Cactus , si tu prends de la ventoline attention , tu te dope comme certains coureurs cyclistes , alors attention au contrôle anti -dopage lors de l'arrivée
Je ne supporte pas la ventoline ! Ce n'est pas de l'asthme que j'ai mais de l'insuffisance respiratoire ! De toute façon, je suis suivie par un pneumologue et je prends avec beaucoup de sérieux mes médicaments ! Mon mari est pire que moi, il a un pacemaker et un appareil respiratoire car il a des problèmes de gaz du sang ! Donc, tu vois, nous devons faire un minimum attention !
Minou, il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Je te l'ai déjà dit : un enfant de 12 ans en bonne santé n'est pas supposé développer des complications. Au pire, si tu le chopes, tu auras un gros rhume. Alors, qu'on arrête la paranoïa et tout le monde se portera mieux.
Statistiquement pas de risque, mais on ne sait jamais, il est même possible de mourir de la grippe en étant "en bonne santé" comme il est également possible de mourir d'appendicite. Il ne faut pas minimiser sans tomber dans la psychose.
Attention au gel hydroalcoolique : a défaut c'est mieux mais le plus efficace reste un lavage des mains à l'eau et au savon.
Quand je passais ma licence de microbiologie, j'avais un prof qui gueulait parce que certain d'entre nous pour manipuler ne se lavaient les mains qu'au gel. Il nous a donc fait prendre trois boîte de pétri avec des gel coulés à l'intérieur. Ça permet de faire se développer les microorganismes et de les rendre visibles.
On avait touché la gélose
sans s'être lavé les mains : c'était fleuri en bactéries levures etc...
Lavé avec le gel : il restait toujours beaucoup de microorganismes.
Lavage au savon : beaucoup moins de choses.
Conclusion, le lavage au gel je remplace pas le lavage au savon et à l'eau. Il peut éventuellement le compléter.
Chloé, quand tu n'as pas de voiture et que tu prends les transports en commun, le gel est bien pratique !
D'ailleurs, à ce sujet, comme tu sembles t'y connaître, et comme il y a une pénurie en Ile-de-France, par quoi peut-on remplacer le gel hydroalcoolique ????