8 Nov. 2009 23h04
BouleetBill
|
alphafifi, je suis tombé par hasard sur ton sujet. Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ce soir, pour y réfléchir. Et surtout, je m'en voudrais si je t'induisais en erreur. Je te propose un début de réflexion en te précisant que tu restes libre de ta pensée. Pour le plan, je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir. J'ai juste un début de réflexion sur une problématique possible car un même sujet peut recéler différentes problématiques.
Certains ont parlé de connaissance. Et je pense, en effet, qu'il est bien question d'un problème de connaissance dans le sujet. Le "pour savoir" me semble important.
La connaissance suppose un sujet (un sujet qui connaît) et un objet (un objet à connaître). Autrement dit, la connaissance implique une distance entre le sujet qui connaît et l'objet connu.
Or, dans la question posée, l'objet à connaître, c'est précisément "ce que je suis", c'est à dire moi, ma nature, mon identité, mon être profond. Donc, le probléme qui se pose est, que dans la question posée, il n'y a plus cette distance nécessaire (ce qui est pourtant une définition de la connaissance sur laquelle tu peux te baser et à partir de laquelle tu peux construire ta problématique)entre le sujet et l'objet à connaître puisque l'objet à connaître, c'est précisément le sujet, c'est à dire moi en tant qu'individu, que personne singulière.
Donc, le problème serait: "En tant que sujet, est-il possible d'avoir une connaissance de soi-même alors que la connaissance implique une distance entre le sujet et l'objet à connaître?"
C'est juste une pîste de réflexion. Tu en fais ce que tu en veux.
Mais quand tu auras décidé de ta problématique, si tu as besoin d'aide pour le plan, j'accepte volontiers de te donner un coup de main. Mais, comme je l'ai dit, c'est toi qui décides, en dernier ressort de la problématique que tu veux élaborer.
|