Elections européennes, dissolution de l'AN française et nouveau gouvernement français 2024

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
5 Juil. 11h47
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8811 msgs
   

Je me permets juste ce double poste : J'ai vu que sur ce site qui est très bien, quelqu'un s'est amusé à faire des pronostics circos par circos pour le 2e tour.

https://www.politiquemania.com/forum/election…

Je partage ces pronostics. Depuis ce qu'il se passe depuis quelques jours, je pense que le RN va baisser par rapport à ce qui était annoncé au 1er tour.

Mais on verra dimanche. Même dans la 4e circo de Meurthe et Moselle, je la mettrais plutôt en "Droite *" que" EXD *" , je pense que Bazin va s'en sortir, de peu grâce à l'ancrage local malgré ses 10% de retard. Grosso modo, je dirais que pour qu'un RN "lambda" gagne au 2e tour contre Renaissance, il faut qu'il ait 15% d'avance au 1er. Bien entendu, la configuration change à chaque fois...

A noter que dans quelques triangulaires, le candidat RN s'est retiré au profit du candidat Renaissance pour faire battre le NFP : C'est le cas dans la 11e circo des Yvelines par exemple. Dans ce genre de cas, le Renaissance redevient favori au 2e tour. Bien sûr, le candidat NFP a crié au scandale "Alliance RN / Renaissance". Mais je pense qu'il sera battu la semaine prochaine. En tout ce sera serré !

Edit : Par rapport au pronostic, je mettrais aussi la circo 2 de Paris en en "Centre * " plutôt que "Gauche * ". En 2022, le candidat de Renaissance(qui a donc perdu au 1er tour cette année) l'avait emporté avec 63% contre 37% pour le gauche. Je ne vois pas du tout basculer autant. Mais on verra dimanche !

» modifié le 5 juillet à 14h06 par Benoit766

 
 
 
6 Juil. 10h12
Membre Confiance
Usvem
24 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4663 msgs
   @Benoît :

Bon, déjà, dans ton message de départ, tu évoques la bordélisation "depuis 2022"... alors que parmi tes 4 exemples, seuls deux sont ultérieurs à 2022 ! Mais bon, admettons...

Concernant Obono, c'est un exemple vu et revu... mais que lui reproche t-on au juste ? De soutenir la liberté d'expression quand elle s'avère critique envers un pays ? Alors interdisons Renaud, qui avait notamment chanté "Et votre République moi j'la tringle" dans sa chanson "Où c'est que j'ai mis mon flingue ?", et Brassens, qui, dans "Hécatombe", se réjouit d'un passage à tabac de gendarmes ! Ironique, d'ailleurs, quand on sait que Zemmour l'avait cité dans son clip d'annonce de candidature à la présidentielle... Mais bref : on peut ne pas être d'accord sur le fond et/ou la forme, mais aux dernières nouvelles, la liberté d'expression est notre droit le plus inaliénable, et vouloir la restreindre lorsqu'elle ne va pas dans son sens, c'est ni plus ni moins que de la censure... Bah alors, il est passé où l'esprit Charlie ?
Et puis concernant cette obligation à devoir dire "Vive la France", même chose : on a tous des parcours de vie différents. Tant mieux si tu t'époumones à clamer ton amour de la France, mais va donc dire ça à un Chibani par exemple ! L'injonction à un patriotisme aveugle et sans remise en question porte un nom : le nationalisme.

Concernant Thomas Portes, il y a bel et bien eu une grosse maladresse de la part du député. Un peu comme quand Zemmour pointe une arme sur un journaliste... La "bordélisation" : le monopole de la gauche, vraiment ?

Pour Poutou, communiqué bien entendu hors-sol, et Poutou s'en est d'ailleurs excusé au nom de son parti. Mais encore une fois, la honte n'est pas l'apanage de la gauche : quel sont les seuls députés à ne pas s'être levés en soutien au maire de St Brévin qui fut contraint de démissionner à cause de l'incendie volontaire de sa maison par des militants d'extrême-droite alors qu'il s'y trouvait encore ? Les députés RN, qui, par ce geste, ont ainsi refusé de condamner le terrorisme d'extrême-droite (parce que oui, appelons un chat un chat : vouloir tuer quelqu'un pour des opinions politiques divergeantes, c'est du terrorisme). Et c'est d'autant plus grave que ce sont des élus qui l'ont fait, des gens qui aspirent au pouvoir donc ! Et à contrario, est-ce que LFI a refusé de rendre hommage aux victimes du 7 octobre ? Non. Ainsi, tous ceux qui votent RN doivent avoir cela en tête : voter pour eux, c'est voter pour un parti complice du terrorisme, et c'est purement factuel que de le dire.

Pour les propos soit-disant anti-police de Mélenchon, désolé de pinailler encore, mais il va me falloir des exemples précis encore une fois : c'est à celui qui lance l'accusation d'apporter des éléments !

