21 Juil. 2010 22h04
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Comment comparer ce qui n'est pas réellement comparable ?
Deux auteurs qui n'écrivent pas du tout de la même façon, qui n'ont pas la même culture, mais qui ont toutefois l'une et l'autre :
- un grand talent créatif,
- une bonne connaissance de l'âme humaine et particulièrement de l'enfance et de l'adolescence,
- le sens du merveilleux,
- le sens du respect des différences
Sur le plan de l'écriture, on peut dire (à moins que le problème ne soit lié à la qualité de la traduction) que Rowling écrit mieux de Meyer. Mais on peut aussi penser que Meyer a délibérément choisi de se placer au niveau de ses intervenants et héros... Elle laisse aussi plus de place aux silences, aux non-dits, au temps réel...
Sur le plan créatif, Rowling a fait le choix de la plus grande liberté créative, tandis que Meyer a fait le choix de contraintes plus délicates :
- revisiter (et très bien d'ailleurs) un mythe aussi puissant et rabâché que celui des vampires, qu'elle fait passer de la caricature de caveaux à la complexité de l'ombre et de la lumière,
- des héros principaux tourmentés par une extrême délicatesse et complexité de sentiments,
- l'approche très réussie de l'adolescence,
- l'approche très réussie de la lutte entre l'instinct (chez les humains comme chez les non-humains) et ce qu'on choisit de faire de sa vie,
- un univers mêlant l'amérique profonde et l'amérique ancestrale, des lycéens et des jeunes qui ne sont pas non plus les caricatures de teen agers insupportables de la plupart des films et séries US habituels,
- des silences,
- une "action" qui n'est pas là pour l'action ni même pour construire les personnages contrairement à ce qui se passe dans Harry Potter, et en ce sens, les livres sont peut-être moins attirants que Hp, mais plus "justes" et plus "réalistes" même si le mot peut sembler étonnant du fait de la nature des héros masculins.
La saga Twilight est plus mature, plus humaine, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, et plus réalistes quant à l'analyse des sentiments et des tourments humains.
Quant aux jeunes hommes qui se contentent de jeter le bébé avec l'eau du bain en parlant d'"histoire à l'eau de rose", comme s'ils n'étaient pas nés eux-mêmes sinon de l'amour de leurs parents du moins de leur désir réciproque, comme s'ils n'étaient pas travaillés par l'amour et le désir comme tout humain... (et sachez que le problème ne cesse pas avec l'adolescence... ), rappelez-vous qu'il faut être deux dans une histoire, et que vous en faites partie... Pourquoi une histoire ou un livre, ou un film, serait-il automatiquement mauvais parce qu'il privilégie le ressenti plutôt que la baston, la vengeance, etc..., parce qu'elle privilégie l'intime entre deux personnes plutôt que le groupe soudé par le danger.
Quant aux acteurs, c'est un miracle quasiment d'avoir réussi le casting des jeunes acteurs dans les deux sagas (je dis les jeunes car dans HP, du fait hélas du décès de Harris, celui-ci a été remplacé par un acteur qui n'est absolument pas dans le rôle). Il semble quand même évident que les rôles de ceux de Twilight sont plus difficiles à jouer que ceux de HP, qui s'appuie plus sur une intrigue compliqué et sur l'action. De plus, s'ils jouent des sorciers, ils restent humains, il est autrement plus difficile de "créer" un personnage d'immortel ne l'ayant pas choisi, traversant la vie d'une façon que les humains ne sauraient même pas comprendre...
Quant à l'affaire du manuscrit de Mme Meyer, il ne s'agissait pas du tout d'une suite. Il s'agissait de Fascination écrit du point du vue d'Edward, et non de celui de Bella. Et alors qu'elle y travaillait, le manuscrit a été piraté sur le net et diffusé. Pouvez-vous comprendre ce qu'un créateur qui peaufine une histoire et y travaille peut ressentir à ce genre de chose ?
Elle n'a pas non plus décidé de plus écrire.
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