Twilight vs Harry Potter : vos raisons

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Roman de la catégorie Littérature, poésie ]

» Les 50 derniers Sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
21 Juil. 2010 21h16
Brenda280
29 ans, Epernay
Rien

Inscrit il y a 14 ans
10 msgs
   Moi j ai regarder les deux J aime Twilight mai je prevair 20 foi plus harry potter

21 Juil. 2010 22h04
Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2823 msgs
   Comment comparer ce qui n'est pas réellement comparable ?

Deux auteurs qui n'écrivent pas du tout de la même façon, qui n'ont pas la même culture, mais qui ont toutefois l'une et l'autre :

- un grand talent créatif,
- une bonne connaissance de l'âme humaine et particulièrement de l'enfance et de l'adolescence,
- le sens du merveilleux,
- le sens du respect des différences

Sur le plan de l'écriture, on peut dire (à moins que le problème ne soit lié à la qualité de la traduction) que Rowling écrit mieux de Meyer. Mais on peut aussi penser que Meyer a délibérément choisi de se placer au niveau de ses intervenants et héros... Elle laisse aussi plus de place aux silences, aux non-dits, au temps réel...

Sur le plan créatif, Rowling a fait le choix de la plus grande liberté créative, tandis que Meyer a fait le choix de contraintes plus délicates :
- revisiter (et très bien d'ailleurs) un mythe aussi puissant et rabâché que celui des vampires, qu'elle fait passer de la caricature de caveaux à la complexité de l'ombre et de la lumière,
- des héros principaux tourmentés par une extrême délicatesse et complexité de sentiments,
- l'approche très réussie de l'adolescence,
- l'approche très réussie de la lutte entre l'instinct (chez les humains comme chez les non-humains) et ce qu'on choisit de faire de sa vie,
- un univers mêlant l'amérique profonde et l'amérique ancestrale, des lycéens et des jeunes qui ne sont pas non plus les caricatures de teen agers insupportables de la plupart des films et séries US habituels,
- des silences,
- une "action" qui n'est pas là pour l'action ni même pour construire les personnages contrairement à ce qui se passe dans Harry Potter, et en ce sens, les livres sont peut-être moins attirants que Hp, mais plus "justes" et plus "réalistes" même si le mot peut sembler étonnant du fait de la nature des héros masculins.

La saga Twilight est plus mature, plus humaine, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, et plus réalistes quant à l'analyse des sentiments et des tourments humains.

Quant aux jeunes hommes qui se contentent de jeter le bébé avec l'eau du bain en parlant d'"histoire à l'eau de rose", comme s'ils n'étaient pas nés eux-mêmes sinon de l'amour de leurs parents du moins de leur désir réciproque, comme s'ils n'étaient pas travaillés par l'amour et le désir comme tout humain... (et sachez que le problème ne cesse pas avec l'adolescence... ), rappelez-vous qu'il faut être deux dans une histoire, et que vous en faites partie... Pourquoi une histoire ou un livre, ou un film, serait-il automatiquement mauvais parce qu'il privilégie le ressenti plutôt que la baston, la vengeance, etc..., parce qu'elle privilégie l'intime entre deux personnes plutôt que le groupe soudé par le danger.

Quant aux acteurs, c'est un miracle quasiment d'avoir réussi le casting des jeunes acteurs dans les deux sagas (je dis les jeunes car dans HP, du fait hélas du décès de Harris, celui-ci a été remplacé par un acteur qui n'est absolument pas dans le rôle). Il semble quand même évident que les rôles de ceux de Twilight sont plus difficiles à jouer que ceux de HP, qui s'appuie plus sur une intrigue compliqué et sur l'action. De plus, s'ils jouent des sorciers, ils restent humains, il est autrement plus difficile de "créer" un personnage d'immortel ne l'ayant pas choisi, traversant la vie d'une façon que les humains ne sauraient même pas comprendre...

Quant à l'affaire du manuscrit de Mme Meyer, il ne s'agissait pas du tout d'une suite. Il s'agissait de Fascination écrit du point du vue d'Edward, et non de celui de Bella. Et alors qu'elle y travaillait, le manuscrit a été piraté sur le net et diffusé. Pouvez-vous comprendre ce qu'un créateur qui peaufine une histoire et y travaille peut ressentir à ce genre de chose ?

Elle n'a pas non plus décidé de plus écrire.

21 Juil. 2010 23h23
Joe12
   Pour revenir à ce que tu dis Hally: "Quant aux jeunes hommes qui se contentent de jeter le bébé avec l'eau du bain en parlant d'histoire à l'eau de rose".
Il est vrai que j'ai dit cela mais ce que je voulais dire c'est que aux premiers abords,le livre peut paraître comme cela mais il est vrai qu'en creusant un peu,on trouve vraiment de belles choses dans ce livre.
Mais je reste et resterais toujours sur ma position, la saga Harry Potter apporte plus de choses aux gens qui la lisent que ceux qui lisent la saga Twilight.

