20 Déc. 2010 10h21
Membre Premium
52 ans, Angers
Professeur d'histoire-géo
214 quizz 1 sujet
Inscrit il y a 17 ans
70 msgs
|
Ayant été étudiant en géographie, et "sans vouloir faire le prof", sachez chers quizzeurs que la géographie ne saurait être une nomenclature de pays, de capitales, de drapeaux, de départements et de je ne sais quoi d'autre... C'est avant tout une science, celle de l'organisation de l'espace terrestre par les hommes qui se le sont appropriés. Elle étudie les dynamiques, les interactions et les éléments qui caractérisent un espace ou les espaces entre eux. Pourquoi telle ville s'est plus développé que telle autre ? Quels sont les acteurs qui construisent l'image d'une région ? Quels sont les enjeux d'un espace pris entre les intérêts de son agriculture traditionnelle, du développement touristique et de la gestion de l'eau tout cela dans un souci de préservation de l'environnement et des ressources... Ce ne sont là que quelques problématiques qui font avancer LA géographie.
Moi-même, parce que j'aime aussi les cartes et les atlas, j'ai fait quelques quizz avec des départements, des pays...etc., ce sont des jeux, c'est vrai, plus amusants que ceux qui pourraient évoquer les différents sujets de cette science. Mais il est important, je crois, quand on pose la question "es-tu fan de géographie ?" de bien faire la différence entre les listes de noms qui nous amuse tous sur Quizz.biz et la vraie géographie qui ne saurait se réduire à cela.
|