L'amour

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 37 quizz Vie de tous les jours de la catégorie Société ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
16 Juin 20h12
JeniSencen
Cité interdite ( lyon )
Folle et immature à vie
15 quizz   53 sujets

Inscrit il y a 10 mois
8483 msgs
   Quand on se pacs on est conjoint et conjointe quand on est marié on est marie et femme. Quand on est en couplé on est juste amoureux.

16 Juin 20h22
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
123 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28556 msgs
   "Oui et non. Oui tu as des amis, mais tu ne dis pas forcément tout à des amis. Et puis, si tu ne partages pas certaines choses avec la personne que tu aimes le plus dans ta vie alors que fait-elle là ? La personne que l'on aime, selon moi, c'est à la fois une amie, une confidente, une personne de confiance avec qui on se sent en sécurité, une personne qui ne nous abandonnera pas, qui nous protègera et une personne qu'on aime plus que tout. C'est une personne avec qui tu peux être totalement toi-même, sans filtre, qui ne nous jugera pas et qui nous comprendra, sans vouloir nous changer. C'est également quelqu'un pour qui tu as des sentiments amoureux, et c'est réciproque. Alors oui, dit comme ça ça peut ressembler à un ami, mais ce n'est pas pareil, c'est bien plus qu'un ami/une amie." --> Bien sûr, ce que je voulais dire par là, c'est qu'il n'y a pas qu'à l'être aimé qu'on peut se confier, et il ne faut pas confondre amour et amitié (bien qu'en soit l'amitié est une forme d'amour au sens large).

Je suis d'accord avec toi Someday !

16 Juin 20h40
Membre Premium
Someday
25 ans, A mangé tout son
Gâteau de mariage
543 quizz   77 sujets

Inscrit il y a 12 ans
3556 msgs
   @Jenisencen : " Quand on se pacs on est conjoint et conjointe quand on est marié on est marie et femme. Quand on est en couplé on est juste amoureux." -> Effectivement on ne peut pas dire qu'on est marié si on est pacsé donc on emploie des termes différents néanmoins à l'origine si les gens se marient ou se pacsent c'est qu'ils sont en couple et qu'ils sont amoureux... Bien sûr il y aura toujours des gens qui se mettront en couple sans s'aimer tout comme des gens qui iront se marier sans s'aimer. Néanmoins comme se marier et se pacser ajoute une dimension administrative et/ou religieuse, c'est généralement pour simplifier les choses quand on s'aime déjà et parce que le mariage est un symbole. C'est un peu "l'étape d'après" le couple, à l'origine, mais ils sont encore en couple. Le mariage et le pacs c'est simplement une situation administrative et/ou religieuse qui s'ajoute.

@P.Louis : nous sommes d'accord. Mais je conçois que différencier l'amour de l'amitié soit difficile quand on est jeune et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est l'amour.

» modifié le 16 juin à 20h48 par Someday

17 Juin 8h38
KeefitZoe
14 ans, Havenfield
Prodige a foxfire
50 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 1 an
54 msgs
   @Someday : du coup peut être que les gens se séparent trop vite. Et pas l'inverse

17 Juin 10h26
Membre Premium
Someday
25 ans, A mangé tout son
Gâteau de mariage
543 quizz   77 sujets

Inscrit il y a 12 ans
3556 msgs
   @KeefitZoe : Ça peut être les deux. Si tu as construit une relation solide et que tu as bien réfléchi avant de t'engager, tu as moins de chances de partir trop vite. Par contre si tu as été rapide dans la construction de la relation il y a certaines choses que tu n'as peut-être pas vu au début. Je pense notamment à la cohabitation dans un même lieu de vie. Si l'un est très rangé et propre et que l'autre laisse tout traîner, qu'iel ne s'occupe de rien, ça peut être un vrai problème, qui commence dans la vie à deux à la maison et qui se répand dans tous les éléments à organiser (évènements, déclaration d'impôt, recherche d'emploi...). Bref ce que je dis ce n'est pas qu'il n'y a pas de sentiments au départ mais bien que tout le reste est sous estimé, souvent. Autre exemple : l'un des deux qui veut un enfant et absolument pas l'autre (et ça les gens n'en parlent pas forcément au début de relation).

