Elections européennes, dissolution de l'AN française et nouveau gouvernement français 2024

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
19 Sept. 22h45
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   Je veux y croire pour ma part, Barnier, c'est toujours mieux que Borne ou Attal !

Bon, évidemment ce n'est pas parfait. J'ai bien peur qu'on soit déçu mais on ne peut pas juger avant d'avoir essayé. J'espère que le nouveau Gouvernement va baisser les impôts, ce serait déjà la 1ère chose à faire

» modifié le 19 septembre à 23h17 par Benoit766

 
 
19 Sept. 23h26
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
121 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28195 msgs
   Incroyable, on va peut-être avoir un gouvernement.

"En tout cas le nom de Patrick Hetzel me plait beaucoup. Hâte de voir ce que ça va donner ... et hâte de voir la réaction dans le Supérieur !" --> Pourquoi ?

"J'espère que le nouveau Gouvernement va baisser les impôts, ce serait déjà la 1ère chose à faire" --> Je ne veux pas te décevoir mais je n'avais pas compris ça des LR, au contraire.

» modifié le 19 septembre à 23h27 par P.Louis

 
 
19 Sept. 23h43
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   Pour plusieurs raisons @P.Louis :

- Déjà parce que c'est un Alsacien et j'ai de la famille là-bas (bon ce n'est pas la raison principale )

- Aussi parce qu'il a toujours voté des choses qui me plaisent en tant que député, sur beaucoup de sujets. Par exemple, sur l'IVG dans la Constitution il a eu le courage de voter contre en assumant et en expliquant pourquoi ( On ne change pas la Constitution comme ça ), contrairement à bien des députés du RN qui ont fait de l'électoralisme de façon très décevante en votant pour...
Sur l'euthanasie, là aussi, il y est opposé. On peut être d'accord ou pas avec lui bien sûr mais c'est quelqu'un avec des convictions contrairement à nombre de ses prédécesseurs...

- Et enfin parce que l'enseignement supérieur, c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Il y a d'énormes chantiers à mener alors j'espère qu'il va faire de son mieux pour réussir. Il faut remonter le niveau de nos étudiants de toute urgence et mettre les moyens nécessaire pour cela !

"Je ne veux pas te décevoir mais je n'avais pas compris ça des LR, au contraire" --> Ça c'était une boule puante de Darmanin visiblement parce qu'il n'était pas content de ne pas avoir été renommé Ministre de l'Intérieur. Normalement, si Barnier applique son programme de la Présidentielle 2022, les impôts devraient baisser en finançant tout cela par une diminution drastique et nécessaire des dépenses publiques.
Par exemple, il va falloir contrôler beaucoup plus les personnes qui touchent le chômage et supprimer les allocations pour ceux qui ne cherchent pas réellement du travail. Il y a trop d'abus aujourd'hui (sans mettre toute le monde dans le même panier bien sûr !)

____________________

Cela dit, tu as raison de souligner ça @P.Louis. Si jamais il veut augmenter les impôts, ce sera sans moi et je serai très déçu... Mais d'un point de vue budgétaire, ça n'aurait pas de sens. Il faut au contraire les diminuer pour augmenter le pouvoir d'achat des Français qui gagnent de l'argent en travaillant dur.

Il faut aussi diminuer (voire supprimer) les impôts sur les cryptomonnaies et les plus-values en bourse. Il y a des moyens de financer tout ça.

» modifié le 19 septembre à 23h59 par Benoit766

 
 
20 Sept. 7h55
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
121 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28195 msgs
   D'accord !

Enfin du coup pour relever le niveau c'est surtout à l'éducation nationale qu'on a besoin d'aller chercher.

Oui, mais si on diminue les impôts, l'État aura moins d'argent, et donc il y aura encore moins de dépenses dans les services publics et d'aides pour les plus précaires (qui ne consommeront pas davantage voire moins). C'est donc aux plus riches que ce serait le plus profitable. En tout cas c'est un autre casse-tête compliqué pour trouver le juste milieu entre régler la dette et ne pas appauvrir le pays/creuser les inégalités/détériorer les services publics.

 
 
20 Sept. 8h35
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   Oui, je parle de l'enseignement supérieur car ça me parle plus maintenant mais l'éducation nationale (avant le Bac), c'est tout aussi important en effet.

Et là aussi, nos chers enseignants ont bien du mérite d'enseigner avec un salaire aussi faible. Moi je pense que plutôt que d'augmenter le point d'indice qui serait une mesure très couteuse, il faudrait permettre aux volontaires de travailler plus, de faire des heures supplémentaires en prenant par exemple plus de classes, en faisant du tutorat le soir, le week-end, ...
Dans tous les métiers du public d'ailleurs, il faudrait aussi réduire le nombre de congés payés (pour ceux qui le souhaitent) et donner des primes en échange aux volontaires.

Idem pour la Faculté. Quand on est enseignant vacataire, on est limité dans ses horaires, on ne peut pas faire plus que 192h de TD /an. Il faudrait supprimer ce plafond ou du moins le remonter.

Et pour les impôts, tu as raison, ce n'est pas facile car il faut bien sûr trouver de l'argent sans diminuer le pouvoir d'achat des ménages. Il y a tout un équilibre à trouver.

» modifié le 20 septembre à 8h40 par Benoit766

 
 
20 Sept. 9h03
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
121 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28195 msgs
   D'accord !

