8 Fév. 19h07
|
Il y a quand-même un truc que j'ai du mal à saisir, sans doute parce que je ne suis pas un fin limier de la politique américaine.
On a parlé récemment de tout le bazar autour du speaker parce que quelques trublions trumpistes cherchaient à s'opposer à la désignation d'un speaker républicain modéré soutenu officiellement par le parti. Cela laisserait penser que la ligne officielle du parti républicain a basculé vers plus de modération et que les trumpistes dérangent plus qu'autre chose. Or, là, de nouveau, c'est un raz-de-marée en faveur de Trump, tous les candidats se retirent et tous lui font allégeance les uns après les autres.
Je trouve quand-même ça contradictoire. Si, officiellement, Trump ne représente plus la ligne du parti républicain, alors, pourquoi en fait-il encore partie ? Pourquoi n'en est-il pas tout simplement exclu et, s'il entend se présenter à l'élection présidentielle, que ce soit en tant que candidat indépendant, comme Stein.
Côté républicain, on préfère visiblement avoir une chance de gagner avec un candidat pas dans la ligne officielle, plutôt que d'être sûr de perdre avec un candidat bien dans le moule. C'est quand-même un signe absolu de faiblesse et de couardise. Non pas que nos politiques soient des exemples de courage mais, quand-même, pareille situation me semble difficilement possible chez nous.
|