20 Mars 2021 14h52
|
C'est une question que je me pose depuis longtemps. Si je la pose, c'est parce que je suis une des rares personnes à avoir vu la saga dans l'ordre chronologique et non pas dans l'ordre de sortie des films étant sortis dans le désordre.
En effet, quand on regarde les six premiers épisodes de la saga dans l'ordre chronologique (I, II, III, IV, V, VI) et non pas dans l'ordre de sortie des films (IV, V, VI, I, II, III), on peut considérer Anakin/Vador comme étant le vrai personnage central des six premiers épisodes de la saga Star Wars qu'il est présent de son enfance jusqu'à sa mort adulte en y ajoutant le fait qu'il a eu une femme et deux enfants et qu'il a des pouvoirs dignes des plus valeureux/pas valeureux guerriers "mystiques" (il a des pouvoirs qu'il utilise en tant que Chevalier Jedi, protecteur de la galaxie puis en tant que Seigneur Sith, monstre destructeur qui utilise ses pouvoirs en forme de violence meurtrière gratuite)
;en gros, comme une sorte de biographie d'un personnage mythologique qui a mal tourné.
D'ailleurs, avant la sortie des épisodes VI, VIII et IX (où Anakin/Vador n'est plus présent), Lucas surnommait la saga La Tragédie de Dark Vador tout en disant qu'Anakin était l'Elu d'une prophétie qui ramènerait l'équilibre dans la Force.
En plus, Anakin a toutes les caractéristiques d'un héros; il est le fils de la Force et d'une esclave et est, à la base, pleins de bonnes intentions (il sauvera Obi-Wan dix fois [bien que ce dernier dise que l'une de ces fois ne compte pas pour blaguer ], participera à des batailles contre les méchants des Episodes I et II démasque l'un des assassins de Padmé, tuera le maléfique Comte Dooku [ça se retournera contre lui et les Jedi, certes, mais il ne le savait pas]): d'abord, il veut être un Jedi pour libérer les esclaves de Tatooine (dont sa mère). Ado,bien que Jedi, il échoue à cela et s'en blâmera sans cesse puis jure qu'il ne recommencera plus à faillir.Jeune adulte, il se jure de tout faire pour sauver sa femme qu'il voit mourir en couches dans ses rêves. Et face à ce désespoir, il abandonne toutes ses autres bonnes intentions et devient un monstre sans s'en rendre compte.
Et il n'y a pas que cela, contrairement à beaucoup de héros qui suivent un parcours initiatique et affrontent leurs défauts et leurs erreurs devenant ainsi des héros courageux qui iront de l'avant dans le bon sens, Anakin,lui, persiste dans ses erreurs et n'en apprend rien. Il est arrogant et ne supporte pas qu'on lui fasse des remarques, il laisse sa peur et sa colère le dominer au lieu de leur faire face et abandonne tous ses principes justes dans une soif de pouvoir incontrôlée où il rêve de dominer la galaxie aux côtés de sa femme.
Je cite (VO)
"Toi et moi pouvons gouverner la galaxie. Faire les choses comme nous voulons qu'elles le soient."
"Nous". Il dit "Nous" et non pas "Je". Preuve qu'il ne fait pas toutes les horreurs qu'il a fait par méchanceté gratuite mais parce qu'il veut que lui, sa femme et son enfant pas encore né (il ignore que ce sont des jumeaux) soient heureux (et surtout parce qu'il est prêt à tout pour sauver cette dernière) Plus qu'un héros devenu méchant, c'est un homme désespéré qui s'est fait "lavé le cerveau" par le VRAI méchant (Palpatine/L'Empereur) des six premiers épisodes avant tout; méchant qui n'hésitera pas à lui faire croire qu'il a tué sa femme enceinte dans sa colère le plongeant ainsi dans le désespoir d'avoir commis des atrocités et trahi ceux qui lui étaient chers...pour rien.
Conscient qu'il ne peut plus revenir en arrière,il assume le monstre qu'il est devenu pour,il pense, jusqu'à la fin de sa vie.Mais quand il découvre que son enfant (son fils Luke, il ne découvrira que Léia est sa fille plus tard) est vivant,comme il pense qu'il est trop tard pour lui (il le dit), il veut le faire venir de son côté parce qu'il est trop fidèle au Côté Obscur et que le moyen de se pardonner toutes ses erreurs est d'avoir son fils auprès de lui; mais nous connaissons tous la fin
https://www.youtube.com/watch?v=PqaiKmm8gsY
Cependant, peut-on avoir de la compassion pour Anakin/Vador? Il a étranglé sa femme enceinte (pensant qu'elle l'avait trahi alors que non) tué plusieurs impériaux juste par contrariété, a emprisonné, torturé et participé à la destruction de la planète d'origine de sa fille (bien qu'ignorant que c'était elle),torturé son futur beau-fils,menacé son fils de le tuer s'il ne se joignait pas lui (en sachant que Luke était son fils) et coupé la main de ce dernier.
J'ajouterai même qu'il était déjà un peu Dark Vador dès l'Episode II car, bien qu'ils aient tués sa mère, il a tué ton un camp Tusken par pure vengeance, femmes et enfants compris.Hors, on avait aucune preuve que les Tuskens avaient tous participé à la "mise à mort" de la mère d'Anakin (je sais pas pour vous mais je doute que les enfants étaient impliqués). Et après, les gens sont surpris qu'il ait tué des novices dans l'Episode III; il ne fait que recommencer un truc qu'il avait déjà fait.
Alors oui, Anakin a, avant tout, envie de protéger ceux qu'il aime (y compris son fils à sa manière) et c'est de là que vient sa soif de pouvoir d'autant plus qu'il avait une vie d'esclave peu enviable sur Tatooine; mais Dark Vador, après la mort de sa femme, semblait savoir que ce qu'il faisait était mal et était fidèle à l'Empire parce que c'était tout ce qui lui restait mais était-ce par pure méchanceté ou parce que l'Empereur lui avait lavé le cerveau au point de ne plus faire la différence entre le bien et le mal (l'Empire était-t-il devenu le bien à ses yeux et les Rebelles le mal?)? Peut-être.
Alors héros ou anti-héros?
|