Poésies des Jumelles

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 453 quizz Poésie de la catégorie Littérature, poésie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
9 Déc. 2009 10h42
BouleetBill
   Deuxième commentaire du 8e poème: Pauvre Carole:

J'ouvre une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le poème mais avec le prénom Carole (ce prénom me fait soudainement penser à une chanson de Johnny Hallyday. Ce n'est pas une chanson récente. Je ne dirai pas que je suis un fan de Johnny Hallyday mais il demeure mon chanteur préféré car j'aime beaucoup sa voix, ses chansons et son charisme et le plus grand nombre de chansons que j'aime bien d'un même chanteur, ce sont les chansons de Johnny Hallyday. La chanson dont je parlais s'appelle précisément "Oh, Carole". Mais il ne faut surtout pas la faire écouter à Carole car cela risquerait de la désespérer encore plus. Je ferme la parenthèse et je reviens au poème).
Je comprends mieux maintenant, Faustine, pourquoi Valentine a appelé ce poème "Pauvre Carole". En effet, je la plains moi-même. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est que si Carole aime votre père, pourquoi elle attend et surtout qu'est-ce-qu'elle attend? Pourquoi ne réagit-elle pas? Peut-être que Carole, dans la mesure où elle aime votre père, est précisément la personne qui permettra à votre père de sortir "la tête de son trou". Je sais, tu vas me répondre, Faustine, qu'on ne voit cela que dans les films. Il est vrai que ce sont des situations que l'on retrouve dans certains films. J'ai vu plusieurs films où le mari ayant perdu sa femme plonge dans le désespoir le plus total, en oublie même l'existence de ses enfants et c'est grâce à la rencontre d'une femme qu'il remonte la pente. Cela étant, je ne sais pas quels sont vos rapports avec Carole mais, moi, à votre place, je lui parlerai pour tenter de la convaincre de ne plus attendre et de tenter quelque chose envers votre père. Elle peut commencer par une approche discrète pour commencer comme avoir des gestes d'attention envers votre père. Elle est sa secrétaire donc elle peut commencer par lui proposer de lui faire un café, de mettre des fleurs sur son bureau et de les changer régulièrement (ce genre de choses). Quelle que soit la façon dont elle procédera, si Carole aime vraiment votre père, à sa place, je tenterai tout pour essayer une approche discrète au début envers votre père en sachant que Carole est peut-être précisément la personne qui pourra faire sortir votre père de son malheur. Un amour naissant entre deux personnes (et dans l'amour, il n'y a pas que le coup de foudre. On peut arriver à aimer profondément quelqu'un, trouver l'homme ou la femme de sa vie en apprenant tout simplement à mieux connaître cette personne). Un amour naissant entre deux personnes peut effacer tous les malheurs du monde.

Comme Faustine est, selon les dire de Valentine, une fille impatiente (et bizarrement, j'aurai tendance à la croire), je te propose, puisque je l'ai fait, le commentaire du 9e et dernier poème. Je pense que tu dois commencer, Faustine, à en avoir assez de lire mes commentaires qui n'ont rien d'extraordinaire en plus. Mais on arrive au bout de cette longue série car je te propose donc mon commentaire de ton dernier poème.

Never:
Déjà, c'est un très joli titre. Bravo, Valentine. Et c'est très étrange car j'ai l'impression que ce mot "never" me rappelle quelque chose. Je n'en suis absolument pas sûre mais tous les dimanche, en début d'après-midi, je regarde "Walker Texas Ranger". Ce sont que des rediffusions donc je les ai déjà vus plusieurs fois. Et ce mot never me fait penser à l'un des épisodes de cette série où la grand-mère d'une petite fille lui chante une chanson et j'ai l'impression que dans le refrain, il y a ce mot, répété plusieurs fois, "never". Mais je peux me tromper car les impressions sont souvent trompeuses.
Cela dit, j'ai déjà longuement parlé et commenté sur le fait que vous aviez choisi et décidé de ne faire qu'une seule et même personne, toutes les deux. C'est votre choix et votre décision et, comme je l'ai dit, je respecte cela.
Il y a quand même une chose sur laquelle je voudrai revenir. Tu as dit, Faustine, qu'un jour, tu avais fait un cauchemar par rapport justement à la séparation d'avec ta soeur. et là, tu en reparles. Aussi, j'ai le sentiment, qu'au fonds de toi, la question de la séparation te préoccupes beaucoup. Et comme c'est toi qui écris les poèmes, ce serait toi qui aurait peur que Valentine te quitte un jour. Est-ce-que Valentine à cette même préoccupation, cette même angoisse face à la séparation? Moi, je pense que tu n'as pas à être angoissée par cela car même si, un jour, une certaine distance vous sépare (je pense à une distance géographique), il existe et il existera toujours et éternellement un lien indéfectible entre vous deux. Au-delà de toute distance, ce lien demeurera à jamais.
Voilà, je terminerai mes commentaires sur cette remarque. Bonne route et bonne continuation à toi Faustine ainsi qu'à Valentine.

9 Déc. 2009 13h44
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   elle est timide et en meme temps elle sais qu'il va lui dire non il est dépourvu de vie sociale : c'est en quelque sorte un zombie alors si elle demande il diras non et elle attend qu'il aille mieux

on est amies pour elle (comme pour beaucoup de gens) on a des moralités d'adultes et elle nous prend comme confidentes on discute par mail mais on se vois pas souvent

elle le fais et les fleurs n'ont jamais le temps de faner elle lui fait son café et dine souvent avec lui mais il est "zombie" il prête autant attention à elle qu'un pompier au travail les fleurs ur un gazon mais elle continue à espérer a lui offrir des cadeaux a noel et a son anniv ect

on veut pas la convaincre parcequ'on sait kil va dire non peu importe la fason dont il lui feras comprendre et on a peur de la blesser ...

non je n'en ai pas marre j'aime bien et j'attend avec impatience (valentine a raison) les coms nouveaux

9 Déc. 2009 13h50
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   pour répondre à ce commentaire sur une séparation possible je ferais un poème sans doute que tu comprendras mieux

on a toute les 2 très peur de se quitter et ce n'est pas un reve qui va nous alarmer une fois quelqu'un nous a dit

-et si ta soeur se jettait d'un pont tu le ferais aussi ? (il était énervé de nous voir faire tout le temps la meme chose)

alors valen a dit
-oui car je la suivrais partout où elle ira

et moi
-oui car sans elle je ne saurais pas vivre

on devait avoir 5 ou 6 ans

9 Déc. 2009 14h11
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs

un jour quelqu'un m'a demandé
ce que je ferais si tu sautais
d'un pont très élevé
et moi, petite, je répondai :
moi aussi je sauterais

et puis il t'a intérrogée
et toi tu lui a avoué
que partout tu me suivrais
et que jamais je ne le ferais

ça c'est l'histoire du curieux (une fois quelqu'un nous a dit
-et si ta soeur se jettait d'un pont tu le ferais aussi ? (il était énervé de nous voir faire tout le temps la meme chose)
alors valen a dit
-oui car je la suivrais partout où elle ira
et moi
-oui car sans elle je ne saurais pas vivre
on devait avoir 5 ou 6 ans ) mise en poème

9 Déc. 2009 14h13
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   oups j'ai oublié un vers a la fin :

et puis il t'a intérrogée
et toi tu lui a avoué
que partout tu me suivrais
et que jamais je ne le ferais
car jamais je ne te quitterais

9 Déc. 2009 20h46
BouleetBill
   Pour en revenir un peu sur Carole, il est vrai que face à la situation dans laquelle se trouve votre père, si même avec ce que Carole fait déjà pour lui, il ne réagit pas, il est préférable qu'elle attende. De toute manière, et là encore, je parle par expérience, il est impossible de sortir quelqu'un d'une situation comme celle que vit votre père actuellement s'il n'a pas décidé de lui-même et par lui-même de vouloir s'en sortir. Aucun argument, aucune chose ne pourra le faire changer de situation s'il ne l'a pas décidé par lui-même. Par-contre, il est important que Carole (et cela vous pourrez lui dire par mail) reste près de lui et surtout, qu'elle ne désespère pas. Le pire, pour votre père et pour elle aussi puisqu'elle éprouve des sentiments pour lui, serait qu'elle baisse les bras et perde espoir. Même s'il ne le dit pas, même s'il vit comme un "zombie" pour le moment, la présence de Carole à ses côtés est indispensable. Qu'elle ne se décourage surtout pas. Pour moi, la meilleure attitude pour Carole, c'est précisément celle qu'elle a adopté c'est à dire d'être présente auprès de votre père. Mais surtout, qu'elle ne se décourage pas et qu'elle ne désespère pas car c'est par sa présence au quotidien, par ses gestes attentionnés qu'elle permettra à votre père de se sortir de sa situation. Qu'elle continue donc, si elle l'aime, à être présente auprès de lui comme elle le fait.

