18 Juin 2020 1h19
|
Je reviens sur ce qui a été dit sur le doublon de sujet sur la peine de mort ouvert par Sven4 et fermé par Cox. J’ai été particulièrement choqué par certains propos. Voici le sujet en question :
https://www.quizz.biz/forum/messages-121659_0 .html
Je commence par Matoutou, qui dit que ceux qui ont commis des faits méritant selon lui la peine de mort en étant atteint d’une maladie mentale doivent périr. Eh bien justement, pour moi, ce serait le raisonnement inverse ! Une personne malade n’est PAS responsable de ses actes, et une fois cela considéré, la peine de mort devient un recours totalement absurde…
Puis nous avons Cactus qui vient nous dire que la peine de mort serait dissuasive… Ah, des chiffres pour nous le montrer ? Car dit comme ça, cela ressemble davantage à une affirmation de comptoir lancée à la volée ! Et les chiffres, parlons-en justement : ‘‘Si l’on prend en exemple les États-Unis, ‘‘le taux d’homicides moyen était de 5,71 pour 100 000 habitants pour les États recourant à la peine de mort, et de 4,02 pour 100 000 pour les États n'appliquant pas ce châtiment’’. Donc si on fait le calcul, un État américain appliquant la peine de mort comme la Pennsylvanie qui a une population de 12 702 379 (2010) habitants aurait un total de 725,31 meurtres versus l’État de l’Illinois, qui n’applique pas cette sanction, a une population similaire de 12 830 632 (2010) habitants aurait un total de 515,79 meurtres. Il y a donc une différence de 209,52 homicides de plus pour l’État octroyant la peine capitale. Ce chiffre est non négligeable ! On observe cela partout ailleurs, même au Canada, où le pourcentage d’homicide a diminué de 52% depuis l’abolition de la peine de mort. C’est plus de la moitié !’’. Voilà la source de ce que j’avance :
https://www.alterjustice.org/dossiers/article s…
Alors, dissuasive, vraiment ? Et puis j’ajouterais que si la peine de mort était si dissuasive que cela, aurait-on eu le droit à des affaires sordides comme l’affaire Dominici, du temps où la peine capitale était encore en vigueur ? Évidemment que non ! La mort ne fait pas peur au plus déterminé des meurtriers…
Et puis, Cactus a surenchéri sur la torture, un sujet bien souvent associé à la peine de mort, et nous a préconisé de ‘‘châtrer’’ les violeurs… Très bien, mais n’existe-t-il pas d’autres alternatives ? Toi qui aimes nous mettre des liens vers des articles, en voici un qui préconise une solution bien plus douce pour les violeurs : La castration chimique. Derrière ce nom qui fait peur se cache en fait un traitement qui annihile la libido de celui qui la prend. L’avantage de ce traitement est que ses effets sont réversibles, c’est-à-dire qu’à partir du moment où on arrête de le prendre, la situation redevient comme avant. Nulle question donc de faire des énuques ! Personnellement, le fait que le traitement soit lourd ainsi que les trop graves effets secondaires de cette méthode font que j’y suis opposé, mais la science progresse sans arrêt, alors peut-être qu’un jour, une simple pilule à effets réversible et sans séquelles post-traitement sera inventée, et dans ce cas, je reverrais mon jugement… Voilà l'article :
https://www.santeplusmag.com/la-castration-ch…
Sven4 nous dit ensuite qu’il serait nécessaire de faire subir ‘‘un très dur châtiment’’ aux enfants trop jeunes pour être condamnés à la peine capitale. Très bien, mais quels châtiments ? Le fer rouge ? On écorche la peau à vif ? La bonne vieille gégène algérienne ? Ou bien alors cette bonne vielle torture psychologique ? Le risque, quand on instaure la torture, c’est qu’il est très difficile de fixer une limite, on n’a jamais l’impression de faire souffrir assez, et rien que pour cette raison, il ne faut sous aucun prétexte la rétablir. Mais surtout, je crois que quiconque a déjà subi une forme de torture ne la souhaiterait à personne, pas même à son pire ennemi… Et puis je terminerais en disant qu’être confronté à la douleur de la famille d’une victime est absolument insoutenable, on ne peut pas regarder leur douleur -même en tant que simple spectateur- sans être terriblement mal à l’aise, sans avoir envie de se cacher pour éviter de voir cela. Car tout être humain, même celui qui nous semble le plus monstrueux, est doué d’empathie, et cette empathie, aussi faible soit-elle, ne peut rester insensible aux cris perçants de douleur de parents ayant perdu leur enfant, ou à la vue d’une victime de viol totalement détruite…
Puis, Matoutou a posté un nouveau message nous préconisant certaines formes de tortures. Encore une fois, c’est absolument atroce, et j’ajouterais que l’espèce humaine ne sort pas grandie de voir qu’on puisse se réjouir de s’imaginer que les formes de torture les plus primaires et barbares puissent rentrer en vigueur, car c’est la loi de la nature sous sa forme la plus cruelle qui serait alors de retour, elle qu’on croyait définitivement disparue de notre société après le travail de philosophes, de politiques ou d’écrivains, comme Robert Badinter ou Victor Hugo…
Enfin, je passerais sur le message de Pincette, un message abject que j’attribuerais à son jeune âge (enfin, j’espère, car ça me ferait peur qu’un adulte puisse tenir pareils propos…
Je terminerais mon réquisitoire par la prison : C’est la peine la plus grave qui soit en vigueur actuellement en France, mais bizarrement, elle n’a été que très peu évoquée dans les ‘‘débats’’… Serait-elle une peine ‘‘confortable’’ ? Bien évidemment, non, et il faut arrêter avec ce mythe (tenace) des prisons françaises, ‘‘grand luxe’’, qui est à l’origine de bien des argumentaires pro-peine de mort ! La France est régulièrement épinglée pour la surpopulation et l’insalubrité de ses prisons, et puis quiconque a déjà parlé à un ancien détenu saura que ce mythe des prisons ‘‘5 étoiles’’ n’est que faribole : Voici un article du monde qui devrait éclairer votre lanterne :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/1…
Et voici une vidéo que j’ai trouvé, où un illuminé de la brigade va pendant plus de 6 minutes, alimenter ce cliché de la ‘‘prison 3 étoiles’’, sans citer la moindre source, évidemment :
https://www.youtube.com/watch?v=y633kkKtKgI
C’est ce genre de propos qui est beaucoup trop répandu aujourd’hui et que j’entend beaucoup trop souvent quand le sujet est abordé ! J’ai même souvenir qu’en primaire, un gendarme faisant une intervention de prévention sur les risques liés à internet, nous avait dit à peu près sur le même ton que celui du branquignol de la vidéo, que les prisons, c’était le ‘‘grand luxe’’ (je reprends sa formule !) Aberrant de mettre ça dans la tête d’enfants de 10 ans !
» modifié le 18 juin à 1h51 par Usvem
|