Dans l'Éducation nationale, cela passe aussi par la remise en place du redoublement qui me paraît plus que nécessaire. Beaucoup trop d'élèves arrivent dans la classe supérieure sans maîtriser les bases, ce qui fait qu'ils décrochent totalement. Par exemple, en seconde, en mathématiques, certains ne maîtrisent toujours pas les multiplications de nombres relatifs et les équations, ce qui est aux programmes de 5e et de 4e. Sans ces bases il leur est impossible de continuer les maths ou même n'importe quelle matière scientifique, résultat ils décrochent et accumulent les lacunes !

Dans la même optique, je suis totalement d'accord sur le fait que la diversité dans les classes est quelque chose d'important, mais pour les matières essentielles telles que les maths ou les langues vivantes, les classes devraient être divisées par niveau si on veut que les élèves progressent. Actuellement, les élèves qui ont les plus de fragilités n'apprennent rien car ont trop de mal à suivre, tandis que les élèves ayant le plus de facilité n'apprennent rien car ils s'ennuient !

Il faudrait aussi revoir profondément les méthodes en langues vivantes étrangères ainsi qu'en maths, on voit bien que celles actuelles n'ont pas porté leurs fruits.

Et enfin il faudrait demander aux parents, notamment en primaire, de plus s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants. On blâme énormément les professeurs quand un élève échoue, mais ce sont en réalité les parents qui ont la plus grande part de responsabilité, en ne s'impliquant pas assez dans la scolarité de leurs enfants, et qui en plus cherchent toujours à excuser leurs enfants de tous les maux possibles. Ça non plus ce n'est plus possible.

Et aussi, comme tu dis, on manque cruellement de professeurs, mais on ne se bouscule pas pour rendre le métier attractif. Un salaire au mérite (innovations pédagogiques, heures supplémentaires, soutien...) pourrait être une bonne idée, mais compliquée à mettre en œuvre. Par contre je ne crois pas que c'est en diminuant les vacances qu'on réussira à attirer de nouveaux profs, d'autant qu'on oublie trop souvent à quel point ce métier peut être éreintant, surtout quand on a des classes difficiles et surchargées.

C'est en appliquant ces mesures, le plus tôt possible, qu'on réussira à relever le niveau et à diminuer le fossé entre l'éducation nationale et l'enseignement supérieur.

 
 
20 Sept. 9h18
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   Et bien voilà, je crois qu'on a trouvé notre futur Ministre de l'éducation nationale, tu ne veux pas envoyer un petit SMS à Michel Barnier pour qu'il te recrute ?

Blague à part, je te rejoins sur tout P.Louis, aussi bien sur ton constat en maths qu'en cours de langues (et c'est du vécu).

Pour les congés, bon... Quand même, 2 mois en juillet/août, ça fait beaucoup. Évidemment, c'est important de prendre des congés pour se reposer mais en fait, ce qu'il faudrait faire, ce serait laisser la possibilité aux fonctionnaires de faire un boulot sur leur période de congés pour avoir un double salaire par exemple et donc de toucher en même temps le salaire du travail secondaire avec les congés du travail principal. Par exemple, travailler dans une entreprise privée le soir ou encore pendant les vacances. Après tout, chacun devrait pouvoir gérer son temps de repos comme il l'entend non ? Pourquoi le droit du travail est-il aussi contraignant ?

» modifié le 20 septembre à 9h21 par Benoit766

 
 
20 Sept. 14h08
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   Et voilà, j'étais sûr que ça ne passerait pas inaperçu quand j'ai vu le nom de Laurence Garnier en Ministre de la Famille... https://www.lepoint.fr/politique/laurence-gar… Maintenant, elle va être obligée de renier ses positions conservatrices comme ses prédécesseurs ou se faire éjecter du Gouvernement.

Finalement, on dirait que Barnier n'a pas totalement la main pour former son Gouvernement. Macron continue de tout contrôler en mettant son veto sur les noms qui sortent un peu trop du lot...

Et à mon avis, Patrick Hetzel et Bruno Retailleau vont bientôt rencontrer les mêmes difficultés et se faire éjecter à leur tour.

» modifié le 20 septembre à 14h22 par Benoit766

 
 
 
20 Sept. 15h
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 6 ans
30495 msgs
   À mon avis, beaucoup beaucoup de "Nobody" dans cette ébauche de projet d'essai de plan de gouvernement, et quand ils ou elles ne sont pas "Nobody," les impétrants sont plutôt connus pour leurs positions conservatrices qui n'auront pas l'heur de plaire à Macron...

 
 
20 Sept. 15h25
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
80 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8765 msgs
   Bah oui mais je ne comprends pas, Macron avait dit qu'il laissait Barnier faire à sa sauce et qu'il ne mettrait pas son nez dans son Gouvernement... Que se passe t-il ?

Bon, si jamais Laurence Garnier se fait sacrifier pour donner des gages aux Macronistes ligne centre-gauche, j'espère que Barnier va prendre quelqu'un de cette liste à la place :
- Anne-Laure Blin
- Marie-Christine Dalloz
- Justine Gruet
- Xavier Breton

Mais je pense que ce sera un des 3 noms du-dessus car c'est souvent une femme pour ce Ministère

» modifié le 20 septembre à 15h32 par Benoit766

 
 
Forum Politique | Haut de page