Concernant la séparation, ce que je ne comprends pas, Faustine, c'est votre peur, à toutes les deux, de vous quitter. C'est comme si tu me disais, car c'est exactement la même chose, que vous n'aviez pas confiance l'une en l'autre et qu'un jour, l'une d'entre vous pourrait trahir cet engagement que vous avez pris, celui de rester ensemble. Dis-moi qui pourrez vous séparer à par vous-mêmes. En fait, il n'y a que vous-mêmes qui pourriez vous séparez. Mais vous avez choisi et décidé de rester ensemble. Puisqu'il s'agit d'une décision commune à toutes les deux et que vous vous connaissez nécessairement aussi bien l'une que l'autre puisque vous êtes de vraies jumelles (et l'on dit même que les vraies jumelles arrivent à ressentir ce que l'autre ressent), je ne comprends pas d'où te vient cette peur. Pour moi, elle n'a aucune raison d'être. En somme, vous vous faîtes peur pour rien. Dans ce dernier poème, tu dis même que vous êtes prêtes à vous suivre même jusque dans la mort. Donc, je ne comprends pas la raison de ta peur. Pour moi, elle n'a pas lieu d'être. Cela me fait d'ailleurs penser à l'histoire de Roméo et Juliette. Je ne l'ai jamais lue mais d'après ce que je sais, Roméo se poignarde lorsque Juliette meurt. Je crois que c'est dans ce genre là. C'est le plus beau geste que l'on puisse faire quand on aime quelqu'un. Moi qui suis croyant, dans l'évangile, il est écrit "il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ses ceux qu'on aime". Et dans le cas de l'évangile, Jésus a donné sa vie, par amour pour l'humanité, en mourant sur une croix. Voilà ce que je peux dire sur le dernier poème.

10 Déc. 2009 16h23
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   cette peur repose surtout sur la vie car on sais que l'une de nous ne feras jamais souffrir l'autre en la laissant mais petites, quelqu'un nous a dit
-vous vous séparerez surement plus tard vous n'etes que des enfants (on avait 6-7 ans) et vous ne pouvez pas savoir ce que vous voudrez plus tard
et c'est depui cette parole qu'on a peur

mais la plupart des adultes qui nous connaissent nus considèrent comme des adultes alor moi je dit : "le plus tard est arrivé et on a décidé de ne jamais se séparer"
mais meme si on a des morales "d'adultes" on n'est que au lycée ...

oui je donnerais ma vie pour elle : si elle avait besoin d'un coeur pour vivre je lui donnerais le mien mais je sais qu'elle ne me laisserais jamais faire : elle tiens trop à moi
et sa marche dans les 2 sens : si j'avais besoin d'un coeur pour vivre elle me donnerais le sien mais je ne la laisserais pas faire je tiens trop à elle

il y a aussi cette phrase que l'on répète souvent : je ne dépend pas de la gravité terrestre mais de celle qu'elle exerce sur moi si elle disparaitrais je m'envolerais dans l'espace

10 Déc. 2009 20h21
BouleetBill
   Faustine, voilà comment je comprends les choses et que je les vois. La peur que toi et Valentine ressentaient face à la séparation, la vie est la peur des deux petites filles de 6-7 ans à qui quelqu'un a dit qu'un jour vous vous séparerez. Cette peur là est tout à fait normale, légitime et naturelle car lorsque l'on est des vraies jumelles comme vous l'êtes, il n'y a rien de plus terrible, d'angoissant de s'entendre dire, alors que l'on a que 6-7 ans, "un jour, vous vous séparerez". Mais aujourd'hui, vous avez 15 ans. Et tu as pu constater que toi et Valentine êtes toujours ensemble. Et comme vous avez décidé de rester ensemble, je ne vois pas qui pourrait vous séparer aujourd'hui. Comme je l'ai déjà dit, vous avez votre destin entre vos mains. Vous avez décidez de suivre le chemin de votre vie ensemble. Je trouve cela très bien.

10 Déc. 2009 20h34
Membre Confiance
Lesjumelles
30 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   à 6 ans on s'est fait une promesse :
"toi et moi pour la vie réunies, nos vies qui ne forment presque qu'une . ensemble on est, ensemble on resteras"
c'est la phrase exacte qui est écrite dans le journal intime de cette époque (on a appris à écrire à 5 ans et on a commencé un journal un peu avant nos 6 ans )

10 Déc. 2009 22h12
BouleetBill
   Gardez alors cette phrase gravée dans vos coeurs et croquez la vie à pleine dent sans vous souciez du lendemain.

Forum Poésie | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !