20 Juin 2020 9h12
|
Même si la perpétuité n'existe plus en tant que telle, il est toujours possible d'arriver au même résultat avec une peine de réclusion de 30 ans assortie d'une "mise à disposition du Gouvernement", c'est-à-dire qu'une fois la peine prévue purgée, il peut être décidé de la prolonger et de vous maintenir en prison.
C'est comme ça, notamment, que la Norvège s'y est prise avec les extrémistes de droite auteurs de massacres de masse. Leur droit ne prévoit pas plus de 20 ans de réclusion mais, avec cette mise à disposition, il est possible de les garder en prison à vie.
Mais, pour ma part, je trouve que la prison est encore trop belle pour ces animaux-là et que la peine de mort serait ce qu'il y a de plus juste. Je ne suis pas pour se rendre justice soi-même et pour la loi du talion mais, à partir du moment où elle est prononcée par un tribunal au terme d'un procès équitable avec tout un tas de garde-fous, la peine de mort ne me choque pas. L'encadrer de manière extrêmement stricte, oui, l'interdire, non (comme l'euthanasie d'ailleurs).
|