'ai lu, le mécanisme d'action de la chloroquine est effectivement encore mal connu, mais elle se fixerait sur l'hémine du globule parasité pour sécréter des produits toxiques pour le parasite. Cependant, le virus n'est pas comme le parasite, seul son génome est légué à la cellule infectée qui forme alors un tout avec lui.

Je ne connaissais pas l'action de la quinine sur le lupus en particulier, mais cela confirme mes dires : la chloroquine constitue un traitement symptomatique (pour éviter la souffrance ou la mort, entre autres) et non étiologique. L'inhibition des interleukines 1 (responsables de la fièvre) n'est pas forcément synonyme de diminution du potentiel d'action des effecteurs immunitaires, mais je ne sais pas si la quinine agit directement sur ces IL1 ou par d'autres intermédiaires, du coup je n'en rajoute pas.

Mais on s'éloigne un peu du sujet, non ?

» modifié le 23 mars à 19h18 par Garry02234

23 Mars 2020 19h19
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   C'est vrai que, là, on commence à avoir du mal à suivre.

Une chose est sûre pour le profane que je suis : si cette molécule était le produit miracle, ça se saurait et on n'en serait pas là. J'ai vu l'interview d'une infirmière italienne qui disait qu'ils ont utilisé tous les antiviraux connus, mais que rien n'y faisait, ils n'ont pu sauver personne.

23 Mars 2020 19h23
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
70 ans,
1534 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22646 msgs
   Le Pr Didier Raoult et son équipe semblent avoir eu des résultats encourageants avec l’utilisation de la chloroquine. Pour l'instant sur 24 patients qui ont reçu de la chloroquine 75% sont guéris et n'ont plus du tout le virus, alors que 90 % de ceux qui n’ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs.

Bien sûr il faut relativiser, l'essai n'est pas fait à suffisamment grande échelle pour en tirer toutes les conséquences et le traitement n'est pas sans risques.

Ce qui m’énerve au plus haut point, c'est l’attitude très hostile de l’establishment médical dans son ensemble, parce qu'il est atypique.

Il a peut-être raison, peut-être tort, mais au moins ils tente quelque chose qui semble marcher !

Que font bcp d'autres à part se montrer à la télé ?

» modifié le 23 mars à 19h25 par Synapse58

23 Mars 2020 19h23
Matoutou973
28 ans,
182 quizz   152 sujets

Inscrit il y a 5 ans
3943 msgs
   Oui du mal a suivre

23 Mars 2020 19h28
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
224 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48136 msgs
   À relativiser en effet, mais tout signal positif et encourageant est bon à prendre.

Message n°3775715 (Bars) supprimé
 Message n°3775717 (Bars) supprimé
 Message n°3775719 (Matoutou973) supprimé
23 Mars 2020 19h52
chloe31415

24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Non Garry je ne voulais pas dire que tu avais plus ou moins de connaissances. Je rappelle juste mes lacunes avant de discuter avec toi. Après je n'ai envoyé que des suggestions, ma biocell est loin maintenant, surtout l'immuno.

Je suis d'accord que c'est à relativiser, mais je voulais donner l'intérêt de ce genre de molécule. Bien sûr j'ai oublié de nuancé par envie d'être positive.

Forum Santé | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !