11 Juil. 2010 20h24
Ouragan
|
Dans tous les cas, pour faire naître la démocratie, il a fallu faire offrande du sang (des rois, notamment) et pour la maintenir, tôt ou tard, il faudra le voir couler à nouveau.
Les choses sont ainsi faites : cela ne me surprendrait pas que dans les années à venir, on vienne à occire cette loi, sans mauvais jeu de mots, pour en élever une nouvelle qui correspondra davantage aux soucis de l'époque.
Certains ne seraient d'ailleurs probablement pas là pour témoigner aujourd'hui leur déni de la vérité... Pour tout vous dire, j'ai sous mon regard actuellement, l'éclat tendre du sourire infantile de ma petite soeur et je crois que si on venait à lui toucher un seul de ses cheveux, il me serait difficile de pouvoir répondre de mes actes.
Le monde a peur et c'est normal, il faut le rassurer et la douleur pour la douleur est assurément un moyen primitif pour résoudre un problème, mais au combien satisfaisant pour l'entourage d'une victime qui n'y voit ici non pas le couperet qui s'abat mais le jugement qui tombe. Dura lex, sed lex... Mais je ne me tourmente pas vraiment : le monde carcéral n'est pas prêt de se mettre au chômage et nos enfants et petits-enfants n'en connaitront sans doute même pas l'avènement.
Car c'est vrai : le monde a peur...
|