28 Juil. 2023 14h32
|
"Le jour où les policiers feront une grève générale et laisseront tout tomber, vous ne viendrez pas vous plaindre, vous qui les traitez tous comme s'ils étaient des assassins" => Il faut savoir faire la part des choses : oui, on a besoin de la police et oui, il y a des flics irréprochables, mais ce n'est hélas pas le cas de tous et il est nécessaire de changer certaines choses au sein de l'institution pour que les choses aillent mieux. Votre discours manichéen (qui est par ailleurs celui que le gouvernement tend hélas à adopter ces derniers jours) ne résout en rien les problèmes actuels. Pis : il les exacerbe ! Tant que la Police refusera de faire le ménage dans ses rangs, la situation n'évoluera pas dans le bon sens. Et avant qu'on me taxe d'être un pro-casseur, un partisan du chaos ou de je-ne-sais quel autre sobriquet : oui, du côté des émeutiers aussi, il y a du travail à effectuer, ils sont bien évidemment loin d'être tout blancs dans l'affaire ! Le tout est, je le redis, de faire la part des choses ! Les casseurs et les émeutiers, même s'ils font énormément de mal au pays de par leurs actes violents et les dégâts matériels importants qu'ils occasionnent, ne sont pas les seuls fautifs dans cette histoire : n'oublions pas l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, à savoir l'impunité quasi-systématique des policiers coupables de graves bavures ! Comme je l'ai dit dans mon message page 2 : tant que le gouvernement ne prendra pas le problème à bras le corps et décidera de continuer dans la voie de la répression, ce n'est que mettre un pansement sur une plaie ouverte avec du white spirit en guise de désinfectant !
"En ce qui concerne les pressions sur le système judiciaire, je suis tout à fait d'accord qu'il ne devrait y en avoir aucune, mais cela va dans les deux sens. Or quel était le motif (revendiqué) des émeutes ?" => Le motif que tu sous-entends est la demande d'une justice pour les victimes de violences policières. Aucune pression sur la justice, puisqu'ici, la seule revendication est... d'appliquer le droit et la loi ! Or, les policiers grévistes, eux, demandent une justice à la carte : ils exigent qu'un policier, quel que soit l'acte qu'il a pu commettre, ne puisse pas être placé en détention en attendant son procès. Y compris quand cet acte se résume à laisser un jeune pour mort sur le trottoir après l'avoir passé à tabac sans raison apparente. N'importe quel citoyen lambda irait en prison immédiatement après un acte aussi abject, pourquoi donc vouloir faire une exception pour les policiers, sinon pour faire sédition ?
"On est bien protégés par la police aussi, il n'y a clairement pas que des racistes au sein de la police" => Mais c'est exactement mon propos Besanthile ! Je le redis, je ne suis pas anti-flic et je ne pense absolument pas que tous les policiers sont des racistes patentés ou des grosses brutes épaisses ; il y a des policiers qui font honneur à leur uniforme, je pense notamment à Anthony Caillé, secrétaire général du syndicat CGT-Intérieur-Police, très juste dans ses propos que je vous mets ici, à lire et à diffuser :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/poli…
Mais il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas voir un problème majeur au sein de la Police : quand des milliers de policiers se mettent en grève pour protester contre la mise en détention provisoire d'un collègue accusé d'actes d'une gravité extrême et vont même jusqu'à l'applaudir à sa sortie de garde à vue, il y a un réel problème au sein de l'institution, ce ne sont pas juste quelques brebis galeuses comme beaucoup le minimisent (et j'ai été de ceux-là avant).
Pour conclure, voici une vidéo qui étaye très bien mon propos. Ça dure 10mn, mais prenez le temps de la visionner : c'est vraiment un résumé très complet de la situation actuelle qui permet d'y voir plus clair :
https://www.youtube.com/watch?v=Hcv8SRfwSQ4
|