2 Déc. 2009 12h41
bousquette
|
Je ne peux me prononcer sur les causes du changement climatique: certains parlent de la pollution, de la couche d'ozone, de l'influence néfaste de l'homme depuis ce dernier demi siècle, d'autres à l'aide de graphiques et de carottes glacières prélevées dans le grand nord prouvent que ces changements ont lieu à des périodes répétées...
je peux juste dire qu'il y a une trentaine d'années le mois de septembre vers nimes, le gard, le sud-sud, était très doux...on se baignait....depuis plus de 15 ans septembre et octobre sont assez pourris, ciel couvert, venteux, comme un automne avant l'heure. Par contre et surtout cette année, l'automne s'eternise et nous avons seulement depuis hier des températures presque hivernales:4°le matin. Nous avons ici battu les records de chaleur depuis au moins 60 ans.
Je m'avance peut-être un peu mais il me semble que nos étés sont moins chauds sur la durée, nos hivers durent peu longtemps...sur le gard nous avons presque 2 saisons, automne parfois très pluvieux, hiver automnal, avec quelques jours de gel ...printemps médiocre et été moins caniculaire. Les saisons sont moins évidentes, moins marquées. Ici jusqu'à la semaine dernière les enfants sortaient sans bonnet, gants et gros manteaux, et le chauffage était au minimum
|