7 Juil. 2010 12h09
|
Bon, et à part mon style critiquable, j'ai essayé de réfléchir sur le truc, qu'en penses-tu honnêtement ?
Je pense sincérement que chacun ressent le besoin d'avoir raison. Au moins de sentir qu'on écoute son avis, c'est quelque chose d'assez bizarre, ce besoin d'être subversif... parce que souvent, on veut avoir raison contre quelqu'un ou quelque chose. Voilà, c'est le premier aspect que j'essayais de soulever, avec ma prose inimitable, comme tu l'as dit.
Après, cette volonté d'avoir raison, je ne saurais dire si c'est quelque chose de vraiment volontaire, ou est-ce que c'est plutôt une sorte de désir incontrôlable, que l'on a en soi et malgré soi... peut-être que le mot critiquable intervient à ce moment : on pourrait être excusé si c'était un désir naturel et incontrolable, et critiqué si c'était quelque chose que l'on peut réprimer.
Je sens bien que c'est pas vraiment de la philo, ce que je fais, mais si ça peut servir d'introduction au débat, j'ai essayé de présenter mes idées plus clairement, là...
|