26 Jan. 2022 3h10
|
"Comment peut-on encore voter Macron ? Pour moi c'est un mystère !" => Chacun fera sa propre analyse là-dessus, mais à mon avis, son électorat se compose principalement d'anciens électeurs LR qui ne se retrouvent plus dans la dérive identitaire du parti, et j'en ai plusieurs exemple dans ma famille, à commencer par mon père : lui qui a toujours voté à droite et qui n'avait pas voté Macron en 2017 (pas même au second tour, il avait préféré voter blanc) votera Macron dès le premier tour en 2022 ! Même chose pour mes oncles !
Bon, je ne suis pas politologue, donc mon analyse est purement personnelle et ne repose que sur mon propre jugement, mais force est de constater que depuis le virage très à droite amorcé par LR, leurs résultats électoraux n'ont cessé de s'effondrer (8,5% aux Européennes de 2019 ) tandis que les résultats électoraux d'EM se sont stabilisés (résultats plutôt bons lors de ces mêmes élections européennes 2019).
Sinon, en regardant le sondage, le gauchiste que je suis est désabusé de la stupide guerre d'égo qui morcelle la gauche... Seul Montebourg a eu le courage de ravaler sa fierté pour tenter de sauver les meubles... Si on en reste là, le seul espoir pour la gauche d'être au second tour de la présidentielle est de voir Jean-Luc Mélenchon avoir une grosse dynamique juste avant le premier tour tout en espérant que Zemmour obtienne ses 500 parrainages afin qu'il puisse drainer assez de voix à Marine Le Pen et Pécresse pour qu'elles n'accèdent pas au second tour, en comptant dans le même temps également sur l'égo surdimensionné de Nicolas Ducon-Gnangnan pour qu'il maintienne sa candidature inutile afin qu'il draine lui aussi des voix à Zemmour, Le Pen et Pécresse... Bref, il faudrait que les planètes s'alignent, donc autant dire que j'irai voter sans grand espoir en avril prochain !
|