20 Sept. 2024 9h03
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
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D'accord !
Dans l'Éducation nationale, cela passe aussi par la remise en place du redoublement qui me paraît plus que nécessaire. Beaucoup trop d'élèves arrivent dans la classe supérieure sans maîtriser les bases, ce qui fait qu'ils décrochent totalement. Par exemple, en seconde, en mathématiques, certains ne maîtrisent toujours pas les multiplications de nombres relatifs et les équations, ce qui est aux programmes de 5e et de 4e. Sans ces bases il leur est impossible de continuer les maths ou même n'importe quelle matière scientifique, résultat ils décrochent et accumulent les lacunes !
Dans la même optique, je suis totalement d'accord sur le fait que la diversité dans les classes est quelque chose d'important, mais pour les matières essentielles telles que les maths ou les langues vivantes, les classes devraient être divisées par niveau si on veut que les élèves progressent. Actuellement, les élèves qui ont les plus de fragilités n'apprennent rien car ont trop de mal à suivre, tandis que les élèves ayant le plus de facilité n'apprennent rien car ils s'ennuient !
Il faudrait aussi revoir profondément les méthodes en langues vivantes étrangères ainsi qu'en maths, on voit bien que celles actuelles n'ont pas porté leurs fruits.
Et enfin il faudrait demander aux parents, notamment en primaire, de plus s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants. On blâme énormément les professeurs quand un élève échoue, mais ce sont en réalité les parents qui ont la plus grande part de responsabilité, en ne s'impliquant pas assez dans la scolarité de leurs enfants, et qui en plus cherchent toujours à excuser leurs enfants de tous les maux possibles. Ça non plus ce n'est plus possible.
Et aussi, comme tu dis, on manque cruellement de professeurs, mais on ne se bouscule pas pour rendre le métier attractif. Un salaire au mérite (innovations pédagogiques, heures supplémentaires, soutien...) pourrait être une bonne idée, mais compliquée à mettre en œuvre. Par contre je ne crois pas que c'est en diminuant les vacances qu'on réussira à attirer de nouveaux profs, d'autant qu'on oublie trop souvent à quel point ce métier peut être éreintant, surtout quand on a des classes difficiles et surchargées.
C'est en appliquant ces mesures, le plus tôt possible, qu'on réussira à relever le niveau et à diminuer le fossé entre l'éducation nationale et l'enseignement supérieur.
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