La peine de mort et vous ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
24 Nov. 2013 18h01
Momo9676
Kolkora
35 quizz   18 sujets

Inscrit il y a 15 ans
725 msgs
   Mais il faut être clair, y a pas de: "c'est pas bien d'être violent". Faut pas être hypocrite non plus.

24 Nov. 2013 18h03
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10173 msgs
   Je maintiens que ce n'est pas bien d'être violent et ce n'est en rien de l'hypocrisie.

17 Jan. 2014 15h57
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
103 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12536 msgs
   Je me souviens, il y a 40 ans, j'habitais Blois en HLM.
Une petite fille de l'immeuble a été violée par un homme du même immeuble.

Un an plus tard, cet homme était de retour dans les escaliers, prêt à recommencer. La petite fille ne voulait plus sortir de chez elle tant elle avait peur mais lui avait le sourire, il était bien.
Est-ce moral ?

Plus tôt, dans l'Oise, après avoir vu son café plusieurs détruit par des individus, le patron a sorti son fusil et a tiré.

Tous les maires de l'Oise se sont coalisés contre la loi mettant en cause cet homme qui n'avait fait que se défendre.

Faut-il se laisser détruire sans réagir ? Parce que la justice ne fait rien, elle met en prison pour un ou deux ans, mais les clients reviennent sur les lieux du crime et se vengent.

Regardons encore quel style de prison on leur construit, je ne dis pas cellule mais chambre individuelle, salle de musculation, ...

17 Jan. 2014 16h09
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10173 msgs
   Oui, c'est injuste mais la peine de mort l'est tout autant, si pas plus.

Je ne parle même pas de loi du talion que tu sembles insinuer dans tes propos.

17 Jan. 2014 17h39
Membre Confiance
Herbie
28 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1095 msgs
   Il n'y a qu'avec la peine de mort que les criminels sont perdants, sinon ce sont les victimes que le sont...

18 Jan. 2014 0h26
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1036 msgs
   Je suis d'accord avec Cloclo45 sur la questions des récidivistes. Effectivement, la justice reste bien souvent inefficace dans ce domaine. Et on voit bien les horreurs que cela provoque.
Sur les autres points, je suis beaucoup plus réticente, voire hostile. Si je comprends le ras le bol (et le mot est sans doute faible) des commerçants qui se font sans cesse braquer, je pense qu'il faut qu'ils soient jugés, voire condamnés selon les circonstances, lorsqu'ils se font justice eux-mêmes. Car si la justice se montre laxiste, la boîte de Pandore sera ouverte et on se retrouvera comme au temps du far west où cela dézinguait à tour de bras. Certains m'objecteront que c'est déjà ce qui se passe dans certains quartiers et je leur répondrai qu'il faut en toutes choses garder mesure. Il y a certes des situations inacceptables où des policiers, des personnels des services d'urgence... se font caillasser et risquent leur vie. Cela est intolérable et fortement condamnable mais de grâce gardons-nous de faire des généralités.
Je ne reviendrai pas sur le thème de la peine de mort, largement débattu. Je me suis déjà prononcé à plusieurs reprises en faveur de la condamnation sans nuance aucune pour de telles pratiques. Je rejoins totalement Cox dans ce qu'il a déjà dit hier, ce qu'il dit aujourd'hui et ce qu'il dira sans doute demain. Je redis avec beaucoup de fermeté qu'être contre la peine de mort ce n'est pas approuver ceux qui tuent, ce n'est pas éprouver de l’empathie pour eux. Certes, les "exécutés innocents" sont peu nombreux comme je l'ai lu plus haut. Mais une vie n'est-elle pas ce qu'il y a de plus inestimable sur cette terre ? Maintenant, à ceux qui disent cela de manière assez détachée je leur demande juste quelle serait leur réaction si le fruit de leur chair faisait partie de ce faible pourcentage.
Enfin pour finir je répondrai à Cloclo45 que tous les prisonniers de France ne sont pas des VIP logeant dans des appartements de grand standing. Il faut lire les rapports évoquant la surpopulation en milieu carcéral pour, là encore, nuancer un peu son propos. Je ne verse pas de larmes sur eux mais il n'y a pas en prison que des serial killer, ne l'oublions pas...

» modifié le 18 janvier à 0h27 par Kallypso

18 Jan. 2014 4h42
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10173 msgs
   Je ne suis pas d'accord, Herbie mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en débattre à nouveau.

18 Jan. 2014 10h34
heure
   toatalement et pleinement opposée à la peine de mort.

Même si certains criminels méritaient cette sanction.

8 Aout 2018 19h34
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
22 ans,
étudiante
682 quizz   313 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5615 msgs
   Je suis contre la peine de mort, pour qui que ce soit. Aucun être ne mérite de perdre la vie même quand on le déteste du plus haut point et qu'on le désire. On a tous déjà rêvé je suppose un jour de vouloir la mort de quelqu'un. Mais dans les cas les plus extrêmes, une personne qui a fait un acte jugé dans nos textes de lois actuels comme de "mal", la peine de mort ne serait qu'un échappatoire pour celui-ci. La pire des peines, c'est la prison à perpétuité, la privation de liberté est pire que la mort.

Forum Philosophie | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !