28 Avril 2013 10h22
|
Je crois sincèrement que lorsqu'on a un ami ou des amis dans un coin de France, on "idéalise" peut-être un peu, par le "ressenti" très positif que l'on a quand on est avec lui ou eux, tout l'environnement, et on fait une sorte d'amalgame. C'est d'ailleurs bien agréable.
C'est un peu aussi ce qu'on ressent quand on est en vacances dans un nouveau lieu : comme on est détendu, et qu'on veut se faire plaisir, tout le coin où l'on se trouve devient sympathique.
La réalité des choses n'est que la réalité humaine : une grande variété de sentiments mêlés, la France est partout la même. Je ne suis pas personnellement sûre qu'il est facile d'entrer dans une communauté, même s'il s'agit d'une entité comme une région, une grande ville, un village... Et l'Alsace a une histoire et une culture particulière et forte, que je rapprocherais un peu, dans le sentiment qu'on a, du concept "corse". Mais ce n'est que mon avis.
Et je précise toutefois que même si Strasbourg a été, à mon avis, totalement défigurée par cet atroce tramway (quelle c.... que cette passion nouvelle dans les villes pour cette horreur !), les paysages d'Alsace et les villages d'Alsace sont à découvrir, la vraie cuisine alsacienne aussi, c'est vraiment dépaysant et spécifique.
|