Poésies des Jumelles

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 453 quizz Poésie de la catégorie Littérature, poésie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
5 Déc. 2009 17h51
BouleetBill
   Commentaire du 5e poème:

poème sans titre:

Etrange. C'est le premier poème que je lis et qui n'a pas de titre. Pour quelles raisons, Faustine? Est-ce-que Valentine qui, si mes souvenirs sont bons, donne les titres à tes poèmes n'a pas été inspirée sur celui-ci?
Je n'ai pas grand commentaire à faire sur celui-ci hormis le fait de dire que c'est un poème original par la façon dont tu l'as présenté.
Apparemment, Faustine, tu es l'aînée puisque tu es née cinq minutes avant Valentine. Tu étais pressée de sortir, de voir la lumière du jour! Ou est-ce Valentine qui t'as dit: vas-y la première pour me montrer le chemin sinon je risquerai de me perdre en route! Vous auriez peut-être pu sortir en même temps, main dans la main! Cette dernière suggestion aurait certainement produit un choc chez la sage-femme, si tel avait été le cas, en voyant deux petites têtes sortir en même temps.
En dehors de ces quelques plaisanteries, j'ai quand-même une question à poser, question à laquelle tu as d'ailleurs déjà plus ou moins répondu. On dit que chez les jumeaux, celui qui naît le premier, a une certaine influence sur le second jumeau, que le premier à naître mène un peu la barque si je peux m'exprimer ainsi. Est-ce ton cas, Faustine? Par exemple, est-ce toi, Faustine, qui a tendance à prendre les décisions ou prenez vous toujours les décisions à deux?
Il y a autre chose, dans ce poème, qui m'interroge. C'est lorsque tu dis "six ans, c'est l'âge où on a commencé à vouloir être identique". Lorsque l'on y réfléchi, c'est une expression étrange lorsque l'on sait que vous êtes de vraies jumelles et, par conséquent, identiques par nature. Malgré le fait que vous soyez identiques depuis votre naissance (et ce n'est quand même pas à six ans que vous vous en êtes aperçue), tu dis qu'à six ans, vous avez décidé d'être identique. Comme vous l'étiez déjà, je me suis dis que c'est peut-être à ce moment là que vous avez décidé de ne faire plus qu'une seule et même personne et que cette décision est un choix que vous avez fait. Je sais que vous ne répondrez pas à cette question car je pense que cela fait partie de vos secrets personnels ou que vous n'avez pas de réponse, peut-être, à cette question mais je dois avouer que j'aimerai bien savoir et comprendre ce qui vous a poussé à vouloir être identique au point de ne faire plus qu'une seule et même personne. Je pense qu'il a dû se passer quelque chose dans votre vie, à ce moment-là, quelque chose dont vous n'avez peut-être pas conscience, mais que ce quelque chose qui s'est passé à fait que vous avez décidé de ne faire plus qu'une seule et même personne.
Quoiqu'il en soit, vous avez décidé, à partir de six ans, d'entretenir entre vous deux, un rapport fusionnel comme si vous ne faisiez qu'une seule et même personne. C'est un choix et une décision qu'apparemment vous avez maintenu encore aujourd'hui et si le fait de vouloir faire qu'une seule et même personne est l'objet d'un choix et d'une décision commune, je respecte ce choix et cette décision.
Vous avez, pour terminer ce commentaire, une chance incroyable: vous n'avez pas besoin de miroir pour vous coiffer le matin.

5 Déc. 2009 22h58
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   ce poème s'appelle toi et moi
et c la décision de s'habiller pareil et tt

6 Déc. 2009 11h09
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   oui je suis l'ainée techniquement
on prends toujours les décisions importantes à deux

6 Déc. 2009 16h02
Membre Confiance
Lilianna
27 ans, Marseille
Collegienne en 5eme
11 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 15 ans
715 msgs
   tous vos poèmes sont très beaux et le fait qu'ils reflètent de vrais sentiments donne toute la plaisance,des sentiments ou émotions que l'on ressent en les lisant...
Je ne vois pas trop quoi ajouter après tous les commentaires et questions de BouleetBill...
Je me plais moi même à écrire des poèmes mais ce n'ai pas du tout la même chose:
vous écrivez sur des moments de votre vie,des personnes qui vous sont proches et ce qu'ils vous ont apportés ou ceux qu'ils ,au contraire,n'ont pas fait pour vous...
Moi j'écris sur mes amies (sauf le poème l'amitié pour moi)chacune de mes amies à une place plus ou moins importante dans mon cœur et d'une certaine manière ,d'après leurs propres propos,je leur rends hommage ainsi...
Pour conclure toutes mes félicitations Faustine ils sont tous géniaux et reflètent chacun un morceau de votre vie et je pense que c'est ça qui donne la beauté et le plaisir que l'on a à lire ces poèmes...

