5 Aout 2011 1h18
|
J'ai terminé "Les particules élémentaires" et j'ai tout simplement détesté. Je ne suis pas près de relire du Houellebecq.
Primo, les personnages de ce roman sont inintéressant et se regardent le nombril d'une manière insupportable.
Segundo, on assiste à un nombre effarant de scènes érotiques. Pour continuer dans son désir de "je choque pour le plaisir de choquer", on note un nombre tout aussi effarant de mots vulgaires. Le problème, c'est que cela entraîne de très nombreuses maladresses (à mon goût) au niveau des registres de langue. Ainsi, je ne compte plus le nombre de fois où l'on trouve un mot vulgaire au milieu d'une phrase soutenue. Cela est aussi visible au niveau des dialogues. Un coup un personnage parle magnifiquement bien, avec des mots recherchés et tout et tout; et la phrase d'après, il utilise plusieures insultes. De la part d'un auteur ayant eu le prix national des lettres, excusez-moi mais je ne peux qu'être consterné.
Tertio, et c'est peut être ce qui m'a le plus énervé, on a la constante impression que Michel Houellebecq étale sa science, quitte à ne pas se faire comprendre, aussi bien au niveau littéraire (à un moment, j'ai été obligé de chercher 7 mots dans le dico pour comprendre trois lignes), qu'au niveau scientifique (de la théorie du Chaos aux travaux de Bohr, tout y est, et en parfois une dizaine de pages d'affilé).
Bref, la lecture de ce livre restera un très mauvais souvenir dans ma mémoire.
|