Elections européennes, dissolution de l'AN française et nouveau gouvernement français 2024

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
7 Juil. 10h58
Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
223 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
47814 msgs
   Vu de chez moi, il y a une chose qui m'apparaît très étrange dans les campagnes électorales françaises : c'est la visibilité donnée à l'extrême droite dans l'espace public et dans les médias. Au nom de la démocratie, on accorde au RN le même temps de parole qu'aux autres partis, on le laisse organiser des meetings en public, etc. Autrement dit, on lui accorde le bénéfice des règles démocratiques alors que leur but est de les détricoter.

Ça, ça me dérange. Une démocratie doit savoir s'imposer des limites pour se protéger elle-même et, d'ailleurs, la Convention Européenne des Droits de l'Homme prévoit un article (le 17 sauf erreur) interdisant l'abus de droit. Cela signifie qu'un État membre du Conseil de l'Europe a le droit d'imposer des restrictions à une liberté fondamentale, comme la liberté d'expression ou d'association, lorsque le but est justement de préserver ces mêmes libertés. Il serait donc parfaitement légitime de n'accorder aucun temps de parole à la télévision au RN voire même, j'irais plus loin, de dissoudre ce parti. Je ne pense pas que la France serait condamnée à Strasbourg pour cela. Il y a d'ailleurs eu un précédent en Turquie avec un parti islamiste, le Refah (ancêtre de l'actuel AKP), qui avait été dissous par le Gouvernement laïc alors en place à la fin des années 1990. Le parti en question avait attaqué la Turquie devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme et a été débouté, justement au nom de cet abus de droit car il entendait utiliser les libertés fondamentales pour les annihiler.

En Wallonie, nous avons un mécanisme, qu'on appelle le "cordon sanitaire", qui fait en sorte que les discours de l'extrême droite ne sont jamais retransmis en direct à la télé, qu'elle n'a aucun temps de parole et qu'elle ne peut pas organiser des meetings dans l'espace public. Alors, oui, c'est restreindre la liberté d'expression, mais c'est nécessaire et ça fonctionne puisque l'extrême droite belge francophone ne fait pas mieux que 4% alors que notre situation économique est tout aussi catastrophique que dans les Hauts de France où le RN cartonne.

 
 
 Message n°5509327 (Titi0289) supprimé
7 Juil. 11h48
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   A voté !

(J’ai l’impression que ce sujet est cassé ? Le dernier message qui apparaît est celui de Theor d’hier soir… )

 
 
 Message n°5509381 (Benoit766) supprimé
 Message n°5509382 (Benoit766) supprimé
 Message n°5509387 (Benoit766) supprimé
 Message n°5509388 (Benoit766) supprimé
 Message n°5509389 (Benoit766) supprimé
 Message n°5509390 (Benoit766) supprimé
7 Juil. 22h57
Membre Confiance
Usvem
24 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4663 msgs
   Fier d'être français ce soir

 
 
Forum Politique | Haut de page