6 Déc. 2009 16h45
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   merci lilianna

6 Déc. 2009 20h06
BouleetBill
   Commentaire du 6e poème: "Un petit sur maman".
Maintenant, je comprends mieux d'où viennent les larmes de Valentine. A moins que je me trompe (ce qui arrive souvent: aussi, ne vous étonnez pas si je me trompe encore une fois même si je n'ai pas le nez d'un éléphant) car je pense, quand tu parles des larmes de Valentine, je pense tout naturellement au divorce de vos parents et à l'abandon de votre mère. Là où je me dis que je peux me tromper sur l'origine des larmes de Valentine, c'est que la situation concernant le divorce de vos parents s'est produit avant que vous ne naissiez et que votre mère vous a abandonné alors que vous étiez encore bébé. Autrement dit, vous avez toujours connu, pour ainsi dire, ces deux situations depuis que vous êtes petites. Vous avez pu trouver chez les tantes qui vous ont éduqués des mères adoptives en quelque sorte et qui, je suppose, vous ont éduqué comme une mère l'aurait fait. Donc, je me suis dit que les larmes de Valentine avaient peut-être une autre source.
Cela dit, dans ce poème, Faustine, tu n'as pas écris "de toutes nos larmes" mais seulement "de toutes les larmes de Valentine". Aussi, je me suis interrogé (je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions en général et, plus j'avance dans la vie, plus j'ai de questions que de réponses) en me demandant si Valentine avait été plus affligée par cette situation que toi, Faustine. En a-t-elle plus souffert?
Par contre, il y a une phrase que je ne comprends absolument pas: "en quoi les larmes de Valentine vous montrent le destin"? Je me suis longuement interrogé sur cette phrase mais sans trouver de réponse satisfaisante.
Pour moi, les larmes de Valentine (c'est comme cela que je l'interprète en tout cas) me disent qu'elle a été plus affligée que toi par la situation familiale que vous avez connue. Elles me disent aussi que tu as comme protégé ta soeur face à cette situation en me disant que Valentine est peut-être plus fragile que toi.
Ces mêmes larmes nous montrent le destin. Autrement dit, pour moi, la situation familiale que vous avez connue et qui serait à l'origine des larmes de Valentine, vous montre le chemin que vous devez suivre ou que vous avez choisi de suivre pour, éventuellement, ne pas revivre cette situation à l'avenir.
Sachez qu'il s'agit là d'une interprétation tout à fait personnelle de ce poème et qui n'a peut-être aucun rapport avec ce que vous vouliez exprimer. Sachez que vous n'êtes pas obligés de préciser davantage les choses si vous préférez garder certaines choses pour vous. C'est tout à fait compréhensible et naturel. Je me contenterai alors de mon interprétation même si je suis dans l'erreur.

6 Déc. 2009 21h01
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   non elle n'en a pas plus souffert elle est légèrement un peu plus sensible que moi mais c'est tout
en fait c'est parceque c'est moi qui l'ai écrit

elles nous montrent en quelque sorte que notre vie va continuer à n'etre que douleur et souffrance infligées nos parents

maman ne ns a pas vraiment abandonées elle a repris le travail à nos 1ans et après on l'a vue de moins en moins

en fait parfois elle est plus touchée que moi et parfois c'est l'inverse mais dans le premier cas elle met sa tete contre ma poitrine et se laisse consoler d'où le petit poème

6 Déc. 2009 22h39
BouleetBill
   Faustina, là, je ne peux m'empêcher de réagir à tes paroles lorsque tu dis: "elles nous montrent en quelque sorte que notre vie va continuer à n'être que douleur et souffrance infligées nos parents" car je ne suis absolument pas d'accord. Ta vie et celle de Valentine va continuer à n'être que douleur et souffrance seulement parce que vous l'aurez décidé ainsi. Même si votre vie à été faîte de douleurs et de souffrances et qu'elle s'est même construite à partir de la douleur et de la souffrance que vous avez vécue et ressentie, je peux t'assurer (et ce que je dis là n'est pas le fruit de simples mots mais de ma propre expérience) deux choses dont je suis absolument certain: même si l'on vit avec une douleur, une souffrance car certaines douleurs et certaines souffrances demeurent en nous comme une trace indélébile, il est possible d'être heureux dans la vie. Et il est possible d'être heureux dans la vie, et j'en viens à la deuxième chose que je voulais te dire qui est que, malgré le poids du passé qui peut-être lourd et pesant à porter, il est toujours possible de changer notre destin, de décider de ce que demain sera fait car demain n'est pas encore écrit et qu'il t'appartient à toi et à toi seul de décider de ton avenir car rien n'est écrit par avance et que tu es libre de poser des choix et des actes qui changeront ton destin et de l'écrire avec tes propres mots. J'ai parfois le sentiment que vous vous sentez emprisonnés dans votre passé et que cela vous empêche d'avancer et de voir votre avenir sous un jour nouveau. Libérez-vous de votre passé sans le renier mais ne le laissez pas vous envahir, vous submerger et choisissez, décidez de ce que demain sera fait. Vous avez le droit de choisir le plus bel avenir, le plus beau destin que vous voulez pour vous: à vous d'oser faire le pas et d'écrire l'histoire de votre vie.

7 Déc. 2009 7h01
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   on essaye de le dégager on essaye de s'en libérer on a l'impression d'etre coincées ds un chewing gum avec nos parents eux ne cherchent pas à en sortir, nous si
ce poids on essaie de s'en libérer et ce boulet sans cesse accroché a nos chaussures on veut le larguer t on y arrivera a force d'espoir , oui j'en ai de l'espoir.
dailleurs ce que tu dit ressemble au poème "le destin"
on coupe beaucoup nos liens paternels et maternels sa nous libère

7 Déc. 2009 11h44
Hellena

21 ans, Genève
 Collégienne

Inscrit le 6 Déc. 2009
7 msgs
   C'est tout simplement magnifique... Vous devriez les publier !

Forum Poésie | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !