26 Déc. 2009 20h47
Ouragan
|
Justement, lesjumelles, je ne veux PAS d'opinions. Je désire une réponse dénué de sentimentalisme et d'effusions même si le coeur n'y est pas. Et, un professeur n'y est pas pour quelque chose dans l'engouement de sa matière, vous ne me la ferez pas, celle-là ! Car personnellement, je sais ce que sont des profs, déchets de cette autrefois noble institution qu'était l'Education Nationale, qui cherchent à tout faire pour vous rendre le quotidien atroce, du fait de mon passage en prépa. Et comme je l'ai dit, j'ai lancé innocemment un sujet sur les maths, ce que j'aurais pu faire dans d'autres thèmes... Probablement, n'étiez-vous pas vous-même conviées sur ce topic...
vansco, ton intérêt est louable dans cette atmosphère un peu tendue. La fonction zêta de Riemann est au coeur d'un grand mystère pour les maths et la célèbre hypothèse de Riemann, insoluble peut-être, irrésolue en tout cas, demeure l'un des plus importants théorèmes que l'on cherche à prouver et dont la démonstration se voit gratifiée de la somme d'un million de dollars par l'institut de la recherche américaine, au titre d'une des sept énigmes mathématiques à résoudre durant le IIIème millénaire. Voici la fonction zêta de Riemann :
\zeta(s)=\sum_{n=1}^\infty{\frac1{n^s}}
L'hypothèse de Riemann : ''les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann sont réels et ont une valeur d'un demi.''
Si l'on parvenait à démontrer cette hypothèse, on pourrait, semble-t-il, accomplir de prodigieuses avancées dans de nombreux domaines, en physique, astronomie...
|