29 Juin 2020 1h25
|
"L’écologie est une très bonne chose en soi mais vraiment ces partis alliés à la gauche extrême ont-ils vraiment de quoi relancer le pays ? " => Je ne pense pas que LFI soit un parti d'extrême-gauche... Je dirais plutôt qu'ils sont de gauche radicale (ou de gauche de la gauche). L'extrême gauche pour moi, c'est Lutte Ouvrière ou le NPA, deux partis qui n'ont fait aucune alliance avec EELV ou le PS, preuve de leur positionnement tout à gauche de l'échiquier politique. Et tu dis que les écologistes se sont alliés à l'extrême gauche : J'ai une lecture différente de ces alliances entre LFI et la gauche moins radicale. Bon, déjà, je ne considère pas LFI comme étant à l'extrême-gauche, donc ça change le donne ! Mais surtout, ces multiples alliances entre LFI et la gauche "centriste", n'est-ce pas la preuve d'un "adoucissement" du parti ? Je vois ces alliances comme une main tendue à un rassemblement de la gauche, et pour ça, il faut que tout le monde mette de l'eau dans son vin, y compris LFI, qui de ce coup-là, se "déradicalise".
"Macron a eu la sagesse de supprimer l’ISF (ce qui était une bonne chose car l’ISF touche surtout une bonne partie de la classe moyenne), que feraient de tels partis au pouvoir ?" => Déjà, il faut relativiser : Ce ne sont que les municipales, les écologistes ne sont pas encore au pouvoir ! Mais oui, le fait qu'ils puissent gouverner des grandes villes est un bon test, ces villes seront des "laboratoires" écologistes, comme Perpignan sera un laboratoire RN. Mais sinon, Grenoble est aux mains des écologistes depuis 2014, et ça a l'air de bien se passer puisque le maire sortant Éric Piolle est passé facilement ! Je ne connais pas son bilan en détail, mais si c'était si catastrophique que cela, il ne serait pas repassé aussi facilement. Et puis on peut toujours prendre des contre-exemples, avec par exemple Patrick Balkany, ténor de LR qui laisser Levallois Perret après 37 ans de règne avec le statut peu enviable de commune la plus endettée de France rapportée au nombre d'habitants... Bref, je crois qu'il faut laisser leur chance aux écologistes, et je ne serais pas aussi pessimiste que toi quant à la future gouvernance des villes qu'ils ont remporté !
Concernant l'ISF, je pense de mon côté que c'est une très mauvaise décision, mais c'est un autre débat, restons sur les municipales !
|