9 Avril 2020 17h05
|
C'est le duel attendu.
Oui, il sera jugé sur sa gestion de la crise du coronavirus, mais plus sur l'aspect économique que sur l'aspect sanitaire. Et, là, le fait de ne pas confiner le pays et de laisser quand-même l'économie se poursuivre plaira à ses électeurs. C'est clair que, si j'avais le choix entre un partisan du confinement et un partisan de la vie "la plus normale possible", je vote pour le second. Dans l'isoloir, l'électeur pense à son intérêt personnel plus qu'à l'intérêt commun et à la solidarité.
Il faudra voir ce que feront les indécis et ceux qui n'ont pas voté la dernière fois, mais il est certain que les partisans de Trump à la dernière élection présidentielle ne lui tiendront pas rigueur dans cette crise corona puisque, globalement, ce sont des gens pour qui l'économie est le plus important, avant l'aspect sanitaire (ou des gens qui croient que le corona est un fléau divin et que Trump n'y peut donc rien). Puis, s'il a été vivement critiqué, jamais il n'a déçu ses partisans. Au contraire, on a rarement vu un président autant mettre en pratique le programme défendu en campagne sans se ramollir et sans tenter d'arrondir les angles. Il faut lui reconnaître ça.
Et je rappelle quand-même que, même si on tape beaucoup sur Trump, il n'est pas élu pour défendre l'Europe ou l'intérêt du monde dans son ensemble, mais uniquement celui des États-Unis. Donc, de ce point de vue-là, personne ne peut lui reprocher son protectionnisme. Je pense qu'il sera réélu.
Pour le battre, il aurait fallu un démocrate modéré, mais jeune et charismatique, incarnant un certain renouveau, comme Buttigieg, mais ni Biden ni Sanders qui sont deux dinosaures, doublé d'un extrémiste pour le second. Il aura beau plaider qu'il fut le vice-président d'Obama, Biden ne bénéficiera jamais de la même aura que celui-ci.
|