4 Aout 2016 0h05
|
@herbie "faire payer l'exécution par la famille comme en Chine, comme ça tout le monde est content "
J'ose espérer que le smiley "" illustre ton ironie. La famille n'y est pour rien dans le crime de leur allié, elle n'a pas à assumer les conséquences du crime d'un autre.
Tu as aussi l'air de penser que la privation de liberté ne constitue pas un moyen satisfaisant d'expier une faute grave. Je te pose alors la question suivante :
Est-ce que passer des décennies en prison, sans liberté représente une peine moins dure que de se faire exécuter (en douceur, car le but de la peine de mort est de tuer, pas de torturer, et en pays se disant civilisé, on n'est pas des barbares) ?
Tu nous dis qu'on ne doit pas attendre 25 ans avant de mettre a mort le criminel. Donc dès que la culpabilité est établie, on lui injecte le poison et hop, après une heure, la mort est observée. Le terroriste, qui tue 20 personnes, s'en sort sans souffrance, sans avoir eu si ce n'est la possibilité de prendre acte, de méditer sur son crime et de l'expier. Non, la mort est dans ce cas presque salvatrice. Alors que la populace croit s'être vengée.
Car selon moi, mettre un criminel à mort, c'est vouloir se venger, ce n'est pas vouloir réparation de la faute. C'est répondre à nos impulsions primaires. C'est agir sous le coup de l'émotion. Mais après qu'il est mort, le crime (meurtre, viol, attentat ou je ne sais quoi d'autre) est-il oublié, lavé pour autant ? Non, justice n'est pas ainsi rendue.
En revanche savoir qu'un tel criminel, pendant chaque instant de sa condamnation, est privé de liberté signifie qu'il y a là une véritable sanction qui est vécue sur la durée par le criminel. Et les peines de prison pour les dangereux criminels, sont plus longues que ta propre vie.
Imagine-toi avoir passé toute ton existance sous les barreaux, sans jouir de toute la liberté dont tu disposes. Tu fais sûrement partie des gens qui pensent que pa prison, c'est l'hôtel, mais admettons... Aimerais-tu y avoir passé, dans les conditions d'incarcération qui sont celles que tu imagines, les 20 ans de ta vie ? Je ne pense pas.
Et la réalité de la vie d'un prisonner est probablement bien pire que ce que tu supposes... Et il l'aura bien cherché.
|