Sujet de Philo

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
13 Sept. 2009 10h38
Etudiante
Membre Confiance

23 ans, Pas de calais
 Etudiante
21 quizz   2 sujets

Inscrit le 29 Avril 2009
145 msgs
   Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ?

Mon tout premier sujet de cette année

Dites moi ce que vous en pensez !

13 Sept. 2009 20h01
Membre Confiance
Nicegolgoth
Seine et marne
En formation
10 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1051 msgs
   Je pense que non. Certaine personne et même beaucoup sont persuadé de chose qui en approfondissant le sujet se révèle totalement fausse. On pourrais associer ce phénomène aux aprioris et aux bourage de crânes.

Sinon c'est bien la philo ?

13 Sept. 2009 20h42
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

13 Sept. 2009 23h20
Membre Confiance
Glutzenbaum
64 ans, Roosendaal
Cariste
10 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
493 msgs
   Pour les religieux,c'est sûr!

14 Sept. 2009 2h17
Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2823 msgs
   La différence entre l'instinct et la raison : on peut être certain intuitivement, et penser être dans le vrai, et l'être, souvent, ou penser que le vrai est ce qui s'analyse et se raisonne scientifiquement.
Dans certains métiers, comme la justice ou la médecine, mieux vaut être dans le vrai que certain.
N'y a-t-il qu'un "vrai" d'ailleurs ou autant de vrai que de personnes ? Alors autant être certain, non ?

17 Sept. 2009 11h43
Membre Premium
Jayges
51 ans, Yvelines
Fonction publique
424 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 16 ans
751 msgs
   l'instinct c'est ce qui est intrinsèque et caractèrise toute espèce vivante, alors que la raison nous différencie des autres espèces.
même si certains animaux ont des comportements demandant une reflexion (comme les singes ou oiseaux tapant des noix etc...), ne le font-ils pas par instinct de survie, par rapport à l'habitat...
notre cerveau a évolué constamment depuis la préhistoire, et le raisonnement aussi, puisque l'apparition de la peinture, de la parole, de la construction avec les matériaux de l'époque, n'est le fait que d'une prise de conscience et d'une intelligence particulière, qui à force de raison devant des situations particulières ont généré des réponses apropriées...

17 Sept. 2009 19h15
Etudiante
Membre Confiance

23 ans, Pas de calais
 Etudiante
21 quizz   2 sujets

Inscrit le 29 Avril 2009
145 msgs
   En réponse à Nicegolgoth la philo disons que c'est special..
On est tous en stress avant de rentrer dans ses cours (la prof nous terrorise !)
Enfin, c'est compliqué, il faut être très ouvert d'esprit et surtout ne pas en manquer une seule miette sinon on est perdu et forcément foutu...

Et merci à tout les autres pour leurs réponses ! C'est interessant de voir les différentes opinions, comment vous interprétez les choses. Hally est d'ailleurs celle qui se rapproche le plus de ce que l'on a dit en cours

17 Sept. 2009 23h09
Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2823 msgs
   J'ai toujours trouvé la philo incompréhensible en cours, et j'étais très mal notée alors qu'au bac j'ai eu une note excellente... comme quoi...
Les profs de philo ont parfois tendance à se la jouer. Il faut lire, se faire sa propre opinion, ne pas hésiter à être en décalage et à suivre son idée.

19 Sept. 2009 14h40
Etudiante
Membre Confiance

23 ans, Pas de calais
 Etudiante
21 quizz   2 sujets

Inscrit le 29 Avril 2009
145 msgs
   "Les profs de philo ont parfois tendance à se la jouer" T'imagines même pas à quel point je suis d'accord avec toi !

Sinon, merci du conseil

25 Oct. 2009 18h51
BouleetBill
   Etudiante, il a dû être corrigé ton premier devoir de philo de l'année. Comme je suis indiscret, peux-tu nous dire la note que tu as eue à ce premier devoir? Et as-tu progressé depuis?

Forum Philosophie | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !