29 Nov. 2009 20h07
Membre Premium
26 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz 42 sujets
Inscrit il y a 16 ans
1318 msgs
|
Euh... étant en 5ème, je ne fais pas encore de philo, mais je peux me préparer . Je peux essayer de te faire des réponses courtes, mais je ne suis pas d'humeur à faire un dissertation.
''Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?''
Oui, mais c'est plus que comprehensible, et, comme c'est le cas de beaucoup de gens, il faut d'abord se remttre en question, et critiquer quelqu'un qui veut avoir raison, c'est un peu vouloir avoir raison.
''Peut-on se connaître soi-même ?''
Oui et non. On ne connaît pas toutes les parts obsucures ou claires de nous-même. On peut se supresitimer ou se sous-estimer. On peut déformer son image pour la rendre plus belle ou plus laide. Personne ne se connaît vraiment, on a toujours à découvrir.
''Y a-t-il un art pour produire le Beau ?''
Tout et rien est beau selon notre point de vue, mais personne n'aura la même opinion. "Beau", est un terme trop vague, car personne ne pense pareil et la beauté peut être tout.
''Existe-t-il une unité culturelle humaine ?''
Euh...
''Est-il absurde de désirer l'impossible ?''
Pas du tout, car rien n'est impossible. Tout existe, d'une mainière ou d'une autre.
''Tout peut-il s'expliquer ?''
Par la réponse du savant, non, par celle du poète, oui.
''Qui peut se targuer de me dire : ''tu dois'' ?''
Personne
''Le jeu''
La vie, le bonheur, la liberté, l'épanouissement, tout est là. S'amuser est indispensable, comme boire ou manger, cela nous vide la tête, nous emporte.
''La liberté emprisonne-t-elle ?''
Cela dépend de sa forme. Si on s'enferme dans sa liberté, qu'on ne rencontre plus personne de peur de la perdre...elle n'existe plus.
Bon, voilà... Je m'entraîne, d'une certaine façon... ...
|