1er Jan. 2010 10h37
BouleetBill
|
Bonne année 2010, lesjumelles. Que cette année soit pour vous celle où les larmes et les pleurs pourront enfin cesser de couler.
commentaire du poème "coup de fil":
Ici, les pleurs font référence à une dispute que vous avez eue, par téléphone, avec votre mère. Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela se produit. Je dirai même que ce genre de situation est assez fréquentes avec votre mère. Pourtant, lorsque je lis votre poème, je dirai que votre mère est sympathique. Il est vrai que c'est gentil de sa part de prendre la peine de vous téléphoner pour prendre, je suppose, de vos nouvelles. Elle aurait pu simplement vous envoyer un e.mail ou un sms. Mais elle a pris le temps de prendre le téléphone pour vous téléphoner. Je trouve que c'est un beau geste car cela montre qu'elle pense à vous; Moi, personnellement, je serai heureux. Et au lieu de cela, ce coup de fil finit dans les larmes parce que vous vous êtes disputées et que votre mère vous a énervés. Cela est tout à fait compréhensible. Je comprends très bien que l'on puisse se disputer avec sa mère, que l'on accuse sa mère de tous les maux de la terre. Mais au bout du compte, cela finit dans les larmes et les pleurs (en sachant que votre mère souffre peut-être elle aussi de cette situation et qu'elle pleure, elle aussi, de son côté). Je suis désolé lesjumelles mais là, je risque d'être un peu plus dur dans mes propos. Mais sachez que je ne prends aucun parti, que je suis neutre mais que je compte bien dire ce que je pense en toute sincérité (ce n'est aucunement de la méchanceté mais une preuve de sympathie). Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que vous semblez rejeter la faute de vos pleurs et de vos larmes uniquement sur votre mère. Personnellement, je trouve cela un peu trop facile, voire même un peu injuste. Votre mère prend la peine de vous téléphoner pour prendre de vos nouvelles et vous lui reprochez, en plus, d'être la cause de cette dispute parce qu'elle vous a énervée. Moi, je pense qu'il y a une autre solution: c'est la communication. Je sais que cela suppose de faire des efforts pour vraiment communiquer comme, par exemple, essayer de rester calme et ne pas s'énerver. Je pense (mais cela n'engage que moi), que vous, lesjumelles, vous pourriez essayer, je dis bien essayer de comprendre votre mère. Peut-être qu'elle a des raisons d'exagérer. Cela peut exprimer, par exemple, qu'elle s'inquiète pour vous. Et c'est normal qu'une mère s'inquiète pour ses enfants. Ne serait-il pas préférable et plus positif d'engager une réelle communication avec elle. Quand elle a téléphoné, par exemple, est-ce-que vous lui avez dit ce que vous ressentiez c'est à dire est-ce-que vous lui avez dit que vous trouviez qu'elle exagérait dans ce qu'elle disait et que cela vous avez énervé? C'est par cela que se fait une véritable communication. Il ne suffit pas de dire, après coup, qu'elle m'énerve, qu'elle exagère mais il faut lui dire, à elle, que vous trouvez que ce qu'elle dit est exagéré, en quoi ce qu'elle dit est exagéré pour vous et que cela vous énerve. C'est à cette condition qu'une amorce de communication pourra s'engager. Ne restez pas allongé sur votre lit à vous consoler mutuellement de vos pleurs mais reprenez plutôt le téléphone, excusez-vous auprès de votre mère et dîtes lui ce que vous avez ressenti (de l'énervement, de l'exagération dans ses propos). Vous avez le droit d'avoir ressenti cela. C'est tout à fait normal. Mais vous ne devez pas garder ce ressenti au fond de vous car cela est destructeur. Vous devez le partager avec votre mère tout en essayant de comprendre ce qu'elle vous dit (car elle exprime peut-être une souffrance dans ce qu'elle dit) au lieu de lui faire des reproches, de lui mettre sur le dos tous les mots de la terre. C'est le seul chemin pour entamer un véritable dialogue, une véritable communication. Et les larmes pourront ainsi cesser de couler, à tout jamais, de vos jolis yeux.
|