26 Déc. 2009 18h07
BouleetBill
|
Valentine, ton quatrain est très joliment écrit même s'il est plutôt triste.
Même s'il travaille toute la journèe, il y a les week-ends, les vacances. Il n'a quand même pas travaillé le jour de noël!
Dans ton quatrain, Valentine, pour résumer, tu penses que ton père cherche à mourir. Quoiqu'il en soit, il y a bien l'idée de mort qui revient dans ce quatrain puisque l'on y retrouve les mots (creuser la terre comme s'il creuser sa tombe, quitter la vie, s'enterrer et s'endormir), tous mots ou expressions qui désignent l'idée de la mort et comme cela se rapporte à votre père, il s'agit de la mort de votre père. Vous pensez que votre père cherche à mourir. Moi, je n'en suis pas si sûr. S'il est vrai qu'il ne cherche pas à s'en sortir, à trouver en lui la force et les ressources nécessaires pour revivre, je ne suis pas sûr qu'il cherche pour autant à mourir car s'il avait cette intention, il existe des moyens radicaux et rapides pour cela. Aussi, je ne pense pas qu'il ait cette idée en tête. Le fait qu'il vous envoie 1000 euros par mois (ce qui est une très grosse somme) montre qu'il pense à vous. Même si ce n'est pas tant d'argent dont vous avez besoin que de sa présence, pour le moment, c'est sa manière à lui de vous montrer son attachement et son amour pour vous (même si j'en conviens qu'il y a d'autres façons d'exprimer son amour pour ses enfants). Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il est devenu comme cela à la mort de son frère, n'est-ce-pas! Et cela s'est passé avant votre naissance! Cela ferait donc plus de 15 ET DEMI (je vous retiens avec vos 15 ans et demi alors que c'est écrit 15 ans car j'ai perdu un quiz que vous connaissez très bien à cause de cela et aussi à cause du prénom de l'un des petits copains de l'une de vous) que votre père est dans cet état. S'il avait vraiment voulu mourir, il l'aurait fait depuis longtemps. Quelque chose ou quelqu'un le retient à la vie, le maintient en vie. Cela est une certitude. C'est peut-être son travail (parfois, on se réfugie dans son travail pour tenter de survivre) mais c'est peut-être aussi parce que vous existez, que vous êtes ses filles et que même s'il est rarement présent, il vous aime de tout son coeur. Et c'est peut-être cet amour pour vous, même s'il ne le montre pas, qui le maintient en vie. Vous pensez, de temps en temps, à lui envoyer une carte postale? Cela fait un peu vieux jeu aujourd'hui mais cela fait toujours très plaisir. Ah oui, si vous ne savez pas quoi faire des 1000 euros par mois que vous recevez, sachez que moi, j'ai beaucoup d'idées à ce sujet
|