13 Mars 2022 11h25
|
Je crois hélas qu'il faudra d'abord attendre que Poutine ait liquidé l'Ukraine et la Moldavie. Là, on verra s'il s'arrête ou pas et on saura vraiment quelles sont ses intentions. Franchira-t-il ou non la ligne rouge et osera-t-il attaquer un membre de l'Otan ? Je continue à penser que non. Poutine veut impressionner, augmenter son influence, mais quel intérêt aurait-il à une nouvelle guerre mondiale, surtout qu'il n'a absolument aucune certitude que la Chine le soutiendra. Et il sait bien qu'une guerre nucléaire anéantira aussi son pays. À moins qu'il soit fou mais, à nouveau, je ne le pense pas. Déterminé, froid, inflexible, oui, mais pas fou.
Minerva a raison. Franchir la frontière russe et vouloir aller le tuer chez lui, c'est le carnage assuré, c'est la 3e guerre mondiale à tous les coups. Qu'un groupe d'opposition parvienne à s'infiltrer jusqu'à lui et à l'abattre, c'est très peu probable aussi. Il est bien protégé. Comme souvent, c'est de son entourage le plus proche dont il doit le plus se méfier. Qu'un de ses hommes de confiance les plus proches ouvre les yeux, se rende compte que ça ne peut plus durer et l'abatte dans un geste d'un courage incroyable. Ce n'est pas non plus gagné tant l'endoctrinement est fort, mais ça me paraît encore la manière la plus probable qu'il soit tué. Et la seule manière aussi qu'il n'ait pas le temps d'appuyer sur le bouton juste avant sa déchéance.
On n'a pas le choix que de s'en remettre au courage des Russes eux-mêmes. Et, pour ça, il faut leur faire parvenir la vérité, les bonnes images, les idées. C'est plus une guerre des idées et de l'information qu'une guerre militaire. Il n'y a pas mieux qu'on puisse faire actuellement.
|