27 Fév. 2022 0h15
|
Je garde mon drapeau russe sur mon avatar et ça n'a aucun rapport avec la guerre;
Matoutou n'a pas totalement tort. C'est un sujet intéressant ; d'ailleurs les médias ne parlent que de ça et nous aussi. Ça n'en reste pas moins tragique, mais ça suscite l'intérêt et la curiosité. On veut tous comprendre pourquoi on en est arrivé là.
Pour répondre à Maël, oui, je pense que les jours du président ukrainien sont comptés et je ne parle pas de sa fonction, mais hélas de sa vie.
Génie, je suis d'accord avec toi sur le sujet en général, mais les néonazis sont quand-même très très minoritaires en Ukraine. Il y en a comme partout, mais rien d'exceptionnel. Poutine gonfle largement leur nombre pour légitimer son intervention auprès des citoyens russes. C'est un argument qui passe très bien là-bas tant les Russes et les Biélorusses ont subi des pertes énormes durant la 2e GM sur le front de l'Est. Des centaines de villages ont été rasés et, dans chaque petit village actuel, il y a un mémorial avec des centaines de noms de civils tués par les nazis. Alors, oui, c'est une rhétorique vengeresse qui passe très bien auprès du peuple peu éclairé.
Si on a vaincu le 3e Reich, on le doit plus au courage des Russes, des Biélorusses et d'ailleurs aussi des Ukrainiens, qu'aux Ricains. Ils n'ont fait qu'achever le boulot en tirant la couverture à eux, comme d'habitude.
Il eût été plus sage que, depuis longtemps, les pays occidentaux et l'Ukraine reconnaissent que la Crimée appartient à la Russie et l'indépendance des républiques de Lougansk et Donetsk ou au moins leur accorder une très large autonomie. Ça aurait peut-être évité d'en arriver là. À quoi bon se borner à nier l'évidence des faits, si ce n'est à irriter jusqu'au point de non retour un adversaire que l'on sait puissant et irascible ?
Depuis la fin de la 2e GM, on se dit que, pour obtenir la paix, il faut créer de grandes alliances et investir dans de l'armement à des fins de dissuasion. Drôle de logique tout de même...
» modifié le 27 février à 0h18 par Titi0289
|