5 Déc. 2009 17h51
BouleetBill
|
Commentaire du 5e poème:
poème sans titre:
Etrange. C'est le premier poème que je lis et qui n'a pas de titre. Pour quelles raisons, Faustine? Est-ce-que Valentine qui, si mes souvenirs sont bons, donne les titres à tes poèmes n'a pas été inspirée sur celui-ci?
Je n'ai pas grand commentaire à faire sur celui-ci hormis le fait de dire que c'est un poème original par la façon dont tu l'as présenté.
Apparemment, Faustine, tu es l'aînée puisque tu es née cinq minutes avant Valentine. Tu étais pressée de sortir, de voir la lumière du jour! Ou est-ce Valentine qui t'as dit: vas-y la première pour me montrer le chemin sinon je risquerai de me perdre en route! Vous auriez peut-être pu sortir en même temps, main dans la main! Cette dernière suggestion aurait certainement produit un choc chez la sage-femme, si tel avait été le cas, en voyant deux petites têtes sortir en même temps.
En dehors de ces quelques plaisanteries, j'ai quand-même une question à poser, question à laquelle tu as d'ailleurs déjà plus ou moins répondu. On dit que chez les jumeaux, celui qui naît le premier, a une certaine influence sur le second jumeau, que le premier à naître mène un peu la barque si je peux m'exprimer ainsi. Est-ce ton cas, Faustine? Par exemple, est-ce toi, Faustine, qui a tendance à prendre les décisions ou prenez vous toujours les décisions à deux?
Il y a autre chose, dans ce poème, qui m'interroge. C'est lorsque tu dis "six ans, c'est l'âge où on a commencé à vouloir être identique". Lorsque l'on y réfléchi, c'est une expression étrange lorsque l'on sait que vous êtes de vraies jumelles et, par conséquent, identiques par nature. Malgré le fait que vous soyez identiques depuis votre naissance (et ce n'est quand même pas à six ans que vous vous en êtes aperçue), tu dis qu'à six ans, vous avez décidé d'être identique. Comme vous l'étiez déjà, je me suis dis que c'est peut-être à ce moment là que vous avez décidé de ne faire plus qu'une seule et même personne et que cette décision est un choix que vous avez fait. Je sais que vous ne répondrez pas à cette question car je pense que cela fait partie de vos secrets personnels ou que vous n'avez pas de réponse, peut-être, à cette question mais je dois avouer que j'aimerai bien savoir et comprendre ce qui vous a poussé à vouloir être identique au point de ne faire plus qu'une seule et même personne. Je pense qu'il a dû se passer quelque chose dans votre vie, à ce moment-là, quelque chose dont vous n'avez peut-être pas conscience, mais que ce quelque chose qui s'est passé à fait que vous avez décidé de ne faire plus qu'une seule et même personne.
Quoiqu'il en soit, vous avez décidé, à partir de six ans, d'entretenir entre vous deux, un rapport fusionnel comme si vous ne faisiez qu'une seule et même personne. C'est un choix et une décision qu'apparemment vous avez maintenu encore aujourd'hui et si le fait de vouloir faire qu'une seule et même personne est l'objet d'un choix et d'une décision commune, je respecte ce choix et cette décision.
Vous avez, pour terminer ce commentaire, une chance incroyable: vous n'avez pas besoin de miroir pour vous coiffer le matin.
|