4 Déc. 2009 16h21
BouleetBill
|
Je procède au commentaire du 4e poème maintenant car vers 17h15, je pars à mon cours de théâtre et je ne rentrerai que vers 20h45 car il me faut une bonne demi-heure de voiture pour y aller.
1 chance sur 300:
Faustine, quand tu dis qu'il y avait une chance sur 300 d'être jumelles, il est vrai que c'est assez rare. Et d'après ce que j'ai pu lire sur les jumeaux (il y a quelques années, j'ai lu un ouvrage sur les jumeaux car la question des rapports entre les jumeaux m'intéressait: j'ai deux cousins qui sont de la même année que moi et qui sont jumeaux mais ce sont de faux jumeaux) le fait d'être de vraies jumelles (je crois que l'on dit, en terme scientifique, monozygotes pour les différencier des faux jumeaux qui sont dizygotes) est encore plus rare car 8% des jumeaux sont monozygotes c'est à dire de vrais jumeaux. Donc, sur 100 jumeaux, il n'y en a que 8 qui sont de vraix jumeaux. Par conséquent, comme le fait que vous soyez de vraies jumelles est un fait rarissime et que l'on dit toujours que ce qui est rare est précieux, vous êtes des personnes précieuses. Et je ne sais pas pourquoi mais cela me rappelle le petit prince lorsqu'il est question d'apprivoiser la rose je crois. Il me semble qu'un à moment donné, la rose lui dit que le petit prince est précieux à ses yeux. Mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait que je relise le petit prince mais c'est un ouvrage que je n'ai pas.
Concernant la beauté, puisque vous abordez le thème dans ce poème, je dirai que c'est un jugement assez subjectif. Une personne, par exemple, va trouver une oeuvre d'art belle et pas son voisin alors qu'il s'agit de la même oeuvre. Cela montre bien que les critères selon lesquels on juge une chose belle sont relatifs et subjectifs. Cela dit, lorsque tu dis dans ton poème "belles, belles, belles
moi je dis: ce n'est qu'une croyance", moi je dirai plutôt que cela a des avantages indéniables. Par contre, je trouve très belle votre attitude de ne pas vous vantez de votre beauté.
Pour donner une note un peu plus poétique que philosophique sur la beauté, je dirai que la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure demeure très fragile et évanescente: on peut-être jolie a 10 ans et être moins jolie à 30 ans. Cela peut aussi être l'inverse. Mais on peut aussi être d'une beauté enviable et être défiguré par un accident par exemple. Par contre, la beauté intérieure, la beauté de l'âme, des sentiments est, quant à elle, une beauté qui ne s'efface pas. Au contraire, cette beauté là ne peut que croître. C'est une beauté éternelle.
Pour finir ce commentaire, je voudrais dire un mot sur le hasard. Si pour toi, Faustine, "c'est le hasard et la chance qui vous ont fait naître", moi, et c'est mon point de vue personnel, je ne crois ni à la chance (d'ailleurs, je n'ai jamais eu de chance) ni au hasard car toute chose, même inexplicable ou mystérieuse, a sa raison d'être, d'exister. Rien n'arrive qui ne soit dû au hasard.
|