17 Juin 12h06
Shynoo
13 ans, région francilienne
J'ai perdu mon ambre
16 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 8 mois
510 msgs
   Someday, dans le fait de se construire, je pense qu’il y a que l’amitié qui sert dans les relations sociales qui nous construit. Après l’amour nous fait apprendre la méfiance, la haine et la jalousie envers l’autre parce qu’on risque de se blesser. Un jour ou l’autre, les couples vont se casser. Ce ne sert à rien de perdre son temps. On se construit dans l’amitié. On peut vite repérer des amis et des ennemis dans l’amitié et s’il nous trahit, ça ne fera moins mal que l’amour.
Après je n’ai que 13 ans, mais je ne prends pas de risque. Je ne perds pas mon temps. Je pense que ce n’est pas parce que personne ne m’aime que j’aurais une crise cardiaque…

17 Juin 12h26
Membre Premium
Someday
25 ans, A mangé tout son
Gâteau de mariage
543 quizz   77 sujets

Inscrit il y a 12 ans
3556 msgs
   Si tu crois que l'amitié fait moins mal que l'amour, que l'amour te blessera plus qu'autre chose, je crois que tu te trompes. Ce qui nous constitue en tant qu'être humain ce n'est pas seulement l'amour au sens amoureux, mais aussi tout le reste : les études, le travail, la famille... Et tout ce reste peut également nous briser et cela peut faire très très mal.

S'empêcher de vivre une relation amoureuse sous prétexte que ça fera trop mal, excuse-moi mais ce n'est pas très cohérent et ce n'est pas une solution. Dans la vie il faut parfois prendre des risques, et c'est valable pour beaucoup de choses. Il ne faut pas voir uniquement le négatif dans une relation. L'autre peut aussi t'apporter une deuxième famille ainsi que d'autres amis. Ça peut être très enrichissant !

Néanmoins je suis d'accord sur ce point, tu n'as que 13 ans tu as bien toute la vie devant toi pour réfléchir à tout ça, et oui bien sûr, tu as le droit de ne pas aimer. Je suis loin de te pousser dans les bras de quelqu'un ! Prends bien ton temps. Moi-même à cet âge je n'étais en couple avec personne et heureusement ! J'ai bien aimé vivre comme ça pendant des années.

» modifié le 17 juin à 12h35 par Someday

16 Juil. 23h35
KeefitZoe
14 ans, Havenfield
Prodige a foxfire
50 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 1 an
54 msgs
   @P.Louis, moi je pense personnellement que la personne que l'on aime ( pas en amitié) n'est pas obligée de tout savoir, on ne doit pas tout lui dire sous peine qu'iel donc plus à sa place. Chaque relation amoureuse est différente, et nous les voyons chacun à notre manière mais pour moi, il doit y avoir une personne, une seule et pas celle pour laquelle on a des sentiments amoureux à qui ont peut tout tout tout dire sans risquer d'abimer la relation.

ATTENTION : je ne dis pas que dans une relation amoureuse il doit y avoir des secrets, des cachoteries.

17 Juil. 11h43
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
123 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28556 msgs
   Mais une relation amoureuse doit être basée sur la confiance, et la confiance passe par là. Quand tu dis "sans risquer d'abimer la relation", ça voudrait dire que cette relation est biaisée ? J'avoue avoir du mal à saisir la différence entre "ne pas tout dire" et "avoir des cachotteries".

18 Juil. 6h34
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
101 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12518 msgs
   Je l'ai connue chez son cousin germain qui se trouvait être un collègue de travail, nous avons sympathisé, échangé nos adresses et correspondu pendant quelques mois puis un jour nous avons décidé de nous marier, c'était il y a 58 ans.

Toute cette correspondance nous avait appris beaucoup de notre intimité et c'est avec envie que la date du mariage a été décidée.

Une fois mariés, nous avons appris à vivre ensemble, à nous regarder différemment, à faire attention à l'autre, à subir l'éloignement dû au travail. L'amour vrai naissait.

Un jour, il y a eu les enfants, les contacts étaient différents mais toujours présents. quand je rentrais du travail, si elle n'était pas là, je la cherchais avec une petite crispation au ventre, j'étais aux petits soins pour elle enceinte.

Depuis, les enfants sont partis mais l'autre est toujours là, on se parle beaucoup moins mais nous sommes tellement habitués l'un l'autre que nous savons respectivement ce qui fera plaisir à l'autre. L'amour se transforme en tendresse. Il faut savoir faire des concessions, finis les moi, moi, moi, il faut penser nous, nous, nous. Il est permis de garder son petit jardin secret tout en veillant à ce qu'il ne devienne pas un champ.

Un jour j'ai connu deux personnes qui vivaient en couple sans être mariés ni pacsés (ça n'existait pas), je leur ai demandé pourquoi ils n'étaient pas mariés, leur rappelant les avantages financiers dus à une union.
Ils m'ont rétorqué qu'ils étaient libres de partir sans contrainte et qu'ils ne le faisaient pas parce qu'ils s'aimaient pour eux pas pour l'argent de l'autre.

Il y a cette chanson d'Aznavour qui résume bien la situation :

On ne sait jamais
Comment l'amour vient aux amants
Comment il fait ou il s'y prend
Pour nous tenir dans ses filets
Mais tout à coup, c'est merveilleux
Il y a des larmes plein nos joies
Des caresses au bout de nos doigts
Et des rêves au fond de nos yeux

On ne sait jamais
Mais pourquoi chercher à savoir
Nul n'a jamais eu ce pouvoir
On oublie tout quand l'amour naît
Plus rien ne peut nous retenir
Et fou d'amour et de désir
On se dit

Tant pis

Si l'on ne sait jamais

On ne sait jamais
Quand on est pris par le bonheur
Si c'est l'esprit ou bien le cœur
Qui nous apporte ce bienfait
On a confiance en l'avenir
C'est à la vie comme à la mort
Et tant pis si l'on a eu tort
On met ça dans les souvenirs

On ne sait jamais
Et l'on se fiche éperdument
Du qui, du quoi et du comment
On est heureux comme l'on est
Plus rien ne compte à notre vue

Que ce bonheur à cœur perdu
Qui nous dit
Tans pis

Si l'on ne sait jamais

On ne sait jamais
L'amour fait de nous ce qu'il veut
On est heureux ou malheureux
Tout est parfait ou rien n'est vrai
Parfois il reprend d'une main
Ce que de l'autre il a donné
Mais quand tout semble s'écrouler
Lorsque l'on croit n'avoir plus rien

On ne sait jamais
Nos yeux sont a peine séchés
Qu'un autre amour vient s'annoncer

Et tout est à recommencer
On est fébrile et haletant
À chaque fois comme à vingt ans
Nous faisons toujours d'autres folies
Au cours de notre vie

Tout ça parc'qu'on ne sait jamais

Ce n'est qu'une chanson mais il y a beaucoup à prendre.

Il n'y a pas que l'amour que l'on porte à son conjoint, il y a aussi l'amour filial, on ne conçoit pas des enfants pour les abandonner à leur sort (ne serait-ce que par un divorce), il faut les armer pour la vie qu'ils vont affronter.

Mon épouse qui était le ministre des finances dans la maison, leur a appris la gestion du patrimoine, le ménage et la cuisine (quoique aidée en cela par moi-même). Ne criez-pas, c'était comme ça avant.
Moi, plus ministre du travail, je les ai appris à bricoler, planter un clou droit, découper une planche d'équerre, poser du papier peint et peindre une pièce.

Maintenant, mes deux filles et mon fils savent tout ce qu'il faut faire dans une maison, tant ils ont trempé dedans étant jeunes. C'était une façon d'aimer.

Nous ne sommes pas un modèle du genre mais nous avons fait de notre mieux parce que vous l'aurez remarqué il n'y a pas de manuel pour apprendre à être heureux.

» modifié le 18 juillet à 12h par Cloclo45

Forum Vie de tous les jours | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !