18 Juil. 6h34
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
101 quizz 79 sujets
Inscrit il y a 11 ans
12518 msgs
|
Je l'ai connue chez son cousin germain qui se trouvait être un collègue de travail, nous avons sympathisé, échangé nos adresses et correspondu pendant quelques mois puis un jour nous avons décidé de nous marier, c'était il y a 58 ans.
Toute cette correspondance nous avait appris beaucoup de notre intimité et c'est avec envie que la date du mariage a été décidée.
Une fois mariés, nous avons appris à vivre ensemble, à nous regarder différemment, à faire attention à l'autre, à subir l'éloignement dû au travail. L'amour vrai naissait.
Un jour, il y a eu les enfants, les contacts étaient différents mais toujours présents. quand je rentrais du travail, si elle n'était pas là, je la cherchais avec une petite crispation au ventre, j'étais aux petits soins pour elle enceinte.
Depuis, les enfants sont partis mais l'autre est toujours là, on se parle beaucoup moins mais nous sommes tellement habitués l'un l'autre que nous savons respectivement ce qui fera plaisir à l'autre. L'amour se transforme en tendresse. Il faut savoir faire des concessions, finis les moi, moi, moi, il faut penser nous, nous, nous. Il est permis de garder son petit jardin secret tout en veillant à ce qu'il ne devienne pas un champ.
Un jour j'ai connu deux personnes qui vivaient en couple sans être mariés ni pacsés (ça n'existait pas), je leur ai demandé pourquoi ils n'étaient pas mariés, leur rappelant les avantages financiers dus à une union.
Ils m'ont rétorqué qu'ils étaient libres de partir sans contrainte et qu'ils ne le faisaient pas parce qu'ils s'aimaient pour eux pas pour l'argent de l'autre.
Il y a cette chanson d'Aznavour qui résume bien la situation :
On ne sait jamais
Comment l'amour vient aux amants
Comment il fait ou il s'y prend
Pour nous tenir dans ses filets
Mais tout à coup, c'est merveilleux
Il y a des larmes plein nos joies
Des caresses au bout de nos doigts
Et des rêves au fond de nos yeux
On ne sait jamais
Mais pourquoi chercher à savoir
Nul n'a jamais eu ce pouvoir
On oublie tout quand l'amour naît
Plus rien ne peut nous retenir
Et fou d'amour et de désir
On se dit
Tant pis
Si l'on ne sait jamais
On ne sait jamais
Quand on est pris par le bonheur
Si c'est l'esprit ou bien le cœur
Qui nous apporte ce bienfait
On a confiance en l'avenir
C'est à la vie comme à la mort
Et tant pis si l'on a eu tort
On met ça dans les souvenirs
On ne sait jamais
Et l'on se fiche éperdument
Du qui, du quoi et du comment
On est heureux comme l'on est
Plus rien ne compte à notre vue
Que ce bonheur à cœur perdu
Qui nous dit
Tans pis
Si l'on ne sait jamais
On ne sait jamais
L'amour fait de nous ce qu'il veut
On est heureux ou malheureux
Tout est parfait ou rien n'est vrai
Parfois il reprend d'une main
Ce que de l'autre il a donné
Mais quand tout semble s'écrouler
Lorsque l'on croit n'avoir plus rien
On ne sait jamais
Nos yeux sont a peine séchés
Qu'un autre amour vient s'annoncer
Et tout est à recommencer
On est fébrile et haletant
À chaque fois comme à vingt ans
Nous faisons toujours d'autres folies
Au cours de notre vie
Tout ça parc'qu'on ne sait jamais
Ce n'est qu'une chanson mais il y a beaucoup à prendre.
Il n'y a pas que l'amour que l'on porte à son conjoint, il y a aussi l'amour filial, on ne conçoit pas des enfants pour les abandonner à leur sort (ne serait-ce que par un divorce), il faut les armer pour la vie qu'ils vont affronter.
Mon épouse qui était le ministre des finances dans la maison, leur a appris la gestion du patrimoine, le ménage et la cuisine (quoique aidée en cela par moi-même). Ne criez-pas, c'était comme ça avant.
Moi, plus ministre du travail, je les ai appris à bricoler, planter un clou droit, découper une planche d'équerre, poser du papier peint et peindre une pièce.
Maintenant, mes deux filles et mon fils savent tout ce qu'il faut faire dans une maison, tant ils ont trempé dedans étant jeunes. C'était une façon d'aimer.
Nous ne sommes pas un modèle du genre mais nous avons fait de notre mieux parce que vous l'aurez remarqué il n'y a pas de manuel pour apprendre à être heureux.
» modifié le 18 juillet à 12h par Cloclo45
|