23 Déc. 2009 13h35
BouleetBill
|
Faustine, j'ai lu ton poème avec attention. Voilà comment moi je le perçois. Je vais le reprendre en commençant par le premier vers.
"Au début de ma vie": quand j'ai lu ce vers, une image m'est tout de suite venue à l'esprit. C'est celle de l'embryon ou du foetus dans le ventre de sa maman. Aussi j'ai basé mon commentaire à partir de cette image: celle où tu n'es encore qu'un embryon ou un foetus dans le ventre de sa maman.
"J'ai joué à la loterie": Je pense que le fait d'avoir choisi comme jeu "la loterie" n'est pas un choix anodin. Tu aurais pu prendre, en effet, le jeu de la roue de la fortune, la roue symbolisant généralement le cercle de la vie. Mais tu as choisi celui de la loterie qui est un jeu de hasard. En associant les deux termes "vie" et "loterie", j'en déduis que tu penses que la vie est comme une loterie et donc que la vie est essentiellement le fruit du hasard. J'ai déjà exprimé mon opinion sur cette question car, pour moi, la vie n'est, en aucune façon, le produit d'un quelconque hasard. La vie est faîte de choix que l'on pose et de décisions que l'on prend.
"et j'ai tiré deux tickets": dans cette loterie de la vie, tu fais un choix mais un choix guidé, là aussi, par le hasard. Parmi un ensemble de tickets, tu en choisis deux. Mais tu les choisis au hasard car ce sont deux tickets parmi d'autres et ton choix ne semble pas être motivé par une quelconque raison d'autant plus que tu ignores ce qu'il y a d'écrit dessus. Choisir au hasard est risqué car en procédant ainsi, on ne sait absolument pas sur quoi on va tomber. Il est vrai que dans la vie courante, on ne fait pas toujours des choix réfléchis. Et même s'ils sont réfléchis, on se rend compte parfois que ce n'était finalement pas un bon choix, que, si on pouvait revenir en arrière, on choisirait autre chose. Mais revenir en arrière est impossible. Heureusement que lorsque l'on fait un mauvais choix, on a toujours la liberté d'abandonner son premier choix pour s'orienter vers une autre voie. Ainsi, je t'imagine embryon ou foetus qui choisit, qui décide de prendre le risque de tirer, au hasard, deux tickets parmi une multitude d'autres. Il est vrai qu'il faut aussi prendre des risques dans la vie. Il faut oser comme le dit très bien Yannick Noah dans sa chanson "Oses" et donc prendre des risques, se lancer dans l'aventure humaine.
"Le premier lot était le plus beau de tous les cadeaux, c'était de t'avoir et j'avais de l'espoir": on dit souvent que le hasard fait bien les choses. Là, tu choisis un ticket au hasard et il est écrit dessus "soeur jumelle". Même si tu n'as pas choisi d'avoir une soeur jumelle au moment de ta conception, cela me fait repenser à ce que tu avais dit. Si mes souvenirs sont bons, tu avais dit que vers 6-7 ans, vous aviez décidé, toi et Valentine, d'être identique. Même si tu n'as pas choisi d'avoir une soeur jumelle, tu en as une et vous vous êtes vraiment choisi comme soeurs jumelles vers 6-7 ans au moment où vous avez décidé d'être identique. Je sens que ce désir et cette volonté d'être identique et même d'entretenir une relation fusionnelle avec Valentine est quelque chose de vitale pour toutes les deux. Au fait, tu dis que Valentine "était le plus beau de tous les cadeaux". Est-ce-que Valentine était enveloppé dans un joli papier cadeau au moment de sa naissance?
"Mais le 2nd était empoisonné": Là, le 2nd lot est un cadeau empoisonné. Et ce cadeau empoisonné est la cause de tes larmes et des souffrances de ton existence. J'ai le sentiment, en lisant ces vers, que tu reproches à ce 2nd lot d'être la cause de tes larmes et de tes souffrances. Je ne sais pas à qui tu fais référence en parlant de ce 2nd lot (et je ne veux pas le savoir car cela ne me regarde pas) mais je pense deviner, à travers tes mots, que tu reproches à ce second lot d'être la cause de tes larmes et de tes souffrances. Mais qui a tiré le 2nd ticket de la loterie? Qui a pris le risque de choisir ce 2nd ticket où il était marqué "cadeau empoisonné" même si tu l'ignorais? C'est bien ta main qui a pris ce second ticket; c'est bien ta main qui l'a choisi. Tu aurais pu prendre un autre ticket mais tu as choisi celui-là. Même si ce second lot était empoisonné, on ne peut pas lui reprocher d'être ce qu'il est. Au travers de cette 3e strophe, j'ai le sentiment (mais peut-être que je me trompe) que tu en veux à quelqu'un, qu'il y a de la colère, voire de la haine vis à vis de cette personne. Si tel est le cas, il est important d'exprimer avec des mots (et non des gestes) cette colère, cette haine que tu portes en toi et qui te ronges la vie, l'existence. Cela dit, il y a autre chose qui me semble également essentiel. même si on éprouve de la colère, voire de la haine envers quelqu'un, il n'y a qu'une seule chose qui puisse libérer et guérir les mots de ton âme: c'est le pardon car seul le pardon est vraiment libérateur. Mais, comme tu as dit par ailleurs que vous croquiez la vie à pleine dent, je me suis dit que la personne qui pleure et dont l'existence est remplie de souffrance, ce n'est ni toi, ni Valentine mais quelqu'un d'autre puisque vous, vous semblez jouir de la vie.
|