21 Mai 2020 13h51
|
@synapse58 D'accord merci !
Sinon pour Chypre, oui, reste à savoir dans quel continent. Avant de dire lequel, il nous faut vraiment une source fiable qui l'explique précisément... Je vais y voir !
J'ai trouvé la réponse ! Chypre fait partie de 2 continent à la fois ! La République de Chypre du Nord est asiatique sur tous les points, tandis que la partie sud est européenne.
N'empêche qu'on a quand même une petite part d'Europe dans la RCN (République de Chypre du Nord, je l'appellerai comme ça dorénavant pour pas faire trop long) car, même si elle est sous contrôle turque, cette région fait partie de l'UE.
Mais la RCN n'est reconnue que par la Turquie, donc elle fait partie de l'Europe par l'ONU, et donc Chypre toute entière fait partie de l'Europe, même si, géographiquement, elle se situe en Asie.
Pour résumer l'histoire de la Turquie, on va dire que :
==> Indépendance : 1960. Après de très longues années de persécution et de contraintes instaurées par la colonisation britannique à Chypre, des traités et des accords sont signés à Londres et à Munich, notamment le traité de garantie qui unifié la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni sur la question de l'île. Néanmoins, la jeune République de Chypre est divisé entre 2 pays qui se partagent le territoire : la Grèce et la Turquie.
==> Conflit : entre les Grecs qui veulent rattacher Chypre à leur pays et la minorité turque qui ne veut pas se laisser faire : les conflits commencent. L'île est mise à feu et à sang, et les deux pays répliquent mutuellement aux attaques de l'autre.
==> Coup d'état : en 1974, quelques colonels grecs tentent un coup d'état pour essayer de rattacher Chypre à la Grèce. Les Turcs répliquent en organisant une intervention militaire, qui dit avoir pour but de stopper cette "révolution". 10 jours plus tard, alors que le coup d'état à échouer, les Turcs en profitent pour mettre à exécution le plan "Attila" qui a pour but de diviser Chypre en deux parties distinctes par un mur. Les Grecs répliquent et continuent leur conflit avec la Turquie. En 1983, la République de Chypre du Nord est autoproclamée et reconnue uniquement par la Turquie. l'ONU désapprouve cette façon de faire et imposé un cessez-le-feu.
» modifié le 21 mai à 14h17 par GeniedesGeographie
|