Poésies des Jumelles

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 453 quizz Poésie de la catégorie Littérature, poésie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
7 Déc. 2009 18h08
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   fait le si tu as envie (on s'appelle faustine et valentine ) mais nous non

7 Déc. 2009 19h02
BouleetBill
   Commentaire du 7e poème des jumelles: Le destin.

Dans ton dernier message, Faustine, je suis très admiratif de votre clairvoyance (là, je parle pour toi et ta soeur) sur la situation que vous vivez mais là où je suis le plus admiratif, c'est devant le courage que vous exprimez ainsi que l'espoir qui vous habite de vous en sortir. Ne perdez jamais cet espoir et cette envie aussi de vous battre pour vous débarrasser de ces chaînes du passé. Vous, vous faîtes des poésies pour exprimer, pour extérioriser, en mettant sous formes de mots, toutes ces chaînes qui vous entravent et qui vous empêchent d'avancer. Et c'est une très bonne façon de le faire. Je vous conseille vivement de continuer dans cette voie car c'est une issue de secours, une issue qui vous permettra de vous libérer de ces chaînes du passé et de pouvoir avancer librement dans la vie en toute sérénité.
J'en viens maintenant au commentaire du poème en lui-même et qui précisément s'appelle "le destin".
Si j'ai bien saisi le sens de ce poème, je suis d'accord avec ce que tu dis, Faustine. Voilà la manière dont je le comprends. Si je fais une erreur par rapport à ce que tu voulais exprimer dans ce poème, n'hésites pas à m'envoyer sur les roses comme on dit par chez nous. Cela me fait penser, soudainement, que vous êtes des Chtis (je ne sais pas si j'ai bien orthographiè). Dany Boon est mon comédien préféré. J'adore la plupart de ces spectacles. Faustine, tu pourrais me dire, la prochaine fois, une phrase en Chtis si tu le peux. Revenons maintenant à nos moutons.
Il est vrai que le destin n'est pas un choix car on ne choisit pas son destin puisque, par définition, comme tu le dis, le destin est écrit d'avance. Or, je crois que rien n'est écrit d'avance dans notre vie.
De même, je suis d'accord avec l'idée que le destin ne dirige pas la vie. Et j'ajouterai que l'on ne doit pas laisser le passé décider à notre place. C'est, nous-mêmes, au jour le jour, qui dirigeons notre existence.
J'aime beaucoup ta phrase "Prends toi en main" car il s'agit bien de cela. Il s'agit de prendre en main sa vie, de la construire, de creuser son propre sillon en faisant des choix, en posant des actes. Au milieu de tout cela, il y a bien sûr notre histoire passée qui, forcément, nous conditionne un peu mais il y a aussi la liberté et donc la possibilité de choisir de ne pas se laisser écraser par notre passé et de construire un avenir qui nous ressemble, à nous, et à personne d'autres. On a toujours la liberté et la possibilité de prendre un autre chemin, de suivre une autre voie que celle qu'ont suivie nos parents. Pour moi, la vie est comme une page blanche que l'on remplit chaque jour en écrivant dessus le film de notre histoire, le scénario de notre vie. Mais ce sera toujours ta main (et pas celle d'une autre personne et encore moins le destin) qui dictera au crayon ce qu'il doit écrire sur cette page blanche. A vous les jumelles de prendre votre plus belle plume et d'écrire l'histoire de votre vie comme vous voulez qu'elle soit.

7 Déc. 2009 19h21
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   y va dracher dmain alors zappe pas de mt' une bache sur ta carrette parceque sinon teu va braire
la phrase n'a pas de sens mais fai pas attention
on adore dany boon aussi et notre maison est en briques rouges (comme beaucoup dinch nord )

on se gène pas pour l'écrire l'histoire !!

8 Déc. 2009 18h33
BouleetBill
   Commentaire du 8e poème: Pauvre Carole:

Sur celui-ci, je n'ai pas grand chose à dire a part, le fait que, en toute franchise et sans t'offenser, Faustine, je trouve que ce poème, est pour moi (je précise bien "pour moi") le moins bon de tous car il est, à mes yeux, vide de sens. Pour vous, je pense qu'il a un sens et qu'il renvoit à une réalité concrète. On sent bien, en le lisant, qu'il renvoit à une réalité précise mais cette réalité échappe au lecteur. Certainement que vous ne souhaitiez pas en dire davantage sur cette réalité et que vous avez juste décidé de la notifier sans chercher à en dire davantage. Aussi, ce poème restera pour moi un mystère. On sait seulement que Carole attend (mais on ne sait pas quoi) et que vous êtes au courant (par contre, vous vous savez ce qu'elle attend mais il est tout a fait de votre droit de ne pas en dire davantage sur cette attente. On sait aussi que Carole va finir par perdre l'espoir mais on ne sait pas par rapport à quoi. Quant à la fin du poème, elle est encore plus mystérieuse à mes yeux lorsque tu écris, Faustine: "Si tu la laisses là, il t'emporteras loin de moi". Par rapport à cette dernière phrase, la seule chose qui me vient à l'esprit est qu'il est encore question de séparation lorsque tu dis "il t'emporteras loin de moi". Mais je dois avouer que c'est assez flou pour moi. Mais peut-être que c'est voulu. Aussi, je me contenterai de rester dans le flou le plus total.

8 Déc. 2009 18h38
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   c'est la secrétaire de papa elle l'aime mais lui ne capte rien maintenant que tu le sais relis le il aura plus de sens

et tu pourras refaire un commentaire si tu veux

elle attend et lui ne fais rien il reste dans son malheur rejette toute forme de vie sociale et carole attend, attend et va finir par perdre espoir

8 Déc. 2009 18h42
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   "mais papa sort ta tete du grand trou noir" en clair : arrete d'etre aussi malheureux
"si tu la laiises là" soi disant si tu reste dans ton malheur
"il t'emporteras loin de moi" ben en clair et cru c'est : et tu mourriras

8 Déc. 2009 18h58
BouleetBill
   OK, Faustine. Demain, dans la matinée, je relirai ce poème avec les indications que tu m'as données et je ferai un nouveau commentaire. Je n'aurai, certes, pas grand chose à rajouter après m'avoir donné un aperçu de la situation (et je t'en remercie beaucoup) mais il y a maintenant au moins une chose dans ce poème, après ce que tu m'as dit, qui me pose question au sujet de Carole. Et j'en parlerai demain, dans la matinée, dans mon nouveau commentaire.

8 Déc. 2009 19h18
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   tu ne fais qu'un commentaire par jour ?

8 Déc. 2009 19h33
BouleetBill
   Oui, Faustine, je n'en fais qu'un par jour car, il ne faut pas croire, mais cela demande du temps. En plus, j'estime que tes poèmes méritent le temps qu'on s'y arrête. Et le matin, j'ai l'esprit plus frais pour réfléchir. C'est le matin où je suis le plus productif en matière de réflexion. C'est pour cette raison que j'écris mes commentaires le matin et que je les recopies sur le site dans la soirée.

8 Déc. 2009 19h38
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   ah ok
j'imagine que ça prends du temps vu qu'ils sont longs et c'est bien comme ça c'est pas grave je patiente (meme si d'après valentine je suis une impatiente)

Forum Poésie | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !