13 Oct. 2011 9h43
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
|
A mon avis la valeur d'un tableau est sans rapport avec la qualité de l'oeuvre.
C'est la loi de l'offre et de la demande et de choses parfaitement irrationnelles à la fois. Beaucoup de peintres considérés comme majeurs aujourd'hui, n'ont rien vendu de leur vivant.
Ceux qui font les prix des tableaux ne sont pas les artistes eus-mêmes, mais les marchands d'art qui vendent plus un "investissement" qu'une oeuvre et les acheteurs/investisseurs.
On parle toujours du marché de l'art et il a toujours existé, même du temps des nobles, ce qui confirme bien que l'art est un produit comme un autre.
Certains spéculent dessus, comme d'autres spéculent sur n'importe quel produit boursier.
Alors dans cette optique ce tableau peut bien valoir cette somme et ne rien valoir du tout.
Lucien Freud a de plus un nom, ce qui aide pas mal pour être coté.
Un exemple la Joconde a une valeur financière qui n'est même plus chiffrable, pourquoi, simplement parce qu'elle a été volée en 1919, ce vol l'a fait connaître mondialement et du coup sa valeur s'est envolée au point qu'elle n'est même plus vendable, ça c'est l'aspect irrationnel. Un bout de papier griffonné par Picasso alors qu'il était encore inconnu et qui ne vaut rien sur le plan artistique devient subitement une oeuvre qui vaut d'un seul coup des sommes folles, mais doit-on parler d'oeuvre ? J'en doute fort.
Pour moi, c'est comme lorsqu'on achète une Ferrari ou une Rolls (ou n'importe quel autre objet), on paie plus le prestige, le nom, l'histoire que la valeur réelle du produit qui augmentera de façon exponentielle au gré des acquisitions selon qu'elle aura été la propriété successive de personne célèbres et riches. A l'inverse, elle restera une simple bagnole qui perdra de la valeur si ces conditions ne sont pas remplies.
Cela dit, on ne peut nier la qualité picturale, la virtuosité, le génie de certains artistes, mais ça n'a rien à voir avec une valeur marchande de ce niveau voire beaucoup plus.
Il y a sûrement des tas de peintres de génie, méconnus, mais qui vaudront peut-être des sommes astronomiques demain parce qu'un type, "mécène"/investisseur et surtout riche et célèbre aura acquis une de ses oeuvres et fait monter les enchères de manière tout à fait artificielle.
Bref pour en finir, une oeuvre d'art en fait n'a jamais de prix réel, elle n'a qu'un prix subjectif.
Par contre si quelqu’un veut bien me donner ce tableau, je pense que je saurai en tirer profit.
|