Et enfin pour David Guiraud, il s'agit d'une grossière manipulation de l'extrême-droite (quelle surprise, ce n'est vraiment pas le genre de la maison ! ), voilà un article explicatif :
https://www.liberation.fr/checknews/le-candid…

 
 
6 Juil. 10h21
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
83 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12455 msgs
   Ne votez surtout pas RN, ne votez surtout pas LFI, on en a marre du macronisme, mais alors pour qui voter-t-on ?

 
 
 Message n°5508082 (MarinaDance) supprimé
6 Juil. 11h05
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
64932 msgs
   Oui, il reste le vote blanc, c'est vrai.

@Usvem : tout à fait d'accord.

D'ailleurs les dernières projections donnent une fourchette de 175 à 205 sièges pour le RN, finalement bien loin de la majorité absolue, le NFP entre 155 et 185 et Ensemble entre 120-150. Résultats demain soir après le vote des 501 circonscriptions restantes.
En tout cas si c'est ça le pays risque d'être bloqué.

Cette campagne est aussi marrante en voyant certains candidats RN dans les débats. Ils rament et ça fait peur.
https://www.youtube.com/watch?v=7MCfMUhXXtc

» modifié le 6 juillet à 11h08 par Theor

 
 
 Message n°5508111 (Cloclo45) supprimé
6 Juil. 11h41
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
121 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28234 msgs
   Ou alors on vote pour un petit candidat (au premier tour bien sûr).

@Usvem : Je ne parle pas de crier "Vive la France" à tout va, mais ça me semble effectivement normal d'aimer son pays, et si ce n'est pas le cas pour quelqu'un rien ne l'oblige à y rester. Ensuite pour la "bordélisation" de l'Assemblée, on peut aussi regarder les huées incessantes, les députés qui votent non par principe (notamment LFI), le non-respect envers les personnes qui ne partagent pas les mêmes opinions politiques, les drapeaux palestiniens aussi... Mais là où je te rejoins, c'est que si c'est le cas pour la NUPES, ça l'est aussi pour le RN, et c'est assez marrant de les voir sans cesse se renvoyer la balle.

 
 
6 Juil. 12h10
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8811 msgs
   @Usvem.

Bon je crois qu’on est engagé dans un dialogue de sourd. Bien sûr que je suis Charlie mais il y a quand même des limites. Je suis désolé mais on ne peut pas cracher sur la France quand on y habite. Ce n’est pas dans mes valeurs tout simplement. Alors certes, ça ne doit pas être répréhensible judiciairement mais ça l’est moralement !

C’est une blague j’espère concernant Mélenchon et ses propos anti police. Mais soit, je ne vais pas chercher très loin. https://www.lefigaro.fr/elections/legislative…
Il a donc dit « On a le droit de rigoler » répondant à un commentaire « Un flic mort, c’est un vote pour le RN en moins ». Je laisse chacun juger de ces propos.

De toute façon, j’en prends les paris dimanche. Les NFP sur une ligne sociale (F Ruffin, A Chassaigne, Y Monnet …) vont beaucoup mieux réussir que ceux sur la ligne LFI. Et tout cela sera source d’enseignement pour ce que doit être la gauche pour réussir

» modifié le 6 juillet à 13h43 par Benoit766

 
 
6 Juil. 12h42
Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
223 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
47821 msgs
   Pour une fois et notez-le bien, je suis d'accord avec Usvem sur un point. Pas besoin d'aimer son pays et de le clamer haut et fort pour se présenter et être élu. Au contraire, c'est l'excès de patriotisme qui peut conduire au pire.

 
 
6 Juil. 16h51
Membre Confiance
Usvem
24 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4663 msgs
   "On ne peut pas cracher sur la France quand on y habite" => Cette phrase est fausse car la liberté d'expression, en considérant ses limites posées par la loi, autorise la critique, celle de la France y compris. Et si j'étais un peu malicieux, je pourrais même aller jusqu'à dire que c'est de ce fait anti-républicain de s'opposer à cela... Bref, être Charlie, ce n'est pas à la carte : ou bien on est Charlie et on défend la liberté d'expression, même quand elle va à l'encontre de nos opinions, ou bien on ne l'est pas.

Et puis j'aimerais bien qu'on me dise en face que je n'ai pas le droit d'avoir honte de mon pays quand il vend des armes qui servent à tuer des civils au Yémen, que je n'ai pas le droit de ne pas avoir envie de dire "Vive la France" quand je constate l'inaction en matière de politique environnementale du gouvernement malgré le danger mortel du changement climatique (thématique d'ailleurs presque totalement absente de la campagne des législatives...), que je ne peux pas être écoeuré de voir le RN en tête des élections... Alors, j'ai le droit de ne pas béatement porter aux nues mon pays, ou bien suis-je quelqu'un de "répréhensible moralement" ?

Et non, ce n'est pas une "blague" que de demander à ce que le débat repose sur des faits clairement établis plutôt que sur des affirmations lancées à la volée sur la seule base du "bon sens" de son auteur, auquel cas je pourrais moi aussi raconter ce que voudrais sur des politiques ou partis qui ne me plairaient pas. Et c'est d'autant plus important qu'on est dans un débat à l'écrit, un type de débat qui privilégie le fond à la forme, un luxe rare de nos jours.

 
 
Forum Politique | Haut de page