27 Avril 2020 20h59
|
Un moral d'acier, tu disais Cactus. On ne dirait pas...
Oui, des jeunes sont aussi touchés, parfois gravement, mais ça reste une exception, dramatique certes, mais qui ne doit pas faire oublier le principe général.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je m'en fiche de tous ces morts mais, comme souvent, on est dans une situation d'opposition d'intérêts. Pour schématiser (je sais que c'est un raccourci un peu simpliste, mais en gros c'est ça), il s'agit de savoir quel intérêt doit prévaloir entre celui des personnes à risque (un confinement strict, le temps qu'il faut, pour préserver leur vie) et celui de ceux qui ne le sont pas (déconfiner au plus vite pour pouvoir goûter à nouveau aux plaisirs de la vie).
Je viens de lire une déclaration du président du Bundestag (parlement allemand) que je trouve pleine de bon sens et qui résume un peu ce que je pense. En résumé, il dénonce l'idée que tout doive absolument être sacrifié pour sauver des vies. Le droit à la vie fait partie des droits fondamentaux garantis par les traités internationaux et par les constitutions nationales, mais il en va de même pour d'autres libertés (notamment celle de circuler et d'entreprendre). Ces libertés entrent en conflit dans le cas du confinement et elles se restreignent mutuellement. Doit-on considérer que le droit à la vie l'emporte sur toutes les autres libertés fondamentales ? Peut-on restreindre de manière aussi absolue les libertés de tous pour préserver à tout prix la vie des quelques plus vulnérables ?
C'est évidemment douloureux de devoir choisir entre tout cela, mais il faut se poser cette question à laquelle il répond lui-même par la négative. Après, tout est question de choix politiques et ce ne sont ni les économistes ni les virologues qui gouvernent et qui doivent choisir entre ces impératifs, mais les élus du peuple.
Il faudra quand-même, un jour, se résoudre à vivre avec ce virus, qu'importent les risques. Tout le monde est d'accord là-dessus, on ne l'éradiquera pas. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui.
» modifié le 27 avril à 21h01 par Titi0289
|