2 Aout 2022 20h23
|
Concernant Trump, je pense qu'il sera candidat, au moins à la primaire républicaine. J'imagine mal qu'il soit sanctionné d'inéligibilité pour l'affaire de l'assaut du Capitole ; la question ne fait pas assez consensus. Et, s'il y avait vraiment une volonté des Républicains de l'évincer pour redorer leur blason, ça aurait été fait depuis longtemps. Puis, n'oublions pas la Russie qui fera tout pour qu'il revienne au pouvoir.
Concernant l'élection de mi-mandat, je m'attends à une victoire des Républicains, et donc à une cohabitation. On ne peut pas dire que les 2 premières années de Biden soient une grande réussite sur les thèmes qui l'ont fait élire : la législation sur les armes, la protection des minorités, les violences policières, les droits des femmes... Rien n'a vraiment progressé. Et, en matière de politique internationale, aller au clash avec la Russie et la Chine n'est certainement pas une bonne idée...
De manière générale, il serait temps d'en finir avec ces deux grands partis qui n'ont plus aucune unité en leur sein. D'un côté, c'est la guerre entre les pro et les anti Trump et, de l'autre côté, la branche la plus à gauche des Démocrates se fait de plus en plus entendre aussi. Biden est plus proche des Républicains modérés que de Sanders, par exemple.
|