3 Déc. 2011 2h05
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Très bons souvenirs de Gargantua, en particulier du récit de l´enfance de Gargantua, et particulièrement le choix du torche-cul idéal. Après, j´ai surement trouvé certains passages un poil ennuyeux, c´est possible
J´ai aussi lu un classique récemment, mais dans un tout autre genre et un tout autre siècle, puisque je me suis fait la Chartreuse de Parme, qui conte la vie de Fabrice Del Dongo, ses passions, ses amours et ses emmerdes. Il s´agit d´un jeune aristocrate italien, auquel le qualificatif héroïque convient assez bien, beau garçon et plaisant, chassé par son père (un affreux réac plein aux as) pour cause de frasques répétées (le jeune homme s´était mis en tête de rejoindre Napoléon à Waterloo, pensez-vous). Il rejoint donc sa tante à Naples, entretient avec elle une relation ambiguë, avant de se retrouver en prison pour le meurtre d´un manant (mais il pâti en fait de diverses intrigues politico-sentimentales). Jusque-là, le roman était excellent, y´a pas à chier, Stendhal savait écrire. Des petites phrases, comme ça, le fameux « j´ai vu tomber tant de choses que j´avais cru éternelles », un « il eut le courage d´être timide » (y´a comme une figure de style là-dessous… Vous laisse chercher quoi) qui arrive en douceur, l´air de rien au milieu d´une belle description de sentiments, bref, un vrai plaisir à lire.
Et puis, le drame : au moment de son incarcération, Fabrice croise le regard de Clélia, la fille du gouverneur de la prison. A partir de ce moment, tout part en choupette. Car depuis la fenêtre de sa cellule, Fabrice va dialoguer avec la belle (en tant que fille du gouverneur, elle habite juste en face de la prison). Sauf que, pour ne pas être surpris par les gardiens, ils ne peuvent parler. Ils dialoguent donc par écrit, en se montrant lettre par lettre des alphabets qu´ils ont fabriqués de leurs petites mains éperdues d´amour. Bref, de la drague par texto, et sans la T9. Le pire est que les dialogues rapportés sont des bijoux de langue française, subjonctif et élancement lyriques des plus fous. On se retrouve face à un truc totalement artificiel, on n´y croit plus! (Non, mais, vous imaginez la scène ?) Du coup, tout cela casse vraiment le charme de roman. La grâce old school de l´écriture ne fait plus aussi bien son œuvre.
Mais globalement, à part cette intrigue qui se barre en couille, je suis assez content de cette lecture. Voilou.
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