7 Déc. 2009 19h02
BouleetBill
|
Commentaire du 7e poème des jumelles: Le destin.
Dans ton dernier message, Faustine, je suis très admiratif de votre clairvoyance (là, je parle pour toi et ta soeur) sur la situation que vous vivez mais là où je suis le plus admiratif, c'est devant le courage que vous exprimez ainsi que l'espoir qui vous habite de vous en sortir. Ne perdez jamais cet espoir et cette envie aussi de vous battre pour vous débarrasser de ces chaînes du passé. Vous, vous faîtes des poésies pour exprimer, pour extérioriser, en mettant sous formes de mots, toutes ces chaînes qui vous entravent et qui vous empêchent d'avancer. Et c'est une très bonne façon de le faire. Je vous conseille vivement de continuer dans cette voie car c'est une issue de secours, une issue qui vous permettra de vous libérer de ces chaînes du passé et de pouvoir avancer librement dans la vie en toute sérénité.
J'en viens maintenant au commentaire du poème en lui-même et qui précisément s'appelle "le destin".
Si j'ai bien saisi le sens de ce poème, je suis d'accord avec ce que tu dis, Faustine. Voilà la manière dont je le comprends. Si je fais une erreur par rapport à ce que tu voulais exprimer dans ce poème, n'hésites pas à m'envoyer sur les roses comme on dit par chez nous. Cela me fait penser, soudainement, que vous êtes des Chtis (je ne sais pas si j'ai bien orthographiè). Dany Boon est mon comédien préféré. J'adore la plupart de ces spectacles. Faustine, tu pourrais me dire, la prochaine fois, une phrase en Chtis si tu le peux. Revenons maintenant à nos moutons.
Il est vrai que le destin n'est pas un choix car on ne choisit pas son destin puisque, par définition, comme tu le dis, le destin est écrit d'avance. Or, je crois que rien n'est écrit d'avance dans notre vie.
De même, je suis d'accord avec l'idée que le destin ne dirige pas la vie. Et j'ajouterai que l'on ne doit pas laisser le passé décider à notre place. C'est, nous-mêmes, au jour le jour, qui dirigeons notre existence.
J'aime beaucoup ta phrase "Prends toi en main" car il s'agit bien de cela. Il s'agit de prendre en main sa vie, de la construire, de creuser son propre sillon en faisant des choix, en posant des actes. Au milieu de tout cela, il y a bien sûr notre histoire passée qui, forcément, nous conditionne un peu mais il y a aussi la liberté et donc la possibilité de choisir de ne pas se laisser écraser par notre passé et de construire un avenir qui nous ressemble, à nous, et à personne d'autres. On a toujours la liberté et la possibilité de prendre un autre chemin, de suivre une autre voie que celle qu'ont suivie nos parents. Pour moi, la vie est comme une page blanche que l'on remplit chaque jour en écrivant dessus le film de notre histoire, le scénario de notre vie. Mais ce sera toujours ta main (et pas celle d'une autre personne et encore moins le destin) qui dictera au crayon ce qu'il doit écrire sur cette page blanche. A vous les jumelles de prendre votre plus belle plume et d'écrire l'histoire de votre vie comme vous voulez qu'elle soit.
|