22 Juil. 2010 0h31
Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2823 msgs
   "la saga HP apporte plus..." : Non, pas forcément, c'est seulement ton avis... et celui d'autres bien sûr, mais ce n'est qu'un avis...

22 Juil. 2010 0h35
Joe12
   OUi c'est pour cela que je dis je reste et resterais sur ma position.Je parle de moi.Pour moi la saga Harry Potter m'aura apporter plus de choses que celle de Twilight mais je ne dis pas que Twilight n'aura servis a rien dans ma vie.

22 Juil. 2010 1h43
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12592 msgs
   brenda280, fais attention à ton orthographe.

22 Juil. 2010 8h29
Membre Premium
Rowena
26 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1318 msgs
   Je me souviens que tu disais "Je n'ai pas encore lu les Twilight, il faudra que je m'y mette". C'est apparament chose faite .
Ton avis est plus neutre que le mien, qui est définitivement ancrée dans mon amour pour Harry Potter.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé les Twilight, mais je refuse toute cette mièvrerie dégoulinanate, qui, si elle n'est pas l'histoire elle-même, tourne autour.
En effet, la quasi-totalité (pour ne pas dire "toutes) des filles de ma classe sont totalement accros à cette saga, non pas pour le charme qu'ont pu avoir les livres, mais pour les films, pour Robert Pattinson, et pour la "beauté" des vampires.
Et je ne cros pas que les personnages de Twilight soient plus complexes que ceux d'Harry Potter. Je dirais même le contraire. Je pese avoir rapidement cerné les personnages de Twilight, ce qui n'est pas le cas pour ceux de Harry Potter.
Pour moi, Twilight apporte aux jeunes filles ce qu'elles attendent, et uniquement.
Je n'ai pas été surprise dans Twilight.
Harry Potter apporte autre chose.
Mais ces deux sagas restent diamétralement opposées, et on peut très bien aimer les deux

22 Juil. 2010 8h33
Membre Premium
Rowena
26 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1318 msgs
   A, oui. Step^henie Meyer a sorti un nouveau livre intitulé "L'appel du sang: La seconde vie de Bree Tanner"
Ca conte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de "Hésitation"

22 Juil. 2010 9h31
Severusrogue
Severusrogue
 24 ans, Bretagne
 Collégienne (3éme)
31 quizz   17 sujets

Inscrit le 27 Mars 2010
506 msgs
   moi je préfère harry potter, parce que comme le dise beaucoup c'est une histoire d'amour, et moi c'est pas ma tasse de thé les histoires d'amour.

22 Juil. 2010 11h01
Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2823 msgs
   Ce qui est étonnant, c'est d'entendre qualifier systématiquement de "mièvre" ce que tout le monde fait et dit à un moment ou à un autre de sa vie... ou ce que certains, coincés au niveau de la parole ou de l'expression des sentiments, ne parviennent pas à exprimer.

Pourquoi trouve-t-on du "sérieux" dans l'aventure et la traque quasi-policière, et aucun sérieux dans les relations dans laquelle peuvent se débattre des gens qui tentent de s'aimer en dépit de leurs problèmes...

De tous temps, les gens, hommes ou femmes, ont "craqué" pour les acteurs et actrices, parce que le cinéma, dans certains cas, les "magnifient", grâce au rôle, grâce à la photographie, à la lumière etc... Pourquoi cette forme de "mépris" ou tout au moins de "moquerie" vis à vis des "fans" énamourés....

Il faut une part de rêve dans la vie, d'ailleurs on la trouve dans HP aussi...

Trouve-t-on autant de moqueries vis à vis des fans de foot ou de catch, ou autre, totalement accro à leur "star" favorite... Et que penser alors de tous ces footeux et rugbymen qui se dévêtent savamment comme des playmates sur des calendriers et autres photos de magazines ?

Je trouve que le maquillage retenu dans la film, même s'il surprend, et le choix de l'acteur sont bons, effectivement. Et c'était sans doute difficile à réussir, il y a tant de "visages parfaits" dans le cinéma, mais qui ne dégagent pas ce qu'il faut pour passer les émotions. De plus, l'histoire explique que c'est parce qu'il est prédateur humain que le vampire doit avoir, parmi ses qualités, la beauté, afin d'attirer ses proies.

Le "petit" Radcliffe était un ravissant petit garçon quand il a démarré la saga, vraiment mignon. En grandissant,il n'est pas devenu ce qu'on appelle au cinéma "une belle gueule", mais c'est le hasard. S'il avait été "une belle gueule", n'aurait-on pas vu autant de fans énamourés, sur HP ?Et aurait-on dit alors que HP était mièvre ?

Forum Roman | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !