6 Juil. 2024 10h12
|
@Benoît :
Bon, déjà, dans ton message de départ, tu évoques la bordélisation "depuis 2022"... alors que parmi tes 4 exemples, seuls deux sont ultérieurs à 2022 ! Mais bon, admettons...
Concernant Obono, c'est un exemple vu et revu... mais que lui reproche t-on au juste ? De soutenir la liberté d'expression quand elle s'avère critique envers un pays ? Alors interdisons Renaud, qui avait notamment chanté "Et votre République moi j'la tringle" dans sa chanson "Où c'est que j'ai mis mon flingue ?", et Brassens, qui, dans "Hécatombe", se réjouit d'un passage à tabac de gendarmes ! Ironique, d'ailleurs, quand on sait que Zemmour l'avait cité dans son clip d'annonce de candidature à la présidentielle... Mais bref : on peut ne pas être d'accord sur le fond et/ou la forme, mais aux dernières nouvelles, la liberté d'expression est notre droit le plus inaliénable, et vouloir la restreindre lorsqu'elle ne va pas dans son sens, c'est ni plus ni moins que de la censure... Bah alors, il est passé où l'esprit Charlie ?
Et puis concernant cette obligation à devoir dire "Vive la France", même chose : on a tous des parcours de vie différents. Tant mieux si tu t'époumones à clamer ton amour de la France, mais va donc dire ça à un Chibani par exemple ! L'injonction à un patriotisme aveugle et sans remise en question porte un nom : le nationalisme.
Concernant Thomas Portes, il y a bel et bien eu une grosse maladresse de la part du député. Un peu comme quand Zemmour pointe une arme sur un journaliste... La "bordélisation" : le monopole de la gauche, vraiment ?
Pour Poutou, communiqué bien entendu hors-sol, et Poutou s'en est d'ailleurs excusé au nom de son parti. Mais encore une fois, la honte n'est pas l'apanage de la gauche : quel sont les seuls députés à ne pas s'être levés en soutien au maire de St Brévin qui fut contraint de démissionner à cause de l'incendie volontaire de sa maison par des militants d'extrême-droite alors qu'il s'y trouvait encore ? Les députés RN, qui, par ce geste, ont ainsi refusé de condamner le terrorisme d'extrême-droite (parce que oui, appelons un chat un chat : vouloir tuer quelqu'un pour des opinions politiques divergeantes, c'est du terrorisme). Et c'est d'autant plus grave que ce sont des élus qui l'ont fait, des gens qui aspirent au pouvoir donc ! Et à contrario, est-ce que LFI a refusé de rendre hommage aux victimes du 7 octobre ? Non. Ainsi, tous ceux qui votent RN doivent avoir cela en tête : voter pour eux, c'est voter pour un parti complice du terrorisme, et c'est purement factuel que de le dire.
Pour les propos soit-disant anti-police de Mélenchon, désolé de pinailler encore, mais il va me falloir des exemples précis encore une fois : c'est à celui qui lance l'accusation d'apporter des éléments !
Et enfin pour David Guiraud, il s'agit d'une grossière manipulation de l'extrême-droite (quelle surprise, ce n'est vraiment pas le genre de la maison ! ), voilà un article explicatif :
https://www.liberation.fr/checknews/le-candid…
|